Cette avocate québécoise avec 26K d'abonnés sur TikTok fait l'objet de plusieurs plaintes



Si tu passes des heures à scroller sur TikTok, tu as peut-être déjà vu le contenu de Vivan Nguyen, une avocate de la province qui est suivie par plus de 26 000 personnes qui répond aux questions de ses abonnée.es dans de courtes vidéos. Elle a récemment annoncé sur son compte qu'elle est visée par plusieurs plaintes et cela impliquerait un conflit avec des Directeur.trices de la protection de la jeunesse (DPJ).

« Salut, je m'appelle Vivan, je suis avocate en protection de la jeunesse et droit familial, mon contenu vidéo TikTok fait l'objet d'une plainte au Barreau, je voulais vous en faire part, si jamais j'arrête de publier pour un petit moment. Il y a une raison derrière ça », a-t-elle dévoilé dans une courte vidéo ce 14 mars.

@nguyen.vivan

#plainte #barreau #avocate #famille #jeunesse #dpj


Cette vidéo qui a été vue plus de 572 000 fois a énormément fait réagir les internautes parmi les 495 commentaires. Elle a donc donné plus de détails sur la situation dans une autre vidéo TikTok le jour même :

« Effectivement la directrice des affaires juridiques de la DPJ ou l'une d'elles, parce qu'il y en a plusieurs, a déposé des plaintes multiples d'inconduite professionnelle à mon égard. L'enquête est en cours, alors oui, oui, plusieurs plaintes sont anonymes, plusieurs plaintes viennent de la DPJ ».

@nguyen.vivan

Replying to @The Gate #avocate #dpj #plainte #barreau

Selon le média d'information juridique Droit-Inc, le Barreau du Québec aurait décrit le contenu TikTok de Vivan Nguyen étant « hautement problématique, tendancieux et de mauvais goût évident ».

Les plaintes concerneraient quatre vidéos qui auraient été maintenant supprimées du compte de l'avocate. Deux d'entre-elles auraient été déposées par la direction des affaires juridiques de la DPJ. L'une concernerait une vidéo sur la prévention du suicide et l'autre comprendrait un lien vers un reportage de Bell Média sur la DPJ.

Les deux autres plaintes seraient anonymes. L'une impliquerait un TikTok au sujet du procès de Bryan McCormick pour violences conjugales à l'égard d'Élisabeth Rioux, l'autre serait en rapport avec une vidéo où Vivan Nguyen parlerait des failles de la DPJ.

Après avoir été absente quelques jours, l'avocate a de nouveau produit du contenu. Avant de répondre aux questions juridiques de sa communauté sur la plateforme, elle a déclaré « n'avoir reçu aucune directive de quitter TikTok » et qu'elle avait décidé elle-même de prendre une pause volontaire.

Sur son site Internet professionnel, il est indiqué dans sa biographie qu'elle a été nommée parmi les avocats de l'année en 2021 et 2022 par le journal Droit-inc et qu'elle a « fait l'objet d'un scandale entourant des plaintes au Barreau de la part de la DPJ ».

Au moment d'écrire ces lignes, Vivan Nguyen n'a pas répondu à nos demandes de commentaires, cet article sera mis-à-jour lorsque Narcity aura reçu une réponse de sa part.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Cette avocate québécoise avec 26K d'abonnés sur TikTok fait l'objet de plusieurs plaintes
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments