12 snacks disparus de ton enfance au Québec qui vont te rendre méga nostalgique



Les années 80, 90 et 2000 ont vu passer toutes sortes de collations un brin loufoques et, soyons honnêtes, peu nutritives. Si tu as grandi durant cette période, ta boîte à lunch était bien souvent garnie d'aliments ultra transformés, mais ô combien délicieux. Disons que le smoothie kale, bleuets, bananes n'avait pas encore son lot de fidèles.

Pour une dose de nostalgie assurée, Narcity a ramené des limbes les meilleurs snacks de ton enfance qui ont disparu depuis déjà quelques années. Si tu es tenace et que tu souhaites absolument croquer à pleines dents dans ta jeunesse lointaine, sache que certains d'entre eux peuvent encore se trouver sur Internet. D'ici là, prends plaisir à effectuer ce petit retour dans le passé.

 Le Squeeze-A-Snack 


Le fromage Squeeze-A-Snack a fait fureur durant des décennies avant d'être définitivement chose du passé. Dans un emballage sous forme d'une étrange saucisse, le « fromage » de la marque Kraft sortait d'un embout étoilé ce qui donnait presque l'effet d'une crème fouettée. Le but? Trimballer ton fromage un peu partout sans avoir à te soucier des dégâts. Encore mieux, il en existait plusieurs saveurs telles que fromage fort, piment, bacon, ail et fumée de hickory.

Imagine, il y a même une page Facebook, dédiée à ce fromage pour le moins inusité, qui compte plus de 1 200 abonné.es.

Le ketchup mauve


Le ketchup mauve Ez Squirt n'a pas fait long feu. Arrivé sur les tablettes en 2000, en compagnie de son acolyte vert, c'était assurément la pire bonne idée de ce début de siècle. Cette tentative effectuée par la très populaire marque Heinz est même considérée comme l'un des plus grands flops dans l'industrie alimentaire. Il faut dire qu'au look, il est vrai que le ketchup coloré était assez douteux.

Les Croquettes Vachon 


\u200bCroquettes Vachon.

Fondée en 1923, l'entreprise Vachon gâte les Québécois et Québécoises en plaisirs sucrés de génération en génération. Cela fait donc maintenant 100 ans que la compagnie de gâteaux sur le pouce existe. En épicerie, tu trouveras plusieurs variétés telles que les Jo Louis, bien sûr, les mille feuilles et les Passion Flakie. Toutefois, parmi les desserts qui ont rendu l'âme dans les dernières années, on compte les réconfortantes Croquettes, ces petits gâteaux à la vanille fourrés d'un glaçage à la vanille ultra sucré. Tu ne peux, malheureusement, plus en mettre dans tes lunchs.

Les biscuits Papineau


\u200bBiscuits Papineau.

Au moment de leur gloire, les biscuits Papineau avaient plusieurs fans. Si toi aussi tu raffolais de ces petits biscuits zébrés, sache qu'ils sont maintenant bel et bien impossibles à trouver. La Biscuiterie Bourdages à Saint-Hyacinthe avait repris le classique en les surnommant « Pépinot » pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Narcity a communiqué avec l'entreprise et l'équipe n'en fabrique plus malheureusement.

Le Pepsi bleu


\u200bPepsi bleu.

Dans les années 2000, Pepsi frappait fort en sortant le Pepsi Bleu à saveur de baies au Canada et aux États-Unis. Oui, oui, tu pouvais t'abreuver de cette étrange boisson fluo à chaque fête d'anniversaire de tes camarades. La marque qui a enlevé le breuvage du marché en 2004 a annoncé son grand retour en 2021 pour un temps limité seulement.

Rappelons-nous aussi de la publicité incroyable de Pepsi mettant en vedette Beyonce, Pink et Britney Spears qui chantaient un We Will Rock You entraînant dans une arène romaine. Décidément, le début du deuxième millénaire a été mémorable pour l'entreprise américaine.

La McPizza


Si tu es né.e dans les années 80 ou 90, peut-être te rappelles-tu de la McPizza? Cet item sur le menu du McDo n'a duré que quelques années et aurait coûté très cher à la compagnie. En fait, c'est que sa création aurait occasionné quelques changements plutôt drastiques et se serait avéré être un cuisant échec pour la multinationale qui avait investi plusieurs millions dans ce projet.

D'après ce que le média Business Insider explique, la durée de cuisson de la McPizza ne respectait pas la promesse de commande rapide du McDo. Aussi, les boîtes de pizza ne passaient tout simplement pas dans les fenêtres du service au volant. La giga chaîne a donc du se résoudre à enlever la croûte fromagée de son menu.

Les Rosettes de Vachon


Rosette.

Autre regretté départ du côté de la compagnie Vachon, ce sont les Rosettes, ces petits gâteaux au glaçage coloré qui ressemblaient à de mignons cupcakes venaient agrémenter de bonheur les repas du midi de chaque petit et petite.

Le Coca-Cola à la vanille et à la cerise


Bouteille de coke \u00e0 la vanille et cerise.\u200b

Autre boisson iconique des années 2000, le Coca-Cola à la vanille et à la cerise. Eh oui, dans les années 2000, tu pouvais te rafraîchir avec un bon Coke à saveur de cerise et vanille ou simplement de vanille ou de cerise. Alors qu'autrefois tu pouvais trouver le produit un peu partout, il semble qu'aujourd'hui la boisson pétillante est plutôt difficile à dénicher.

Les Dunkaroos


@kylekruegerr

Reply to @trevorsajack2004 you guys have pretty good suggestions 😅 #dunkaroos #snack #tastetest #food

Les Dunkaroos ont bercé l'enfance de plusieurs milléniaux. Ces petits biscuits en forme de kangourou de la marque Betty Crocker sont accompagnés d'un crémage avec des vermicelles arc-en-ciel ou au chocolat. C'était la surprise parfaite à mettre dans une boîte à lunch. Combien d'entre nous avons supplié notre ami.e de nous en donner? Cette collation sucrée est tant aimée que sur TikTok, tu peux retrouver une tonne de recettes pour faire ton propre crémage à biscuit.

Pour la petite histoire, les Dunkaroos ont arrêté d'être produit aux États-Unis en 2012, mais la compagnie n'a, heureusement, pas cessé ses activités au Canada. Selon The Globe and Mail, il y aurait eu un véritable mouvement appelé « Smugglaroo » (du verbe smuggling qui signifie faire de la contrebande) qui incitait les Américain.es et les Canadien.nes à traverser la frontière pour y revenir avec des valises remplies de ces fameux biscuits.

Au Canada, les Dunkaroos ont été discontinué durant quelques années et ont finalement fait leur grand retour en 2020 sous une nouvelle forme. Tu peux en acheter sur le site de Walmart, Amazon et dans plusieurs autres épiceries au Québec.

Les Bagel Bites


\u200bBagel Bites.

La parfaite collation de fin de soirée n'est plus. Eh oui, les Bagel Bites si faciles à réchauffer au micro-ondes nous ont quittés il y a peu, soit en 2022. L'entreprise Heinz n'a pas expliqué cette décision. Tu devras te résoudre à te bourrer de Pizza Pochette.

Le Quick aux bananes


\u200bNesquik aux bananes

À première vue, le Nesquik aux bananes peut en faire sourciller plus d'uns et unes. Pourtant, à l'époque, la boisson jaune éclatante avait bien des adeptes. Si tu raffolais de ce breuvage sucré, sache que tu peux encore le retrouver sur le site d'Amazon.

Les Crispy Minis Délices


\u200bCrispy mini.

Te souviens-tu de ces collations dites « santé »? C'était la solution si tu désirais te sucrer le bec, sans avoir à ingérer une tonne de calories. Au début des années 2000, plusieurs compagnies ont commencé à afficher fièrement le nombre de calories sur leur emballage dans la foulée d'une certaine culture des diètes. Ces craquelins de riz avec enrobage chocolaté, qui venaient dans des sachets de 20 grammes, ont sorti sur les tablettes à cette même période.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



12 snacks disparus de ton enfance au Québec qui vont te rendre méga nostalgique
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments