Rappel de fromage vendu au Québec à cause d'une bactérie dangereuse et voici quoi savoir



Si tu capotes sur le fromage, tu ferais mieux de vérifier ton frigo, car l'Agence canadienne d’inspection des aliments a annoncé par voie de communiqué ce 18 novembre 2022 que la marque Mounet Group procède au rappel d'un fromage non affiné à pâte molle à cause d'un risque de contamination à une bactérie dangereuse pour la santé.

Le produit visé est un fromage libanais, le Labneh, vendu au format de 350 grammes, ayant une date de péremption jusqu'au 15 août 2023 (CUP 6 16833 53867 4). Il pourrait être contaminé par la bactérie Clostridium botulinum et les symptômes d'une infection seraient plutôt graves : « paralysie faciale ou perte d’expression faciale, pupilles non réactives ou fixes, de la difficulté à avaler, les paupières tombantes, la vision floue ou double, de la difficulté à parler, des troubles de l’élocution et un changement dans le son de la voix ou la voix rauque ».

L'organisme gouvernemental prévient que les symptômes chez les enfants peuvent aussi être « de la difficulté à avaler, des troubles de l’élocution, une faiblesse généralisée et la paralysie ».

Tu ferais mieux de vérifier si tu possèdes ce produit et le jeter ou le rapporter sur le lieu de vente, car « les aliments contaminés par la toxine de la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte », mais peuvent quand même te rendre malade.

Les personnes qui se sentent faibles après avoir consommé ce produit doivent immédiatement consulter un médecin, car « dans les cas graves, la maladie peut causer la mort ».

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Rappel de fromage vendu au Québec à cause d'une bactérie dangereuse et voici quoi savoir
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments