Legault revient sur ses propos qui ont fait réagir sur le férié du 30 septembre au Québec



Pour faire honneur à la Journée nationale de commémoration pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées qui a lieu ce 4 octobre, François Legault a adressé un message poignant aux Québécois.es concernant le racisme envers les Autochtones. Il est également revenu sur ses propos concernant la Journée de la vérité et de la réconciliation, survenus ce 30 septembre.

« Je suis bien conscient qu'à l'Assemblée nationale, la semaine dernière, on n'a pas envoyé le message de compassion et de solidarité que la situation exige de nous », a amorcé le premier ministre sur sa page Facebook, alors qu'il s'était prononcé contre le jour férié du 30 septembre et avait indiqué en mêlée de presse que le Québec avait « besoin de plus de productivité ».

« Pensons-y deux secondes ce que ça doit faire de voir sa fille, sa sœur, sa mère, son amie, son amoureuse disparaître du jour au lendemain sans laisser de trace. Et en plus, d'avoir l'impression que votre gouvernement ne s'en soucie pas réellement, ou en tout cas pas suffisamment. Personne ne devrait avoir à vivre ça au Québec », a-t-il poursuivi.

Notons que ces propos surviennent deux jours après l'anniversaire de la mort de Joyce Echaquan et c'est aujourd'hui, le 4 octobre, que le compte rendu de la coroner Géhane Kamel à propos de cette affaire sera rendu public.

« Je suis convaincu que l'immense majorité des Québécois est prête à se battre contre le racisme. On doit en faire une mission collective, pour que tout le monde se dresse devant la discrimination quand elle se manifeste. On doit rassembler les Québécois pour lutter ensemble contre le racisme. C'est comme ça qu'on va vraiment faire avancer les choses », a conclu François Legault.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

On rappelle à toute personne victime d'agression sexuelle que plusieurs ressources existent, comme le Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Montréal (CVASM), qui couvre tout le Québec, disponible 24/24 7 jours semaine au 1 888 933-9007.



Legault revient sur ses propos qui ont fait réagir sur le férié du 30 septembre au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments