Tempête à l'est du Québec : Des rafales jusqu'à 90 km/h et 30 cm de neige sont attendus



La neige a fait son grand retour dans la province, et il semblerait qu'elle soit bien là pour s'installer. D'après les prévisions de MétéoMédia, une tempête hivernale va frapper de plein fouet l'est du Québec ce week-end du 19 au 20 novembre, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça va brasser.

Elle débutera ce dimanche matin, un peu avant midi en Gaspésie et se terminera au cours de la journée de lundi 21 novembre. Des accumulations de neige avoisinant les 15 à 30 cm sont possibles dans ce secteur, tandis que le système va apporter entre 10 et 20 cm sur la Côte-Nord d'ici lundi, avec une possible accumulation de 25 cm à certains endroits.

Notons qu'Environnement Canada a émis des alertes de neige pour l'île d'Anticosti, le parc national de Forillon—Gaspé—Percé, et Sainte-Anne-des-Monts—Grande-Vallée.

« Près de 15 centimètres de neige sont attendus dimanche. De plus, des vents forts du nord-ouest se lèveront en fin de journée dimanche ce qui causera de la poudrerie réduisant la visibilité par endroits. Les conditions s'amélioreront lundi matin. [...] L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte », est-il indiqué.

Un bulletin météorologique spécial a aussi été publié pour Blanc-Sablon, Chevery, Gatineau, la Minganie, et Natashquan.

« Une dépression se formera sur la côte du Maine samedi soir et se dirigera vers le nord-est sur le golfe du Saint-Laurent avant de s'éloigner sur Terre-Neuve lundi. Les quantités de neige attendues dépendront de la trajectoire de la tempête, qui demeure incertaine pour le moment », prévient l'organisme gouvernemental.

Le secteur de Témiscamingue aura aussi le droit à des bourrasques de neige.

« Sous l'effet des bandes de bourrasques de neige, la visibilité sera grandement réduite à cause de la neige intense et la neige s'accumulera soudainement. Les déplacements pourraient être dangereux en raison d'un changement soudain des conditions météorologiques », peut-on lire dans l'alerte d'Environnement Canada.

Selon MétéoMédia, un peu partout au Québec, les accumulations de neige au sol sont au-dessus des normales de saison et on parle de situation exceptionnelle dans l'est de la province : 27 cm sur la Côte-Nord, 21 cm en Gaspésie, 24 cm au Saguenay, 21 cm autour de Rimouski. En moyenne, ces régions ont entre un et sept centimètres au sol au même moment de l'année.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Tempête à l'est du Québec : Des rafales jusqu'à 90 km/h et 30 cm de neige sont attendus
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments