Le long week-end de la fête du Canada risque d'être perturbé par une séquence météorologique capricieuse pour certains endroits de la province. Des orages violents, de fortes rafales, des grêlons et de la pluie vont s'abattre sur deux secteurs du Québec ce samedi 2 juillet, alors voici à quoi t'attendre, histoire que tu ne te fasses pas surprendre par la tempête.
Ce 1er juillet, des précipitations importantes ont déjà été enregistrées : environ 15 mm de pluie sont tombés à La Tuque et à la Chute-des-Passes et des grêlons faisant presque la taille d'un dix sous ont été retrouvés sur la route 117 près de Rivière-Rouge, au sud-est de Mont-Laurier.
\u201cPlusieurs veilles et alertes d'orages violents au Qu\u00e9bec \u00e0 l'heure actuelle. \nLes principaux risques associ\u00e9s: Gr\u00eale de jusqu'\u00e0 2 cm et fortes rafales.\nLe risque d'orage se maintient pour l'Est du Qu\u00e9bec jusqu'en fin de soir\u00e9e. #mm\u201d— Patrick Duplessis (@Patrick Duplessis) 1656716102
Cette météo capricieuse devrait se poursuivre ce samedi 2 juillet dans l'est de la province, car ce front d'air froid poursuit sa trajectoire vers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
D'après Météomédia, à Gaspé, il y aura de fortes rafales, des grêlons, de l'orage et de la pluie torrentielle jusqu'en fin d'après-midi. Il fera une chaleur étouffante puisqu'un ressenti de 30 est attendu. Il existe également un risque faible d'orages violents pour Québec, Saguenay, Rimouski et Baie-Comeau.
La région métropolitaine sera donc épargnée par les orages cette fin de semaine. Le beau temps sera également au rendez-vous toute la semaine du 4 au 10 juillet 2022, sauf ce mardi 5 juillet, où quelques averses sont prévues. Le mercure oscillera aussi entre 25 et 30 ressentis, alors on peut dire que l'été et ses températures chaudes sont bel et bien installés dans la province.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Des grêlons, des orages violents et des rafales sont attendus dans ces secteurs du Québec
Source: News Article Viral
0 Comments