Tu ferais mieux de vérifier ta boîte à médicaments, car Santé Canada a indiqué par voie de communiqué ce samedi 20 août que des antidouleurs font l'objet d'un rappel au Québec, car ils peuvent entraîner une surdose pour celles et ceux qui les consomme.
« Pharmascience inc. rappelle un lot de pms-Hydromorphone, comprimés de 2 mg (lot 639268), car les flacons peuvent contenir des comprimés d'hydromorphone d'une concentration différente (8 mg), c'est-à-dire qu'ils contiennent une plus grande quantité d'hydromorphone. Les produits du lot touché ont été vendus entre mai 2022 et août 2022 », est-il indiqué dans le communiqué.
Les produits touchés sont les flacons de 100 médicaments qui expirent le 31 janvier 2026 et portent le numéro de lot 639268.
Notons que l'hydromorphone est un opioïde utilisé comme antidouleur, mais aussi pour les troubles liés à la consommation d'opioïdes.
Pour t'aider à différencier les deux types de doses, sache que les comprimés de 2 mg d'hydromorphone sont ronds et orange, avec écrit « 2 » d'un côté et « pms » de l'autre côté.
Les médicaments de 8 mg d'hydromorphone sont ronds et blancs, et comprennent l'inscription « 8 » d'un côté et « pms » de l'autre .
« La prise accidentelle d'une dose trop forte d'hydromorphone (une dose de 8 mg au lieu d'une dose de 2 mg d'hydromorphone) ou l'augmentation soudaine de la dose d'hydromorphone pourrait entraîner une surdose, ce qui peut mettre la vie en danger, même chez les personnes qui ont une certaine tolérance aux opioïdes », prévient Santée Canada.
Les symptômes de la surdose d'hydromorphone sont des étourdissements, de la somnolence, un sentiment de confusion, un rythme cardiaque lent, une respiration lente et difficile, une peau froide et moite ainsi que des convulsions. Une surdose peut entraîner un coma et la mort.
Si tu possèdes le lot concerné par le rappel tu devrais cesser immédiatement d'utiliser le produit et te rendre en pharmacie pour obtenir un produit de remplacement.
Toutes personnes ayant pu prendre le comprimé de 8 mg d'hydromorphone au lieu du comprimé de 2 mg, doit communiquer immédiatement avec un professionnel de la santé, les urgent d'un hôpital ou un centre antipoison régional, et ce, même sans symptômes.
Si tu as des questions au sujet du rappel, sache que tu peux communiquer avec Pharmascience inc. à medinfo@pharmascience.com ou au 1-888-550-6060.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Des antidouleurs font l'objet d'un rappel au Québec et tu risques une surdose
Source: News Article Viral
0 Comments