Un tout nouveau restaurant vient d'ouvrir ses portes dans le quartier Villeray. Ayant pignon sur la rue Jean-Talon et une terrasse directement dans le marché du même nom, le Palomar attire déjà les curieux et curieuses. Avec un menu signé par le chef réputé, Constant Mentzas qui détient notamment le restaurant le Garde-Côte, cette adresse gourmande est parfaite pour les adeptes de poissons et de fruits de mer.
Le Palomar propose trois concepts, et ce, dans une seule et même adresse. Lors de sa visite, la clientèle peut profiter d'une poissonnerie, d'un restaurant ouvert du matin au soir et d'une épicerie fine avec un espace caviste. Ici, tu l'auras compris, les produits de l'océan sont à l'honneur. Avec une grande variété de poissons, de crustacés et de fruits de mer d'une fraîcheur sans égale, le menu de ce joli établissement fait rapidement saliver.
Maïlys et des brochettes de thon albacore. Droite : Charcuterie de poissons.Françoise Goulet-Pelletier | Narcity
En matinée, les lève-tôt peuvent déguster des brunchs à la fois simples et originaux. Au menu, des sandwichs déjeuner avec du bacon d’espadon, des saucisses maison de poisson, un bagel au saumon fumé, des oeufs bénédictines aux crevettes de Matane et un poulet et gaufre fait avec une galette de crevettes. Étonnant n'est-ce pas? Eh oui, l'équipe conçoit des charcuteries de poisson et des « viandes » de fruits de mer. Du jamais vu dans la métropole!
« C’est une technique que le chef a testée et retestée pendant la pandémie afin de conserver ses poissons plus longtemps. Il a été charmé par le résultat au niveau de la texture de la chair qui devient plus moelleuse et de la peau qui devient parfaitement croustillante à la cuisson », indique le communiqué.
J'ai eu l'opportunité de goûter à quelques-unes de ces charcuteries audacieuses telles que du jambon sec d'espadon, du chorizo de thon et d'espadon ainsi que des andouilles de saumon et d'espadon. C'est assez particulier et drôlement bon. Je n'ai jamais mangé ce genre d'aliment auparavant et mes papilles furent automatiquement surprises. On a le goût salé et fumé des viandes vieillies à sec mélangé aux saveurs typiques des produits de la pêche à la toute fin. La texture en bouche est même assez similaire. Une véritable expérience culinaire que je te conseille d'essayer.
Pour le lunch, les gourmands et gourmandes peuvent entre autres commander des sandwichs de style Reuben à la truite fumée, un cheeseburger au thon, ainsi que des plateaux de fruits de mer et du homard grillé dans un four à bois.
Le soir venu, le Palomar se transforme en bar à tapas avec des entrées et plats faciles à partager : « Pour le restaurant, j’ai voulu créer une ambiance de bar à vins conviviale et chaleureuse inspirée des bars à tapas à l’européenne », mentionne le chef propriétaire Constant Mentzas.
Tu peux y savourer un délicieux fish and chips, une assiette d'omble avec courgettes, fleur d'ail, oseille et beurre blanc, des pétoncles avec purée de fraises rôties et zeste de citron, de la pieuvre grillée et des brochettes de thon albacore cuîtes dans un barbecue japonais. En accompagnement, des vins d'importation privée et des cocktails réalisés par le mixologue Tao Zafri.
Assiette d'huîtres et d'oursins.Françoise Goulet-Pelletier | Narcity
Sur place, j'ai eu la chance de tester quelques plats qui m'ont séduite par leur fraîcheur et leur simplicité, le tout savamment préparé avec des ingrédients de choix.
Coup de coeur particulier pour le loup de mer grillé à la peau croustillante avec beurre, huile d'olive et câpres ainsi que pour les huîtres des Îles-de-la-Madeleine. La carte de vin, bien que courte pour l'instant, met en valeur des bouteilles très bien sélectionnées et je me suis trouvé un nouveau favori.
Ce qui fait la beauté du Palomar, c'est son menu haut de gamme dans un décor et une ambiance sans prétention et décontractée. Chaleureuses, la salle à manger et la terrasse, pouvant accueillir ensemble une cinquantaine de convives, procurent au lieu l'atmosphère parfaite pour un repas entre ami.es. On s'assoit, on déguste et on passe un bon moment en profitant d'un service hors pair et soigné.
Installée à l'arrière du restaurant, juste devant les étalages des marchands et marchandes locaux, la terrasse est agréable conviviale et pas trop bruyante. L'ambiance du marché ajoute à ce côté un brin européen que l'on pourrait trouver dans les petites villes du Vieux Continent.
Tu peux aisément faire quelques emplettes au marché, profiter de l'animation des lieux, puis te rendre au Palomar, pour bien finir tes courses et savourer un repas gastronomique. C'est ce qu'on appelle la journée parfaite! Tu peux aussi y aller pour boire un café spécialisé assis.e à la terrasse et regarder la foule passer.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel établissement bien singulier et je pense y retourner, cette fois, pour le déjeuner qui a attisé ma curiosité. C'est définitivement un endroit à découvrir dans les prochains mois.
Autre bijou du chef Constant Mentzas qui a ouvert ce printemps : le Garde-Côte. Il s'agit du tout nouveau restaurant qui remplace le célèbre Ikanos. Bien différent du Palomar, le fin cuistot a ici mélangé habilement les produits de l'océan et les délices du steakhouse pour réaliser un menu exquis qui donne l'eau à la bouche.
J'y ai fait un tour récemment et j'ai été complètement conquise. Les mets sont savoureux et les fruits de mer et les poissons sont d'une qualité exceptionnelle. C'est dire, je n'ai jamais mangé un aussi bon Tataki de saumon de ma vie et les pétoncles sont d'une cuisson parfaite. Je te recommande donc également cette nouvelle adresse qui saura assurément faire sa marque à Montréal.
Décidément, avec toutes ces ouvertures de restaurants dans la métropole ces derniers temps, tu auras une liste bien remplie à la fin de la période estivale.
Le Palomar
Prix : 💸💸
Type de bouffe : Poissons et fruits de mer
Adresse : 200, rue Jean-Talon E., Montréal, QC
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Ce nouveau resto à Montréal te fera goûter des fruits de mer comme tu en as jamais mangé
Source: News Article Viral
0 Comments