St-Hubert, Benny&Co. ou Scores? J'ai comparé le classique de ces 3 rôtisseries au Québec



Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Benny & Co., St-Hubert, Scores...Où aller pour avoir le meilleur poulet? Au Québec, un bon trio de volaille parfaitement rôtie, de frites et salade de chou, c'est presque un mets emblématique. Le poulet rôti n'est pas simplement un plat dans la belle province ; c'est une véritable passion qui réunit les familles, anime les repas festifs et incarne le réconfort à l'état pur. Voici pourquoi Narcity s'est donné la mission de trouver l'établissement, parmi les chaînes adorées et accessibles au Québec, qui offre l'option la plus satisfaisante.

Benny & Co., St-Hubert et Scores s'affrontent dans un ultime test de goût de Narcity où leur classique boîte « poitrine - frites - salade de chou » est comparée. Pour ce faire, sept critères serviront à ma collecte de données : le visuel, le poulet, les frites, la sauce brune, la salade de chou, le petit pain d'accompagnement et finalement le prix.

C'est moi, Izabelle Bee, ainsi que deux goûteur.euse.s qui se sont sacrifié.e.s pour la dure tâche. Les résultats sont donc basés sur un consensus.

Il est important de noter que les trois commandes ont été passées pendant l'heure du souper dans la ville de Sainte-Thérèse, sur la Rive-Nord de Montréal.

Le visuel


\u200bDans l'ordre de gauche \u00e0 droite : Bo\u00eete du Benny & Co., Scores et St-Hubert.

On dit qu'on mange d'abord avec les yeux, voici pourquoi il est important, selon moi, d'avoir un format appétissant. Dans ce contexte, c'est St-Hubert qui se distingue, situé à droite sur la photo, remportant la manche en matière d'attractivité visuelle. En observant attentivement, on remarque que la générosité de la sauce, l'aspect appétissant de la salade de chou, la dorure parfaite des frites et l'apparence juste assez croustillante et rôtie du poulet, avec une touche légèrement « huileuse », stimulent l'appétit de manière irrésistible.

Benny & Co, à gauche, était tout près derrière l'enseigne à la crête rouge alors que l'apparence du poulet bien coloré et luisant est clairement une force. Les frites gaufrées sont aussi un petit plus, selon nous.

Scores a échoué le test visuel, comme les frites sont très brunes, ce qui donne un effet « cuit dans la vieille huile ». Son poulet semble présenter une texture sèche en comparaison avec la compétition.

Le poulet


\u200b\u200bDans l'ordre de gauche \u00e0 droite : Poulet du Benny & Co., Scores et St-Hubert.

La volaille est sans doute le critère numéro un pour un test de rôtisserie, même si c'est le tout qui fait le succès d'un bon repas.

Visuellement, c'est Benny & Co. qui semble le plus alléchant. Si St-Hubert avait remporté le test de look en général, on a eu une déception en sortant la pièce de viande de la boîte et réalisant qu'il manque de la peau sur la poitrine. Côté format, le poulet de Scores est plus petit et moins appétissant au premier regard.

Au goût, ce fut une lutte très serrée entre le St-Hubert et le Benny & Co. pour le choix de la meilleure peau. Les deux étaient bien juteuses et croustillantes à la fois, juste assez assaisonnées et fondaient dans la bouche. Nous avons décidé d'y aller pour une égalité pour ce critère, laissant Scores derrière.

C'est la chair qui a déterminé le grand vainqueur. Pour ce qui est de St-Hubert, le poulet était assez sec. Bien qu'une poitrine est réputée pour être moins juteuse à cause de la viande blanche, la chair du poulet de Benny & Co. s'est largement démarquée parce qu'elle fondait dans la bouche.

Alors qu'on pensait avoir éliminé Scores de l'équation, on a toutefois eu une belle surprise. L'extérieur était assez sec, mais l'intérieur plus tendre que St-Hubert. La partie délicieuse du poulet Scores était très peu volumineuse toutefois.

C'est Benny qui a remporté le meilleur poulet rôti.

Les frites


\u200bDans l'ordre de gauche \u00e0 droite : Bo\u00eete du Benny & Co., Scores et St-Hubert.

À notre grande déception, toutes les frites étaient assez froides peu de temps après l'achat, ce qui s'est avéré décevant. Les trois options manquaient également de sel ou d'assaisonnement, selon nous.

Si, visuellement, les frites de Scores étaient les moins alléchantes à cause de leur teinte brunie et l'apparence sèche, on a été surpris.e.s de devoir lui accorder la victoire. C'était les plus croustillantes des trois et elles ont fait l'unanimité.

C'est Benny & Co. qui monte sur la deuxième marche du podium avec des frites assez croustillantes et bien généreuses. Aucune critique négative pour St-Hubert, mais rien d'extraordinaire à noter.

