Voici les prévisions météo de chaque mois pour l'automne 2023 au Québec



Le fond de l'air se rafraîchit, les feuilles se colorent et les cafés se garnissent d'épices : c'est signe que l'automne est en route et il semble pas mal plus près que tu le penses. Alors que la pluie a marqué l'été 2023, ne reste plus qu'à savoir si les prévisions météo au Québec annoncent autant d'intempéries pour la prochaine saison.

L'Almanach des fermiers, qui se base sur une formule mathématique et astronomique utilisée depuis plus de deux siècles, a partagé ses prédictions à long terme pour la province et on dirait bien que dame Nature n'a pas fini de t'en faire baver.

Du 23 septembre au 21 décembre prochain, ce sont des températures en moyenne sous les normales de saison qui sont à prévoir en plus d'une quantité de précipitations plus élevée qu'à l'habitude. Question de te préparer à ce temps capricieux, voici à quoi t'attendre pour chaque mois de la saison des couleurs au Québec.

Quelle sera la météo au Québec en septembre 2023?


Le mois de septembre est souvent synonyme de la rentrée et du retour à la routine après un été à festoyer. Et si le beau temps s'étire parfois durant cette période, ce ne sera pas nécessairement le cas cette année. Le début du mois s'annonce comme la continuité de l'été qu'on vient de passer, soit pluvieux, parsemé d'orages et assez nuageux, mais en laissant tout de même le soleil se frayer un chemin par-ci, par-là.
Lorsque l'automne débutera officiellement, soit le 23 septembre, l'Almanach des fermiers prévoit un ciel dégagé, avec un mercure frais et clément. C'est par la suite que ça risque de se corser alors que la météo apportera, pendant quelques jours, du temps orageux au Québec et jusque dans l'est des Maritimes. Puis, pour les dernières journées du mois, du 28 au 30, le ciel devrait s'éclaircir avec des températures fraiches, parfaites pour aller admirer les paysages orangés, vêtu.e d'une simple p'tite laine.

Quelle sera la météo au Québec en octobre 2023?


La première semaine du mois d'octobre promet une météo plutôt agréable combinée à une légère averse dispersée. Du 8 au 11, pour la fin de semaine de l'Action de grâce, les précipitations seront présentes, mais c'est plutôt le climat frisquet qui se fera remarquer.

À la mi-mois, les nuages laisseront place à un ciel dégagé, mais les précipitations de pluie provenant de l'ouest se propageront jusque dans la province. Du 24 au 27 octobre, les averses seront répandues du Québec jusqu'en Nouvelle-Écosse, mais seront suivies d'un dégagement et des températures froides. Tu devras trouver le bon moment pour installer tes décorations d'Halloween.

D'ailleurs, la fin du mois risque de te faire aussi peur qu'un clown effrayant dans une maison hantée, car c'est de la pluie possiblement mêlée à de la neige fondante ainsi qu'un mercure à glacer le sang qui décoreront les festivités du 31 octobre. Eh oui, les premiers flocons pourraient bien te faire sursauter dès octobre cette année. Est-ce que la malédiction de l'Halloween reportée se poursuivra?

Quelle sera la météo au Québec en novembre 2023?


Le mois de la grisaille devrait - malheureusement - faire honneur à son surnom. Alors qu'il risque de commencer paisiblement sous un ciel dégagé, le temps orageux accompagné de fortes pluies et de neige fondante s'installera du 4 au 7 novembre, selon le périodique américain. Non seulement tu perdras une heure de clarté en soirée durant la première fin de semaine du mois, mais en plus la météo n'aura rien pour te remonter le moral.

Par chance, les éclaircies seront ensuite de retour pour quelques jours, mais celles-ci seront en alternance avec les précipitations de pluie et de flocons. L'humidité devrait être au rendez-vous, puis il est prévu que la température se refroidira tout au long du mois.

C'est la période du 24 au 27 novembre qu'il faudra surveiller de proche, car la première tempête de neige pourrait bien être de la partie, apportant avec elle entre 15 et 30 centimètres. Par la suite, les choses devraient se calmer pour laisser entrer la frénésie du temps des Fêtes.

Quelle sera la météo au Québec en décembre 2023?


Bien que l'automne se termine le 21 décembre, les températures hivernales, quant à elles, débarqueront bien avant. L'hiver n'a pas le temps de se laisser distraire par des pacotilles comme des dates officielles. Quand il est prêt à déposer sacrer son manteau blanc au sol et à libérer son caractère, disons, explosif, il ne se gêne pas.

On dirait bien que l'hiver a choisi le mois de décembre pour délivrer la bête, puisque ça s'annonce pour le moins turbulent. Dès les premiers jours, le temps très instable devrait balayer l'est alors qu'au Québec et au Nouveau-Brunswick, c'est de la neige qui est au programme.

Après quelques journées de répit, on prévoit que la pluie verglaçante et le verglas feront leur entrée du 8 au 11 décembre. Tu auras le temps de reprendre ton souffle de tout ce dégivrage les jours suivant, mais dès le 16, le temps orageux et froid se fera sentir.

Juste avant Noël, c'est-à-dire du 20 au 23 décembre, un ciel menaçant se prépare sur les radars, ce qui risque d'avoir un effet sur tes préparatifs des Fêtes. Tu ferais peut-être mieux de ne pas t'y prendre à la dernière minute pour ton magasinage de cadeaux.

Alors que l'hiver sera maintenant commencé, il faut tout de même savoir que l'Almanach des fermiers prévoit que de la pluie verglaçante et une tempête de verglas arriveront à temps pour Noël et durera jusqu'au Boxing Day. Tes partys de familles pourraient peut-être se transformer en journées cocooning devant des films réconfortants!

Bien entendu, ce n'est pas rare que mère Nature soit d'humeur changeante d'ici les prochaines semaines. Ces prévisions à très long terme ont donc des chances d'évoluer au cours de la saison. Il faudra donc rester à l'affût pour confirmer si celles-ci s'avéreront exactes.

Vers la mi-septembre, MétéoMédia a l'habitude de dévoiler son aperçu de l'automne où tu peux retrouver les prévisions officielles des météorologues de la chaîne de télévision. Celles-ci pourront donc attester le genre de saison qui nous attend.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



Voici les prévisions météo de chaque mois pour l'automne 2023 au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments