Si tu voulais vivre un Noël tout blanc, sache que dame Nature a un plan pour la province et c'est digne du Grincheux qui voulait gâcher les festivités. Environnement Canada a un émis un bulletin météorologique spécial pour toutes les régions en raison d'un système dépressionnaire qui va avoir des répercussions conséquentes sur le Québec du jeudi 22 au samedi 24 décembre.
« D'importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu'au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie », prévient la station météo.
\u201cLes vents violents avec rafales \u00e0 plus de 100 km/h au passage du front froid de la temp\u00eate du 23 au 24 d\u00e9cembre pourraient avoir des impacts significatifs sur le r\u00e9seau \u00e9lectrique. C'est vraiment \u00e0 surveiller pour les d\u00e9placement et le r\u00e9veillon de No\u00ebl.\n#mm #meteoqc\u201d— Bertin Ossonon (@Bertin Ossonon) 1671495618
Pour l'instant, la trajectoire du système reste incertaine. Il faudra donc attendre les prochains jours pour que les quantités totales de neige et de pluie prévues se précisent.
À partir du vendredi 23 décembre, le Québec entre également dans la période de grandes marées, ce qui risque d'engendrer des ondes de tempête dans le corridor allant de Québec à la Gaspésie.
Le jour du réveillon, le 24 décembre, des bourrasques de neige pourraient tomber dans le sud de la province à cause d'une masse d'air froid qui circulera au-dessus des Grands Lacs. En plus des précipitations, le mercure va chuter en flèche pour arriver sous les normales de saison ce dimanche 25 décembre ainsi qu'en début de semaine prochaine. Tu peux donc t'attendre à avoir froid!
« Pensez à planifier vos déplacements à l'avance en cette période des fêtes. Les conditions routières seront difficiles et des pannes de courant sont possibles », a annoncé Environnement Canada.
Avant de prendre le volant, sache que tu peux t'informer de l'état des chaussées avec le site Internet, les réseaux sociaux et l'application Québec 511.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Une tempête arrive au Québec et ça s'annonce pire que le Grincheux qui voulait gâcher Noël
Source: News Article Viral
0 Comments