Comme le groupe Kaïn l'a si bien dit un jour de 2005 : « Awèye embarque, ma belle [...] Ma vieille Volks m'appelle, viens donc faire un tour ». Fenêtres baissées, cappuccino glacé et valises paquetées, c'est l'heure de partir en road trip au Québec alors que la province regorge d'endroits au charme bucolique qui n'attendent que toi.
Oui, Percé en Gaspésie, Kamouraska au Bas-Saint-Laurent ou encore l'île d'Orléans dans la Capitale-Nationale sont des incontournables à découvrir en toute saison et ce n'est pas pour rien que les foules de touristes y affluent année après année. Par contre, d'autres petits villages plutôt méconnus, ou du moins qui ne se retrouvent pas dans les choix populaires d'un itinéraire, sont de vrais trésors cachés qui valent absolument le détour.
Que ce soit pour leur architecture pittoresque qui donne l'impression de plonger à Stars Hollow dans Gilmore Girls, ou encore pour leurs activités champêtres au bord du fleuve, ces municipalités ont tout pour t'enchanter. Fais le plein d'essence et va faire le plein de souvenirs!
Saint-Jovite (Mont-Tremblant)
Adresse : Saint-Jovite (Mont-Tremblant), Laurentides, QC
Pourquoi tu dois y aller : Oui, le village de Mont-Tremblant est l'un des plus connus au Québec, mais avant de te rendre à la montagne, un intervalle à Saint-Jovite est nécessaire. Maintenant devenue le centre-ville de Tremblant, la rue principale bourdonne de vie été comme hiver.
Les demeures ancestrales accueillent désormais cafés, restaurants, terrasses et boutiques qui donnent envie d'y passer la journée entière. Le Petit Hameau, un centre commercial piétonnier, est comme un village dans un village. Tu te croiras dans un film de Noël, mais à l'année, tellement c'est coquet.
Notre-Dame-du-Portage
Adresse : Notre-Dame-du-Portage, Bas-Saint-Laurent, QC
Pourquoi tu dois y aller : À mi-chemin environ entre Rivière-du-Loup et Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage n'a rien à envier à ses voisines. Juste au bord du fleuve Saint-Laurent, tu vas rapidement tomber sous le charme de cette petite municipalité d'un peu plus de 1000 habitant.es où la brise d'air salin t'envoûtera d'un sentiment de bien-être.
On y dort à l'Auberge sur mer ou l'Auberge du Portage pour admirer des couchers de soleil qui s'étirent au son de clapotis des marées. Pour manger, la Pizzéria des Battures et le April Bistro de saison se doivent d'être sur ta liste. Pendant ton séjour, tu pourras aussi en profiter pour faire une excursion en mer et faire la traverser pour aller explorer les îles du du Pot à l’Eau-de-Vie.
Site Web de Notre-Dame-du-Portage
Frelighsburg
Adresse : Frelighsburg, Estrie, QC
Pourquoi tu dois y aller : Frelighsburg est reconnu comme étant l'un des plus beaux villages de la province. À un peu plus d'une heure de Montréal, tout près de la frontière américaine du Vermont, cet endroit va rapidement devenir l'un de tes chouchous au Québec. Ici, les produits de la ferme et l'ambiance champêtre sont en vedette.
Tu peux bien sûr y faire du tourisme bien gourmand en faisant des arrêts par exemple à la cave à manger Passe-Montagne, chez Les Cocagnes, au verger Au Coeur de la Pomme ou encore à la microbrasserie Beat & Betterave. Pour te faire digérer, tu peux t'aventurer dans les sentiers du mont Pinacle ou encore te promener à travers la ville pour contempler son patrimoine culturel. Le moulin Freligh risque de t'en mettre plein la vue.
Wakefield
Adresse : Wakefield, Outaouais, QC
Pourquoi tu dois y aller : Jolie municipalité bordant la rivière Gatineau, Wakefield a gagné en popularité grâce à son pont couvert qui attire bien des touristes. Le Moulin Wakefield qui a été transformé en hôtel et spa a tout pour te chouchouter le temps d'un week-end.
Au village, tu te dois d'entrer dans La Confiserie Wakefield pour humer l'odeur sucrée et chocolatée qui s'y émane. C'est aussi à Wakefield que se trouve le fameux Parc Nature Eco-Odyssé où un labyrinthe sur l'eau t'attend.
Sainte-Rose-du-Nord
Adresse : Sainte-Rose-du-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, QC
Pourquoi tu dois y aller : Tout petit village touristique d'un peu moins de 500 habitants et habitantes, c'est sa vue sur le fjord du Saguenay qui en fait toute sa beauté. Quelques auberges et restaurants t'offriront l'hospitalité réputée de la région pour t'y déposer le temps d'un instant. Le casse-croûte les 3 G et le Rose Café sont d'ailleurs parfaits pour relaxer à quelques pas du quai de Ste-Rose-du-Nord.
Site Web de Sainte-Rose-du-Nord
Saint-Antoine-de-Tilly
Adresse : Saint-Antoine-de-Tilly, Chaudière-Appalaches, QC
Pourquoi tu dois y aller : Dans la MRC de Lotbinière, à environ trente kilomètres du pont de Québec, se trouve le village de Saint-Antoine-de-Tilly où produits locaux, fermes agricoles et monuments historiques sont au rendez-vous.
On s'y arrête pour La Maison Normand, un ancien magasin général transformé en gîte-boutique à la façade jaune serein qui vaut la pose, pour la ferme florale Fleuraissance qui offre l'autocueillette avec le fleuve en arrière-plan, et pour un repas des plus gourmands à la crêperie Du Côté de Chez Swann. N'oublie pas de faire un petit stop à la Fromagerie Bergeron pour faire des provisions pour ton prochain apéro.
Site Web de Saint-Antoine-de-Tilly
Old Chelsea
Adresse : Old Chelsea, Outaouais, QC
Pourquoi tu dois y aller : À quelques minutes de Gatineau et d'Ottawa, le village de Old Chelsea ravira les épicuriens et épicuriennes dans l'âme. À l'entrée du parc de la Gatineau, tu pourras t'arrêter à l'une de ses nombreuses terrasses. Tu veux prendre un latté et grignoter une pâtisserie? C'est au Biscotti & Cie que ça se passe. Une bière bien froide pour finir la journée? Direction le Chelsea Pub. Un 5 à 7 à siroter un Apérol spritz? Le Mamma Teresa Ristorante est la place.
Bref, tu ne manqueras pas d'option pour relaxer le temps d'une journée dans cette municipalité où il fait bon d'y être.
Saint-Henri-de-Taillon
Adresse : Saint-Henri-de-Taillon, Lac-Saint-Jean, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le Lac-Saint-Jean est une région qui déborde d'endroits à découvrir et sa renommée n'est plus à faire. Par contre, lors de ton passage, tu te dois de faire un tour à Saint-Henri-de-Taillon tout simplement pour sa grande plage de sable blanc digne de la côte Est américaine.
Pour y accéder, tu peux te rendre au parc national de la Pointe-Taillon qui propose de nombreuses autres activités comme le vélo, le kayak, le paddleboard et autres. Des hébergements de type prêt-à-camper sont disponibles à la location, mais tu peux aussi choisir de te louer un chalet, à l'extérieur du parc de la Sépaq, au bord du lac et avoir accès à la plage privée.
Au village, quelques restos et services te dépanneront, mais on te conseille de faire les quelques kilomètres de plus pour faire le plein de nécessité à Saint-Coeur-de-Marie.
Site Web de Saint-Henri-de-Taillon
Cap-Chat
Adresse : Cap-Chat, Gaspésie, QC
Pourquoi tu dois y aller : Lors de ton prochain road trip en Gaspésie, n'oublie pas de faire un arrêt à Cap-Chat, juste un peu à l'est de Matane. D'un côté de la route, la plage de la halte routière te permettra de faire saucette dans la mer qui s'étend à perte de vue, tandis que de l'autre, ce sont les sommets des monts Chic-Chocs qui s'élèvent à des mètres d'altitude.
Les chalets Valmont de toutes sortes de couleur sauront t'émerveiller le temps d'une nuit ou deux, mais tu peux aussi choisir d'y faire du camping dans l'un des Airstreams à louer. Imagine te lever et prendre ton café du matin avec une vue sur le fleuve!
Des activités de plein air sont accessibles quatre saisons par année. En été, les sorties nautiques sur la rivière, les randonnées pour observer la chute Hélène et les balades à travers le parc éolien vont certainement occuper ton séjour.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
9 petits villages méconnus au Québec, mais qui valent absolument le détour
Source: News Article Viral
0 Comments