La vaccination obligatoire pour le personnel de la santé prévue le 15 octobre est reportée



La vaccination obligatoire pour le personnel du réseau de la santé vient d'être reportée de 30 jours, alors que le décret devait entrer en vigueur le 15 octobre. Les travailleur.euses de ce milieu auront finalement jusqu'au 15 novembre pour obtenir deux doses d'un vaccin et éviter d'être suspendu.es de leur emploi.

« Quand on additionne le départ potentiel des non-vaccinés, au personnel qui est déjà manquant, on se retrouve à ajouter une pression qui est beaucoup trop forte sur notre réseau et surtout sur les travailleurs de la santé qui sont vaccinés et en fait qui sont au front depuis plusieurs mois », a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en conférence de presse ce 13 octobre.

Alors qu'encore ce mardi, le gouvernement se montrait ferme face à cette date, M. Dubé a expliqué ce changement de cap en affirmant : « Je crois que si on continue comme ça, on va foncer dans un mur [...] le risque en ce moment est trop élevé, ça serait irresponsable de jouer aux dés avec la santé des Québécois ».

D'ici le 15 novembre, les travailleur.euses de la santé qui ne sont pas vacciné.es se feront tester au minimum trois fois par semaine à compter de ce lundi 18 octobre.

Notons que celles et ceux qui n'auront pas leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19 pourront faire une croix sur les primes COVID de 4 et 8 % ainsi que sur la prime de 15 000 $.

Le ministre Dubé a également expliqué que des infirmier.ères et d'autres professionnels de la santé allaient être recruté.es. La vaccination obligatoire sera aussi exigée pour ces personnes autant dans le secteur public que privé.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

Au Québec, un passeport vaccinal est requis pour accéder à plusieurs lieux et activités jugées non essentielles, incluant les bars et les restaurants.




La vaccination obligatoire pour le personnel de la santé prévue le 15 octobre est reportée
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments