8 prestations du gouvernement pour arrondir tes fins de mois quand tu vis seul au Québec



Ce n'est pas parce que tu vis seul.e que tu ne peux pas recevoir des prestations du gouvernement pour rendre ta vie quotidienne plus confortable. Il existe plusieurs aides gouvernementales au Québec et au Canada que tu peux toucher en fonction de ta situation financière, alors en voici huit qui pourraient vraiment arrondir tes fins de mois.

Que ce soit pour les travailleuses et les travailleurs, les foyers monoparentaux, les étudiantes et les étudiants ou encore pour se faire rembourser le crédit pour la TPS/TVH, tu pourrais bénéficier de plusieurs sommes alléchantes ces prochains mois, donc prends des notes!

Allocation canadienne pour les travailleurs (ATC)


Les personnes en emploi qui ont un salaire considéré comme un revenu faible peuvent demander l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT), qui est un crédit d'impôt remboursable. Pour être admissible, tu devais avoir 19 ans ou plus en date du 31 décembre 2022 et avoir résidé au Canada tout au long de la dernière année fiscale (2022).

Pour les célibataires, le montant de base maximum alloué est de 1 428 $, mais il peut être réduit lorsque ton revenu net rajusté dépasse les 23 495 $. Notons que tu ne peux pas recevoir le montant de base si tu gagnes plus de 33 015 $ et que tu n'as pas d'enfants.

Concernant les familles, sache que la somme de base maximum offerte est de 2 461 $, mais elle est graduellement réduite lorsque le revenu familial net rajusté est au-dessus de 26 805 $. Notons qu'aucune aide n'est versée lorsque le revenu familial rajusté dépasse 43 212 $ et que les sommes ne changent pas si tu es un parent monoparental.

Le premier versement trimestriel est attendu le 28 juillet, le deuxième le 12 octobre 2023 et le troisième le 12 janvier 2024.

C'est ici pour en savoir plus sur l'ACT

Allocation canadienne pour enfants (ACE)


Celles et ceux qui sont responsables d'un enfant de moins de 18 ans peuvent toucher l'allocation canadienne pour enfants (ACE) de l'Agence du revenu du Canada, une aide non imposable qui est versée tous les mois.

Il est spécifié sur le site Internet du gouvernement que l'ACE devrait être demandée dans des circonstances particulières, et entre autres, si tu obtiens la garde d'un enfant ou si elle change ou prend fin. Si l'enfant vient de naître, l'ARC communiquera directement avec toi après l'enregistrement de naissance.

Les personnes qui vivent seules avec un ou plusieurs enfants devront déterminer les conditions de la garde partagée et les montants alloués en fonction de l'accord trouvé. Si l’enfant vit moins de 40 % du temps avec toi et principalement avec un autre individu, tu ne pourras pas être considéré comme admissible à cette aide, mais si l'enfant vit avec toi une semaine sur deux les deux responsables peuvent en bénéficier.

Depuis le 20 juillet 2023, pour les Canadiennes et Canadiens qui ont un revenu familial net rajusté (RFNR) inférieur à 34 863 $, les montants alloués vont jusqu'à 7 437 $ par année (619,75 $ par mois) pour chaque enfant de moins de six ans et de 6 275 $ par année (522,91 $ par mois) pour les six à 17 ans. Les individus qui ont un RFNR qui dépasse 34 863 $ verront ces montants diminuer graduellement plus le revenu familial est élevé.

Notons que si l'aide offerte est en dessous de 240 $ par année, il n'y aura pas de versements mensuels, mais un chèque annuel.

C'est ici pour en savoir plus sur l'ACE

Allocation famille au Québec


Pour l'allocation famille au Québec, les montants offerts sont calculés en fonction du nombre d'enfants présents dans un foyer et du revenu familial annuel inscrit dans les déclarations de revenus de la province.

Les familles monoparentales pourront bénéficier d'une aide maximale de 2 782 $ par enfant et de 976 $ supplémentaires ou une allocation minimale de 1 107 $ par enfant et de 389 $ supplémentaires. Il y a aussi un bonus pour l'achat de fournitures scolaires de 115 $ et des aides en plus pour les enfants handicapés.

Selon Retraite Québec, les versements seront à une seule personne de la famille tous les quatre mois, sauf en cas de garde partagée, et débuteront dans un délai de 40 jours maximum suivant la réception de la déclaration de naissance par le Directeur de l'état civil.

Notons que si ton enfant est né au Québec, tu n'auras pas besoin de demander l'allocation famille, car elle sera automatiquement prise en compte au moment de déclarer la naissance au Directeur de l'état civil et c'est Retraite Québec qui communiquera avec toi dans les semaines suivant l'accouchement. Par contre, tu devras indiquer ton changement de situation familiale si tu te sépares.

C'est ici pour en savoir plus sur l'allocation famille au Québec

Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants


Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants bénéficie à tous les résident.es du Québec qui travaillent ou qui sont en recherche d'emploi, mais aussi à ceux qui participent à un programme d'enseignement admissible ou qui reçoivent des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) ou encore des aides liées à une naissance ou à une adoption.

Pour être admissible, il faudra prouver que tu as payé des frais à un particulier, à une garderie, à un centre de vacances et de loisirs, à un pensionnat ou à une colonie de vacances, et que l'enfant vivait avec toi ou ton conjoint au 31 décembre de l'année d'imposition ainsi qu'au moment où tu as payé ces frais. Sache aussi que le taux du crédit d'impôt varie selon le revenu familial et tu peux retrouver ces montants sur ce barème fourni par Revenu Québec.

Le montant s'élève à « 10 675 $ pour un enfant admissible (autre qu'un enfant atteint d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques) qui a moins de 7 ans au 31 décembre de l'année », mais le crédit peut atteindre 14 605 $ pour un enfant atteint d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, peu importe son âge. Pour les enfants de 7 à 16 ans, le montant est de 5 375 $.

Notons que seuls les enfants de moins de 16 ans ou ceux qui sont handicapés peuvent bénéficier de cette aide.

C'est ici pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

Programme de solidarité sociale au Québec



Si tu vis seul.e et que tu fais face à des contraintes sévères pour trouver un emploi comme des troubles mentaux, une maladie chronique, des déficiences intellectuelles ou auditives, des séquelles d'un accident ou des difficultés pour te déplacer ou une perturbation de langage, tu pourrais toucher une prestation de 1 205 $.

Notons que cette aide permet de recevoir un montant financier selon la composition de la famille et d’autres critères, comme le type d’hébergement, les revenus ou les biens.

C'est ici pour en savoir plus sur le Programme de solidarité sociale au Québec

Programme d'aide sociale au Québec


Si tu vis seul.e et que tu ne présentes aucunes des contraintes sévères à l’emploi énumérées au point ci-dessus, tu pourrais bénéficier du programme d'aide sociale au Québec pour faciliter ta vie pendant que tu cherches un nouveau travail.

La somme offerte varie selon plusieurs critères comme la présence ou l’absence de contraintes temporaires à l’emploi, le type d’hébergement, et tes revenus.

Un adulte sans contraintes temporaires à l'emploi pourrait toucher une prestation totale de 770 $ tandis que celles et ceux avec contraintes temporaires à l'emploi pourraient encaisser une aide totale de 923 $.

C'est ici pour en savoir plus sur le Programme d'aide sociale au Québec

Crédit pour la TPS/TVH


Les personnes qui vivent seules peuvent aussi bénéficier du crédit pour la TPS/TVH, une aide non imposable versée tous les trois mois qui permet de récupérer la TPS ou la TVH payée au cours de l'année.

La somme de cette aide est calculée selon le revenu familial net rajusté. Pour les célibataires, il s'agit du chiffre indiqué à la ligne 23 600 de la déclaration de revenus ou du montant qui y figurait lorsqu'elle a été produite.

Pour la période de versement comprise entre juillet 2023 et juin 2024, tu peux recevoir jusqu'à 496 $ si tu es célibataire et 171 $ supplémentaire pour chaque enfant de moins de 19 ans qui vit dans ton foyer.

Notons que tu es automatiquement considéré comme admissible pour le crédit pour la TPS/TVH lorsque tu fais ta déclaration de revenus. Le dernier versement a eu lieu ce 5 juillet 2023 et le prochain est prévu le 5 octobre prochain.

C'est ici pour en savoir plus sur le crédit pour la TPS/TVH

Crédit canadien pour la formation


Tu peux demander le crédit d'impôt pour la formation pour t'aider à payer tes frais de formation, notamment des frais de scolarité si tu es une étudiante ou un étudiant.

Chaque année, lorsque tu produis une déclaration de revenus, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vérifiera si tu es admissible. Si tu l'es, elle augmentera alors de 250 $ le maximum du crédit d'impôt pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $.

Par contre, le montant offert correspondra au moins élevé par rapport à la moitié des frais de scolarité ou autres frais admissibles payés pour des cours suivis pendant l’année.

Il est cependant précisé que si le montant de ton crédit dépasse celui de ton impôt dû, tu pourrais obtenir un remboursement qui correspond à la différence entre ces deux montants.

C'est ici pour en savoir plus sur le Crédit canadien pour la formation





À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



8 prestations du gouvernement pour arrondir tes fins de mois quand tu vis seul au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments