Éric Duhaime promet de mettre fin au monopole de la SAQ si le Parti conservateur est élu



La campagne électorale est entamée et les partis politiques dévoilent leurs programmes qu'ils promettent d'appliquer s'ils sont élus aux élections provinciales 2022. Ce samedi 3 septembre, Éric Duhaime, le chef du Parti conservateur, a indiqué en conférence de presse dans un vignoble de la région de Saint-Anne-la-Pérade qu'il souhaitait mettre fin au monopole de la SAQ s'il est élu.

« Au Parti conservateur, on considère que la vente d’alcool ne fait pas partie des missions de base de l’État. La vente d’alcool se doit d’être encadrée certes, mais pas sous la forme d’un monopole étatique. Actuellement, nous sommes dans un système extrêmement complexe et surréglementé. En ouvrant le marché, on instaure une saine concurrence et tous les consommateurs québécois en profiteront directement. [...] On paie nos vins beaucoup trop chers au Québec, et il n’y a aucune bonne raison qui justifie ça », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Cette réglementation permettrait d'élargir l'offre d'alcool pour les consommateur.trices en mettant à l'honneur des produits locaux.

« On n’est pas contre la SAQ, la SAQ offre un service à tous les Québécois et il y a plein d'avantages au modèle actuel, mais on croit qu'il faut aller encore plus loin pour permettre davantage d'offre pour l'ensemble des clients québécois, notamment pour les produits du terroir », a-t-il indiqué.

Selon le Parti conservateur les grèves des employé.es des entrepôts de la SAQ ayant eu lieu fin 2021, ont eu un impact financier sur les entrepreneur.euses qui ne pouvaient pas se tourner vers d'autres distributeur.trices ou des fournisseurs.euses pour vendre de l'alcool, ce qui a engendré une baisse de profit.

Les microdistilleries seraient aussi obligées de verser une « majoration avoisinant les 50 % du prix de vente de la bouteille à la SAQ, et ce, même si le produit est vendu à partir de l’atelier de fabrication ». En d'autres termes, cela serait équivalent à « 20 $ qui sont versés à la société d’État pour une bouteille affichée à 40 $. »

Notons que dans son rapport annuel de 202, la SAQ a indiqué que cette « majoration permet d’assumer les frais de vente et mise en marché, de distribution et d’administration et de dégager un résultat net ».

C'est le 3 octobre 2022 que les Québécois.es se rendront aux urnes pour élire leur nouveau gouvernement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture de droite est utilisée à titre indicatif seulement.



Éric Duhaime promet de mettre fin au monopole de la SAQ si le Parti conservateur est élu
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments