Legault explique pourquoi il refuse que le 30 septembre soit un jour férié au Québec



En cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones, plusieurs provinces à travers le pays ont accepté d'ajouter le 30 septembre à la liste des jours fériés nationaux, mais pas le Québec.

En se rendant au Salon Bleu ce jeudi 30 septembre, le premier ministre François Legault a indiqué aux journalistes que c'est parce que le Québec a « besoin de plus de productivité » qu'il a refusé de suivre le pas à Ottawa et de faire de cette journée un jour férié ici aussi.

Le chef politique a tout de même souligné cette journée de commémoration sur sa page Facebook.

« On ne doit jamais oublier cet épisode horrible de notre histoire. Ça doit nous pousser à continuer le chemin vers la réconciliation avec les nations autochtones. La réconciliation, ça passe d'abord par la vérité. Même si la vérité est parfois douloureuse, on a le devoir de la regarder en face », écrit-il.

Le Québec n'est pas la seule province à ne pas avoir reconnu le 30 septembre comme un jour férié provincial. L'Ontario, l'Alberta, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont également décidé d'aller en ce sens.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été approuvée en juin 2021 par le gouvernement du Canada et est devenue un jour férié pour les employé.es sous compétence fédérale.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre du soutien et des services d'intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-855-242-3310 et en ligne sur leur site Web.


Post a Comment

0 Comments