L'automne est bien installé et, les degrés qui baissent sur le thermomètre, ça ne veut pas dire qu'il faut s'emmitoufler devant la télé tout de suite! La saison du sweater weather est synonyme de décors remarquables au Québec et les activités pour profiter de la température pas trop chaude, pas trop froide, sont nombreuses sur la Rive-Nord de Montréal.
Que tu sois du type à adorer faire l'annuelle sortie quétaine aux pommes, ou que tu aies plutôt envie de prendre un bon vino dans un décor à couper le souffle, ou même à avoir la peur de ta vie dans une maison hantée, les possibilités sont infinies.
En voici 12 qui devraient être sur ta bucket list pour un automne bien rempli et surtout, réussi!
Déguster une bière de micro sur la terrasse du Noire et Blanche
Coût : 💸💸
Quand : Ouverte du mardi au samedi.
Adresse : 196, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, QC
Pourquoi tu dois y aller : Une bonne bière de microbrasserie, ça commence (et finit) toujours bien une soirée. La microbrasserie Noire et Blanche à Saint-Eustache est un incontournable dans le coin pour ses bières brassées sur place, évidemment, mais principalement pour sa terrasse arrière simplement magnifique. Petit coup de coeur pour la bière LITCHI-TCHIN, une bière de type Witbier (blanche belge) au thé blanc, litchi, pétales de rose et gingembre.
Aller cueillir des pommes à La magie de la pomme
Coût : Accès gratuit - 20 $ pour un sac de 8 à 10 livres
Quand : De 10 h 00 à 17 h 00
Adresse : 925, ch. Fresnière, Saint-Eustache, QC
Pourquoi tu dois y aller : La Magie de la Pomme est définitivement dans les favoris à Saint-Eustache pour avoir accès à tout au même endroit. Cueillette de pommes, tour de tracteur, cueillette de courges et citrouilles et surtout petit coin bistro et pâtisserie complètement décadent. Un seul arrêt, un peu trop de plaisir.
Faire une dégustation de vins locaux aux Vents d'Ange
Coût : 💸💸
Quand : Tous les jours de 9 h 00 à 16 h 30
Adresse : 839, ch. Principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le Vignoble Les Vents d’Ange est un établissement familial établi assez récemment, en 1998, à Saint-Joseph-du-Lac. Ce qu'on aime de l'endroit, c'est le sentiment de famille très fort, alors que les vins portent les noms des personnes de l'entreprise, qui sont souvent présentes pour parler de « leur » bouteille. Quoi de plus intéressant que de goûter au vin blanc Catherine, et se faire parler des arômes par Catherine Lauzon D'Amours elle-même?
En plus de pouvoir faire une dégustation de vins et produits locaux dans l'espace lounge feutré, tu pourras profiter de ta présence pour cueillir quelques courges.
Aller te perdre dans le labyrinthe de la Ferme Forget
Coût : 8 $ de jour et 10 $ pour le labyrinthe de nuit
Quand : Tous les jours de 9 h à 19 h la semaine, et de 9 h à 18 h la fin de semaine. Ouvert après 18 h pour les soirées labyrinthe de nuit
Adresse : 7901, av. Marcel-Villeneuve, Laval, QC
Pourquoi tu dois y aller : Les labyrinthes ont la cote l'automne, et la Ferme Forget en a un particulièrement gros et excitant. Le parcours se fait en deux parties, donc si tu veux quitter après environ 45 minutes, tu peux le faire. Si tu en veux toujours plus, tu peux aussi continuer le trajet pour une autre heure supplémentaire (approximativement, selon tes skills). Petit plus : certains soirs de week-end d'automne, quand la météo le permet, tu peux faire le trajet dans le noir! Ce n'est pas pour les peureux.euses!
L'endroit offre aussi la cueillette et la vente de courges et citrouilles, ainsi qu'un espace photo dans une maisonnette en citrouilles. En partant, n'oublie pas de goûter à la délicieuse poutine aux courges!
Vivre une « nuit de terreur » à Laval
Coût : À partir 39,99 $ par personne pour l'admission générale
Quand : Du 1er au 31 octobre 2022
Adresse : 5545 B, boul. des Rossignols, Laval, QC
Pourquoi tu dois y aller : Tu aimes avoir une bonne frousse quand se pointe la période de l'Halloween? La maison hantée Nuit de Terreur est pour toi. Le parcours hanté se situe dans le centre de jeux d'évasion Escaparium à Laval et il a près d'une cinquantaine de personnages aussi horribles les uns que les autres sur une surface d'environ 15 000 pieds carrés. À l'agenda, un parcours de 30 à 40 minutes qui te plonge dans l'univers d'une petite fille qui fait des cauchemars bien étranges.
Goûter aux beignets aux pommes avec une vue WOW à la Cidrerie des générations
Coût : 10 $ la boite de 12 beignes. Les pommes sont à 23 $ le grand sac d'environ 20 lbs
Quand : De 10 h à 18 h la semaine et de 9 h à 17 h le week-end
Adresse : 4377, ch. d'Oka, Saint-Joseph-du-Lac, QC
Pourquoi tu dois y aller : La Cidrerie des générations porte bien son nom, parce que c'est la 5e génération de la même famille qui s'occupe du verger où les pommes sont cultivées avec passion et amour depuis près de 100 ans. Le verger est situé dans un vallon gravissant la montagne donc tu auras la plus belle vue qu'un verger du coin peut t'offrir alors qu'on peut voir jusqu'à Montréal. Si tu te rends sur les lieux, tu dois absolument goûter au jus de pommes frais du jour, mais surtout aux beignets aux pommes. Ils sont, à mon humble avis, les meilleurs de la région!
Petite anecdote : leur jus de pomme est tellement populaire qu'il y a maintenant une machine distributrice réfrigérée accessible 24/7 devant l'endroit!
Profiter d'une soirée hockey en encourageant le Rocket
Coût : En moyenne 30 $
Quand : Plusieurs matchs cet automne
Adresse : 1950, rue Claude-Gagné, Laval, QC
Pourquoi tu dois y aller : La saison du Rocket de Laval recommence le 14 octobre, et il y a cinq matchs à domicile en octobre et sept en novembre. Si tu veux assister à du bon hockey à petit prix et profiter de l'ambiance festive de la Place Bell, tu sais où aller. D'ailleurs, reste à l'affût des soirées thématiques!
Faire une balade sur la nouvelle passerelle d'Oka pour profiter des couleurs
Coût : 9,25 $ par adulte pour l'accès journalier
Quand : Tous les jours
Adresse : 2020 ch. d'Oka, Oka, QC
Pourquoi tu dois y aller : Depuis la fin du mois de juillet, une toute nouvelle passerelle où faire de la randonnée pédestre a ouvert son passage au parc national d'Oka, plus précisément dans le secteur de la Grande Baie, faisant de l'endroit un incontournable d'automne. La boucle est de niveau facile, c'est donc parfait pour ceux et celles qui veulent profiter des couleurs sans suer une goutte. Le trajet prend environ une heure à parcourir, et si tu n'en as pas assez, tu peux faire un hike dans le même parc!
Aller choisir une citrouille dans un décor enchanteur à la Ferme Marineau
Coût : 5,95 $ pour l'accès au site, 1,50 $ à 13,75 $ la citrouille selon la variété et le diamètre
Quand : Samedi et dimanche de 9 h à 17 h
Adresse : 4356, boul. Dagenais O., Laval, QC
Pourquoi tu dois y aller : La Ferme Marineau se transforme en endroit complètement magnifique à ce temps-ci de l'année. C'est comme aller dans un petit festival d'automne : autocueillette, jeux et chapiteau aménagé pour les plus petits, kiosque débordant de fruits, de légumes, de produits cuisinés et locaux, bières locales...En plus d'y aller pour prendre de belles photos dans leurs endroits aménagés pour ça, ou pour cueillir des citrouilles, on y va pour goûter à la crème glacée artisanale d'automne. En ce moment, tu peux te procurer des sundaes aux épices d'automne, faits de crème glacée molle à la vanille maison, gelato aux épices d'automne maison, biscuits au beurre et petite réglisse et bonbons. Un vrai délice!
Essayer le nouveau « Grand Marnier Québécois » au Domaine Lafrance
Coût : Quartier Lafrance : 49,25 à la SAQ - Accès aux vergers à 3 $
Quand : Tous les jours de 9 h à 17 h
Adresse : 1473, ch. Principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC
Pourquoi tu dois y aller : Si tu es fan d'alcools d'ici tu dois porter une attention particulière au nouveau produit du Domaine Lafrance : une liqueur d'orange élaborée à partir de Brandy de pommes, le Quartier Lafrance. Bref, c'est un genre de Grand Marnier, mais local. Si Domaine Lafrance est déjà bien connu à cause de son Dandy gin et ses populaires cidres, tu adoreras découvrir cette nouveauté. En te rendant au domaine, tu peux bien évidemment profiter de l'endroit : immense verger de pommes, activités familiales, bistro, et plus. Il y a d'ailleurs la possibilité de faire une dégustation d'alcool sur place.
Bruncher avec un décor magnifique au vignoble Rivière du Chêne
Coût : 20 $ en moyenne pour le repas
Quand : Les samedis et dimanches, de 10 h à 15 h
Adresse : 807, ch. de la Rivière Nord, Saint-Eustache, QC
Pourquoi tu dois y aller : L'automne est la saison parfaite pour aller flâner dans un vignoble alors que les raisins sont tous sortis. En plus d'offrir des vins délicieux (petit coup de coeur pour le vin dessert Eraporteross), le vignoble Rivière du Chêne a un bistro qui offre de succulents brunchs les week-ends. Grilled cheese campagnard avec pommes confites, oeufs bénédictines avec sauce hollandaise faite de leur vin maison William blanc et pain doré parfumé avec leur vin dessert Eraporteross ne sont que des exemples de ce qui t'attend. Tu pourras ensuite digérer avec une marche à travers les vignes, une coupe de vin à la main.
Oh, ai-je mentionné les mimosas?
Profiter de la soirée d'horreur au ciné-parc
Coût : Gratuit
Quand : Le vendredi 28 octobre à 19 h et le samedi 29 octobre à 18 h 30
Adresse : 455, av. Mathers, Saint-Eustache, QC
Pourquoi tu dois y aller : Bien que le Ciné-Parc Saint-Eustache ait déjà terminé sa saison, tu pourras en profiter une dernière fois avant l'hiver lors d'une soirée d'horreur complètement gratuite! Le 28 octobre dès 19 h, tu pourras regarder Les Goonies (1985) et le 29 octobre dès 18 h 30, c'est le classique L'Exorciste (1979) qui sera diffusé lors de la séance automnale. Appelle ta ou ton +1 préféré.e, amène une grosse doudou et c'est parti!
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
L'ultime bucket list d'activités incontournables cet automne sur la Rive-Nord de Montréal
Source: News Article Viral
0 Comments