Le 31 août dernier, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis un rappel pour des champignons Enoki vendus en Colombie-Britannique en raison d'une possible contamination à la bactérie Listeria monocytogenes. Ce 2 septembre, cet avertissement a été étendu à l'Alberta ainsi qu'en Ontario et le gouvernement a indiqué que ces produits « pourraient avoir été distribués dans d'autres provinces et territoires ».
Les champignons Enoki concernés n'ont aucune marque apparente, ils possèdent le numéro de CUP 6 950319 388884 et sont vendus au format de 150 grammes. Tous les lots vendus jusqu'au 1er septembre inclus sont impliqués.
« Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque », prévient le gouvernement.
Champignons Enoki faisant l'objet d'un rappel.Agence canadienne d'inspection des aliments
Les femmes enceintes et leur bébé, les personnes âgées et celles qui ont un système immunitaire affaibli sont particulièrement à risque.
« Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que des symptômes légers qui s’apparentent à ceux de la grippe, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort », précise l'ACIA.
Si tu possèdes cet aliment, tu peux le jeter ou le rapporter dans l'établissement où tu l’as acheté. Il est également conseillé de communiquer avec ton médecin si tu penses avoir consommé ces champignons.
Tu ferais donc mieux de vérifier ton frigo avant de cuisiner ces prochains temps.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Des champignons contaminés par une bactérie font l'objet d'un rappel au Canada
Source: News Article Viral
0 Comments