Une tornade a été confirmée au Québec ce week-end et voici les premières informations



La saison estivale bat son plein dans la province et cela signifie que le quotidien est rythmé par la chaleur, mais aussi par des orages. Il n'est aussi pas rare que des tornades s'abattent sur la province. Ce dimanche 24 juillet, Environnement Canada a confirmé qu'une tornade avait fait rage au Québec ce week-end, alors voici les premières informations concernant ce phénomène météorologique qui a fait des dégâts.

« Hier après-midi, des orages violents se sont développés sur plusieurs régions du Québec, au nord du fleuve Saint-Laurent. De fortes rafales de vent et de la grosse grêle ont été rapportées, occasionnant des dommages localement de l'Outaouais jusqu'à la Côte-Nord », est-il indiqué dans le résumé météorologique d'Environnement Canada.

De 17h à 21h, des grêlons de grosses tailles, allant jusqu'à 5 centimètres, se sont abattus sur l'Outaouais, les Laurentides, et dans le nord de Lanaudière. C'est d'ailleurs pendant cet épisode, vers 18h10, qu'une tornade a touché la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard dans les Laurentides.

« Les vents destructeurs ont fortement endommagé des habitations et brisé/déraciné de nombreux arbres. Une analyse est en cours afin de déterminer la force de cette tornade », précise Environnement Canada.

Ailleurs, dans le secteur des Escoumins, en Côte-Nord, ce sont des rafales de 96 km/h qui ont été enregistrées à 18 h 15, causant des dommages sur certaines structures.

Il est important de mentionner que « ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport complet ni final », d'autres informations sont donc à venir.

Notons que ce dimanche 24 juillet, un autre épisode orageux est prévu dans la province, avec de la grosse grêle, de la pluie diluvienne et des rafales.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Une tornade a été confirmée au Québec ce week-end et voici les premières informations
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments