Alors que le passeport vaccinal est entré en vigueur début septembre dans la Belle Province, Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé en conférence de presse, ce 28 septembre, qu'une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 serait nécessaire pour certain.es Québécois.es dès cet automne.
« Si on veut rester en avant de la parade et être certain qu'on échappe pas la situation dans nos résidences de milieu de vie, il faut poser un geste. Puis en se basant sur les recommandations du Comité sur l'immunisation, la santé publique a pris une décision administrative d'administrer une troisième dose aux gens qui sont dans ces milieux de vie-là », a indiqué le ministre.
Les personnes en CHSLD, en résidence pour personnes âgées ou qui nécessitent des ressources intermédiaires et de type familial, devront donc recevoir une troisième dose de vaccin dès la fin octobre.
Selon le ministre, cette décision a été prise parce que l'efficacité vaccinale pourrait diminuer après un certain temps. « On l'a vu dans d'autres pays et c'est encore plus important d'agir parce que ce sont des personnes qui sont plus vulnérables », a-t-il dit.
À noter que le délai recommandé entre la deuxième et troisième dose est de six mois. Or, les personnes vulnérables dans les milieux de vie ont été les premières à bénéficier de la campagne de vaccination et auraient reçu leur deuxième dose entre mars et avril, ce qui respecte l'intervalle.
« On veut donner à ces gens la meilleure immunité possible le plus rapidement possible pour les protéger contre le variant », a précisé Dubé.
Le gouvernement a également mentionné que pour les autres personnes âgées, « pour le moment, il n'y a pas de recommandations spécifiques, car il n'y a pas de situation épidémiologique qui le justifie ».
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
Santé Canada a un site Internet complet qui peut répondre à toutes tes questions au niveau des vaccins. Pour plus d'informations, c'est ici.
0 Comments