On répond aux questions que tout le monde se pose sur le nouveau variant Omicron



Après le variant Delta, c'est au tour d'un nouveau variant d'inquiéter. En effet, ce 26 novembre, le fédéral a mis en place plusieurs restrictions de voyage pour les ressortissant.es en provenance de 7 pays pour limiter la propagation d'Omicron au Canada.

Pourquoi le variant est si préoccupant ? Est-ce que la vaccination est efficace ? Comment est-il contrôlé ? Narcity répond à tes plus profonds questionnements.

D'où il vient?

« Les autorités de la santé publique de L'Afrique du Sud ont confirmé qu'un nouveau variant préoccupant de la COVID-19, soit le B.1.1.529, a été détecté au pays », a indiqué la santé publique sur son site Internet.

Le premier cas aurait été repéré le 9 novembre par les autorités publiques.

Est-ce qu'il y a des cas de variant Omicron au Québec ?

Pour l'instant, aucun cas de ce variant n'a été détecté au Québec et au Canada, mais plusieurs cas ont été répertoriés dans d'autres pays, notamment en Europe.

Pourquoi le variant Omicron est si préoccupant ?

« Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes. Les preuves préliminaires suggèrent un risque accru de réinfection avec ce variant, par rapport à d'autres. Le nombre de cas de ce variant semble augmenter dans presque toutes les provinces d'Afrique du Sud » est-il indiqué sur le site Internet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le variant Omicron serait donc plus transmissible, avec un taux de virulence plus élevé et aurait des conséquences plus graves sur la santé.

Est-ce que les vaccins sont efficaces?

Les vaccins et les médicaments pour lutter contre la COVID-19 serait moins efficace contre le variant Omicron, mais le vaccin éviterait de contracter les formes graves du virus.

Comment est-il contrôlé ?

Jusqu'au 31 janvier 2022, les voyageurs.es qui ont été en Afrique du Sud, au Mozambique, au Botswana, au Zimbabwe, en Namibie, au Lesotho et en Eswatini dans les 14 derniers jours ne peuvent plus entrer au pays.

Celles et ceux qui voyageraient indirectement en provenance de ces pays, comme pour faire une escale, doivent montrer une preuve d'un test moléculaire négatif effectué dans les dernières 72 heures avant leur départ au Canada dans le dernier pays où iels étaient en transit avant leur arrivée.

Une fois sur le territoire canadien, ces personnes doivent obligatoirement faire un autre test PCR et être en quarantaine pendant 14 jours. Ensuite, elles devront subir un nouveau test le huitième jour après leurs arrivées au Canada. Il n'existe aucun exemption, que tu sois vacciné.e ou non.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

Au Québec, un passeport vaccinal est requis pour accéder à plusieurs lieux et activités jugées non essentielles, incluant les bars et les restaurants.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.




On répond aux questions que tout le monde se pose sur le nouveau variant Omicron
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments