Le 4 juillet, la série humoristique pour ados Complètement Lycée a annoncé qu'elle serait de retour pour une deuxième saison à l'écran afin de suivre les aventures d'Allison Thompson, Brian Manson, Keith O'Keefe ainsi que le reste de la bande de New Garden Hills Valley. Chacune des saisons s'est inspirée de films et séries jeunesse américaines, comme A Cinderella Story, One Tree Hill et She's All That.
Les tournages de cette seconde partie, qui parodie une fois de plus les séries américaines doublées de l'anglais au français, ont débuté au cours de l'été 2023. Narcity est allé sur le plateau situé au Collège de Montréal afin de parler aux protagonistes, soit Rosalie Vaillancourt, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Patrick Emmanuel Abellard et la nouvelle arrivante, Julie Le Breton, afin de savoir ce qui se passe lorsque les caméras ne tournent pas.
Rappelons que l'émission a tout d'abord été une websérie avant d'avoir un reboot diffusé à la télévision avec des épisodes d'une vingtaine de minutes. Au moment d'écrire ces lignes, les caméras tournent encore, mais tu pourras visionner la nouvelle saison de Complètement lycée cet hiver en ligne sur Crave.
Les costumes des années 2000
Dans la websérie de Complètement lycée, Rosalie alias Allie s'est inspirée du personnage de Laney du film She's All That, et ne portait que des salopettes. Dans le reboot, Allison a troqué sa salopette pour un toupet, des jeans ainsi que des converses afin de personnifier le personnage principal de Sam du film A Cinderella Story. Pour ce qui est de ce troisième opus (après la websérie et la première saison du reboot), les costumes ont été tirés du début des années 2000.
« Pour les vêtements, au début, je m'inspirais vraiment de New Girl, genre la fille funny qui s'habille avec des couleurs puis des choses comme ça. Après ça, ça va dans le Thirteen puis ça devient un peu trash [...]. Le personnage d'Allie change, elle a des piercings, des g-strings puis de la drogue », a révélé Rosalie.
Le doublage en français sur les scènes anglophones
Ce qui rend la série encore plus comique, c'est qu'elle est totalement tournée en anglais et doublée en français normatif par la suite, mais la distribution est québécoise, donc l'anglais des scènes filmées n'est pas sans accent. La traduction qui est ajoutée par-dessus le discours anglophones des personnages est digne de celle qu’on retrouve justement dans des séries américaines pour ados.
« Je fais énormément de doublage, si je ne suis pas sur un plateau, je suis dans un studio en train de faire du doublage, fait que je suis quand même habitué personnellement. C'est sûr que c'est drôle de faire des scènes avec Rosalie parce que je lui parle dans un anglais que je qualifierais d'adéquat et elle me répond dans son anglais spécifique à elle. Ça crée des moments assez drôles, des fois c’est difficile de rester sérieux pour nos [prises] parce que c'est juste hilarant », a expliqué Patrick Emmanuel Abellard.
Lorsque Narcity a abordé le sujet avec Pierre-Yves, ce dernier nous a révélé que le fait de se doubler lui-même après avoir filmé une première fois, ça lui inspire souvent plus de blagues au moment d'enregistrer la voix francophone :
« C'est une de mes étapes préférées de doubler, c'est une réécriture en fait, on essaie de nouvelles jokes puis ce n'est pas grave parce qu'avec le montage, des fois ça nous inspire des blagues puis c'est parfait, parce que ça nous donne le temps de bonifier le truc. Des fois on moffe les phrases sur scène, mais on enchaîne parce qu'on a le temps de se rattraper en studio. C'est comme une étape cool, c'est comme un autre tournage, une autre réécriture. »
Entre les prises
Quelques acteurs et actrices préfèrent rester dans la peau de leur personnage afin de garder l'émotion et le côté parodie lorsque les caméras se ferment. Pour Pierre-Yves, il préfère revenir à lui-même entre les scènes pour lui permettre de garder son énergie lorsque ça tourne :
« Non, je ne reste pas Brian entre les prises, ça serait désagréable. Brian c'est un jock, c'est carrément l'opposé de moi dans la vraie vie puis c'est ça qui est aussi le fun à faire. Étant donné que c'est de la comédie burlesque, c'est très physique, j'essaie de garder mon énergie entre les prises plutôt que de garder le personnage. »
C'est aussi la troisième fois que toute l’équipe est réunie pour cette série comique, donc la chimie est encore plus présente entre la distribution. Pierre-Yves nous a d'ailleurs dévoilé qu'il se compte chanceux de travailler avec du monde qu’il adore.
L'arrivée d'un nouveau personnage dans le casting
Chaque saison de Complètement Lycée introduit de nouveaux personnages et, cette année, le public va pouvoir voir les comédiennes Julie Le Breton et Joanie Guérin interpréter une enseignante ainsi qu'une nouvelle élève.
« Je me joins à la formidable équipe de Complètement lycée pour jouer le personnage de Miss Carmicheals, la nouvelle prof de mathématique au lycée. C'est quelqu’un qui arrive avec une énergie assez particulière, disons qu'elle a la libido dans le tapis, les hormones un peu déréglées et qu'elle va faire des vagues », a confié Julie Le Breton.
Pour ce qui est de son arrivée dans l'équipe et son expérience sur le plateau, Julie n'a que de bon mot à dire : « Le texte est drôle, les acteurs sont drôles, physiquement c'est très drôle. On se permet vraiment d'aller dans l'abstrait, dans du burlesque, il y a des chutes, il y a des accessoires qui tombent du plafond [...]. L'ambiance est vraiment extraordinaire, c'est une équipe super travaillante, super inventive dans tous les départements. »
L'avis de Rosalie Vaillancourt et Pierre-Yves Roy-Desmarais sur la 2e saison
Les comédiens et comédiennes sont unanimes, cette saison-si sera encore plus éclatée et comique que les autres. C'est d'ailleurs ce que nous ont expliqué les deux interprètes de Brian et Allison.
« Je suis pas mal sûr que c'est la saison la plus drôle à date, l'équipe est rodée, on a beaucoup de temps de tournage, on vient de tourner une scène où il faut que je fasse le fanfaron dans la classe, il faut que je fasse rire mes collègues puis on avait le temps de le faire, ils m'ont laissé improviser des affaires. On a le temps de se trouver des niaiseries, c'est autant dans le cabotinage comme ça que même dans les jokes écrites, dans les intrigues. On dirait que l’humour prend encore plus de place par rapport aux autres saisons », a confié Pierre-Yves.
« Ça va vraiment plus loin dans tout, les blagues sont vraiment plus intenses, tout est plus intense. Il y a aussi des nouveaux personnages, il y a mon amie Becca qui est dévergondée parce qu'elle arrive de la grande ville, donc là elle me dévergonde un peu [...]. Il y a aussi la passion entre les personnages, on va vraiment aller plus loin », a ajouté Rosalie.
Le défi principal des étudiants de New Garden Hills Valley High
Rosalie nous a dévoilé une petite primeur en nous expliquant ce qui attend le corps étudiant de New Garden Hills Valley High pour cette nouvelle suite d'épisodes :
« Chaque personnage a vraiment sa quête, mais je dirais, en gros, qu'on finisse l'année, c'est la dernière année avant l'université, fait que écrire notre essai pour entrer à l’université américaine. C'est vraiment le gros défi à tout le monde de trouver sa voie, autant pour Brian, que pour Keith qui est tanné d'être mon meilleur ami gay, que pour moi qui veux entrer à Harvard, qui écrit son essai puis qui se rend compte que, dans le fond, elle est un peu plate. La fille fait juste s’occuper de l’école puis du bénévolat, fait que là, il faut vraiment qu'elle se dévergonde d'une façon ou d'une autre. »
En ce qui concerne le personnage de Pierre-Yves, Brian, on peut s'attendre à ce qu'il ait une vocation assez similaire à sa camarade de classe :
« Mon personnage se découvre un nouveau talent en fait, il est toujours capitaine de l'équipe de basket, toujours la star musclée évidemment. Tout ça se donne encore, mais il se découvre un nouveau talent, un genre de talent à l'opposé du basket, quelque chose de nouveau dans sa vie puis ça vient tout changer. C'est intrigant tout ça. »
Pour Patrick Emmanuel, c'est plutôt sur le personnage de Keith qu'il s'est ouvert lorsqu'on lui a demandé ce qui l'attendait dans la seconde saison :
« Tout va bien encore avec Ryder, notre couple va super bien, mais Keith a décidé cette année qu'il était tanné d'être dans l’ombre de sa meilleure amie. On aime Keth comme le meilleur ami gay, parfait, qui est tout le temps là pour le sport, mais Keith a besoin, je crois, de s'affirmer plus cette saison. Donc, on va assister un peu à cette quête-là qu'il vit puis qu'il traverse à travers cet arc-là. On va voir différentes facettes de Keith. »
Les inspirations pour la troisième saison
Rosalie nous a dévoilé que pour cette saison-ci, on peut compter sur des éléments plus intenses et sexy dans l'intrigue de cette suite :
« Cette année, mon inspiration pour mon personnage c'est vraiment Thirteen, le piercing de langue, ces affaires-là, je me suis beaucoup inspirée de ça [...]. Ça devient vraiment plus trash je dirais, donc c’est vraiment plus le fun, ça devient vraiment plus intense. C'est vraiment plus sexy, on se base sur les séries pour ados où les filles étaient beaucoup trop sexy pour ce que c'est supposé être. Bon, on ne sera pas sexy de même [rires] », a confié Rosalie Vaillancourt.
Pierre-Yves a terminé en affirmant qu'on pouvait reconnaître encore plus de longs métrages ou émissions cultes de notre adolescence en visionnant la nouvelle saison :
« Le spectre des références qu'on fait s'est vraiment élargi, fait qu'il y a beaucoup d'épisodes qui sont un pastiche d'un film de notre adolescence, fait que ça, c’est cool, ça permet de faire des exercices de style, de plonger dans la parodie encore plus claire. Oui, ça reste le même ton très Degrassi, Les frères Scott, mais il y a d’autres épisodes où on va explorer avec d’autres films qui ont marqué notre jeunesse. »
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.
4 acteurs de Complètement Lycée nous confient les choses qu’on ne voit pas à l’écran
Source: News Article Viral
0 Comments