Tu vas croiser plus de policiers ce long week-end au Québec et pas juste sur les routes



La longue fin de semaine de l'Action de grâce approche. C'est le moment pour toi de voir ta famille et tes ami.es autour d'une bonne dinde juteuse ou d'un rôti végan au seitan.

Tout cela est très excitant, mais ne peut pas être une raison pour accélérer plus haut que la limite de vitesse sur les routes. La Sûreté du Québec (SQ) invite les Québécois.es à la prudence et à la courtoisie au cours du week-end. Alors qu'il y aura plus de conducteur.trices sur le réseau routier durant ces quelques jours, il y aura également plus de patrouilleur.euses.

Si tu penses que les policier.ères ne vont que surveiller les déplacements en voiture, détrompe-toi. Entre le 7 et le 10 octobre 2022, la SQ compte contrôler l'ensemble des véhicules, ce qui comprend ton VTT ou encore ton bateau.

Les agent.es seront particulièrement à l'affût de la vitesse sur les routes et des conducteur.trices avec des comportements téméraires. « La distraction et la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux demeurent les facteurs en avant-plan des causes de collisions avec blessés graves et décès », rappelle la SQ dans un communiqué de presse.

L'an dernier, onze automobilistes sont décédé.es durant la longue fin de semaine de l'Action de grâce. Selon la SQ, de ce nombre, huit sont dus à des collisions sur le réseau routier et trois dans des collisions sur le réseau hors route.

En plus des répercussions humaines, les infractions de la route peuvent avoir des conséquences sur ton permis de conduire ainsi que ton portefeuille. Si tu as moins de 23 ans, ton seuil est de huit points d'inaptitude. Entre 23 et 25 ans, tu en a douze. Plus de 25 ans, ton maximum est de quinze.

Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), être pincé.e sur l'autoroute à 120 km/h peut te valoir un point d'inaptitude et 55 $ d'amende. Si tu roules à 130 km/h, tu risques de perdre deux points en plus de devoir payer 105 $. À 140 km/h, tu reçois trois points et une amende de 175 $.

En d'autres mots, fais attention sur les routes pendant ce long week-end pour qu'il soit rempli d'anecdotes plutôt que de catastrophes.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Tu vas croiser plus de policiers ce long week-end au Québec et pas juste sur les routes
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments