Les commentaires de Poilievre sur «l'horloge biologique» des femmes sèment la controverse



Depuis le début de la campagne électorale, Pierre Poilievre sillonne les quatre coins du pays pour tenir des rassemblements politiques et des discours concernant la plateforme électorale du Parti conservateur. Cependant, une formule qu'il a utilisée à répétition dans ses allocutions au cours des derniers jours fait grandement réagir. En s’adressant aux jeunes familles frappées par la crise du logement, Poilievre a évoqué à maintes reprises « l’horloge biologique » des femmes — un choix de mots qui a suscité de vives critiques.

À lire également : Élections 2025 : Donald Trump a-t-il prédit la victoire de Mark Carney?

« Nous n’oublierons pas ce couple de 36 ans dont l’horloge biologique tourne plus vite qu’ils ne peuvent se permettre d’acheter une maison et d’avoir des enfants », a lancé le chef conservateur en conférence de presse, le lundi 31 mars, en abordant les enjeux d'abordabilité des propriétés et logements.

Quelques jours avant, à Stoney Creek en Ontario, il avait fait un commentaire semblable : « Si vous êtes ce jeune couple désespéré de pouvoir acheter une maison et fonder une famille avant que l’horloge biologique ne vous rattrape au milieu de la trentaine, je suis ici pour vous dire que le changement est en route. »

Rapidement, ces allusions et ces liens entre l'accès à la propriété et la santé reproductive des femmes ont fait réagir, autant dans la sphère politique qu'à travers la population.

« Notre horloge biologique ne vous regarde pas », a écrit la candidate libérale Julie Dzerowicz.

De son côté, le chef néodémocrate Jagmeet Singh a réagi ce 1er avril lors d'un point de presse en affirmant : « Je pense qu'aucune femme ne veut que Pierre Poilievre parle de leur corps. Aucune femme ne veut ça. »

Certaines personnes ont également jugé ces propos misogynes, soulignant que les hommes ne font pas face au même enjeu d’horloge biologique en ce qui concerne leur fertilité. « Fais-tu référence à l’horloge biologique des hommes, Poilievre? Quel commentaire sournois et misogyne! », a écrit une internaute.

« Formulation vraiment étrange, pas étonnant que ses appuis soient si faibles chez les femmes », a écrit une autre personne.

En effet, plusieurs ont fait référence aux résultats des derniers sondages concernant les intentions de vote des femmes en comparaison avec celles des hommes au Canada.

Selon une enquête menée par Nanos Research pour The Globe and Mail et CTV, partagée ce 2 avril 2025, les femmes canadiennes sont nettement plus nombreuses à appuyer le Parti libéral du Canada (51,9 %) que le Parti conservateur (29 %). Chez les hommes, la tendance s’inverse : les conservateurs dominent avec 45,7 % des intentions de vote, comparativement à 38,1 % pour les libéraux.

Devant ce tollé de réactions, il semblerait que Pierre Poilievre tente à présent de rectifier le tir, car lors de son allocution du 1er avril, en soirée, à Carleton, à l'Île-du-Prince-Édouard, il n'a pas fait mention d'horloge biologique.



Les commentaires de Poilievre sur «l'horloge biologique» des femmes sèment la controverse
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments