Une nouvelle équipe de hockey va voir le jour à Montréal pour la saison 2022-2023, et elle sera entièrement féminine, d'après ce qu'a annoncé la Premier Hockey Federation (PHF) ce 12 juillet. Il s'agira de la septième formation de la ligue qui compte des équipes dans plusieurs villes au Canada et aux États-Unis. C'est l'animateur et humoriste Kevin Raphaël qui en sera le président, tandis qu'Emmanuel Anderson sera lui vice-président.
« L’expansion est une partie importante de l’engagement de la PHF à la croissance du sport en offrant de plus grandes possibilités à un plus grand nombre d’athlètes professionnelles pour qu’elles se développent et rivalisent, tout en inspirant la prochaine génération à poursuivre leurs propres rêves sportifs.[...] Nous continuerons d’évaluer d’autres possibilités d’expansion à travers l’Amérique du Nord au-delà de la prochaine saison », a déclaré Reagan Carey, commissaire de la PHF.
Le nom officiel, la composition et le logo de l'équipe seront dévoilés au courant des prochaines semaines, mais on sait déjà qu'un partenariat a été conclu avec le Centre 21.02 dirigé par Danièle Sauvageau, une légende du hockey féminin.
Ce complexe comprend deux patinoires à Verdun avec une capacité d'accueil de 2 500 spectateur.trices et c'est le seul centre de hockey de haute performance reconnu pour les athlètes féminines au pays.
Notons cependant que les matchs de la saison 2022-2023 auront lieu un peu partout dans la province pour faire connaître le hockey féminin hors de la métropole à un large public.
« La mission du Centre 21.02 est d’offrir un environnement d’entraînement de premier plan pour les athlètes de l’élite féminine du Québec afin qu’elles se développent et deviennent des chefs de file mondiales du hockey. La croissance du hockey féminin est importante pour réaliser du succès à tous les niveaux du sport, particulièrement pour que les jeunes filles aient des modèles à suivre », stipule le conseil d’administration du Centre.
Rappelons que le 1er mai 2019, la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) avait été dissoute, car le « modèle d'affaires [n'était] pas rentable », ce qui avait créé un tollé. Ce sont plus de 200 joueuses de la LCHF et de la Ligue nationale de hockey féminin (NWHL) qui avaient boycotté la saison.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Une nouvelle équipe professionnelle de hockey féminin débarque enfin à Montréal dès 2022
Source: News Article Viral
0 Comments