Dans tous les cas, nous avons remis les frites au four et ajouté de l'assaisonnement après les premiers tests de goûts comme aucune boîte n'a été livrée bien chaude.

La sauce brune


\u200bSauces du Benny & Co, Scores et St-Hubert.

La fameuse sauce brune est définitivement un élément clef dans ce type de repas, et celle de St-Hubert fait sa réputation depuis des années. J'avais donc un parti pris avant même le test...Et j'ai été assez surprise!

Dès la première lichée de sauce, faite à l'aveugle, le verdict était unanime : Benny & Co. remporte la manche haut la main. La sauce BBQ de Benny & Co. a un goût un peu fumé et plus épicé que les autres qui ajoute définitivement une touche de saveur nécessaire.

Inutile de décrire la célèbre sauce de St-Hubert pendant bien longtemps, vous devez sans doute déjà y avoir goûté alors qu'elle est même en vente en épicerie. Comparée aux autres alternatives, celle-ci se distingue par une saveur plus prononcée en sel et moins marquée en fumée. Bien que je la considère comme une option polyvalente de grande qualité, je lui attribue la deuxième place. Tout comme pour ses frites, St-Hubert ne se démarque pas particulièrement, mais ne manque pas de satisfaire.

Deux personnes sur trois n'ont pas apprécié celle de Scores, qui rappelle un bouillon de poulet plus qu'une sauce barbecue. Elle manquait drastiquement de saveur en comparaison avec la compétition.

La salade de chou 


\u200b\u200bSalade de chou du Benny & Co, Scores et St-Hubert.

Avant même de goûter les salades de chou, la victoire était évidente. C'est St-Hubert qui allait remporter la manche, étant la seule rôtisserie du lot qui propose une délicieuse version crémeuse. Benny & Co. et Scores, si jamais vous lisez ce test de goût, vous devez revoir votre offre et ajouter une version plus onctueuse.

Ce point est le seul sur lequel les trois testeur.euses ne s'entendaient pas pour le perdant. J'ai personnellement préféré le goût de celle du Benny & Co., et les deux autres personnes avec moi penchaient plus pour celle de Scores et les gros morceaux qui la compose, en mentionnant toutefois que les deux options n'arrivent pas à la cheville du St-Hubert. Le fait que le chou soit haché de manière très fine chez Benny & Co. a moins plu.

Avec un recul, j'ai décidé de finalement décerner la deuxième position à Scores, comme le pot était vide à la fin du repas et que celle de Benny & Co. n'avait pas été consommée en entier. Réaliser que j'avais débattu pour quelque chose que je n'ai pas choisi de manger m'a fait changer d'idée.

Le pain 


\u200bDans l'ordre de gauche \u00e0 droite : Bo\u00eete du Benny & Co., Scores et St-Hubert.

Je dois faire preuve de transparence : je n'avais pas prévu mettre le pain dans les critères, comme c'est très secondaire pour moi qui ne le consomme jamais. Voici pourquoi il n'y a pas d'image de cet item bien précis avant le repas.

Ma grande équipe de goût m'a toutefois mentionné que c'est un ajout très important pour certain.e.s, et j'ai décidé de l'ajouter.

Il devient évident dès le premier regard que Benny & Co., situé à gauche, remporte la palme en matière de pain, grâce à sa texture généreuse et fraîche, surpassant ainsi les autres rôtisseries québécoises. Son pain, bien plus épais, était remarquablement grillé, sans toutefois présenter de signes de brûlure. À l'inverse, le pain de St-Hubert s'est avéré décevant : mince et excessivement sec.

Scores a remporté la deuxième position, avec aucun exploit précis : ce n'était pas le meilleur, mais pas le pire.

Le prix 


Bo\u00eete du Benny & Co., Scores et St-Hubert.

Pour terminer, je dois mentionner que j'ai constaté que la différence de prix sur Uber Eats versus au service au volant est énorme. Je savais que certaines compagnies montaient un peu les prix sur la plateforme le livraison puisqu'elle garde un profit, mais j'ai été surprise de voir que le Scores coûte environ 35 $ tout inclus sur Uber Eats (20,35 $ plus taxes, frais de service, frais de livraison et pourboire ), tandis que c'est 15,75 $ avant taxes au comptoir. Il y a quand même 4,60 $ de plus avant tous les frais pour l'option mobile, ce que je trouve un peu excessif.

Dans le cas de St-Hubert, j'ai été agréablement surprise de voir que si tu vas au service au volant, tu peux avoir l'option « surprise », donc cuisse ou poitrine selon l'inventaire, pour un peu moins de 11 $. Ça rend St-Hubert assez accessible pour les petits budgets. Sinon, le tarif pour emporter de la poitrine est de 14,75 $ plus taxes, et tu peux choisir ton option de salade de chou. Sur Uber Eats, le prix est aussi gonflé, soit 18,50 $. C'est 3,75 $ de plus avant les frais supplémentaires de l'application.

Finalement, pour ce qui est de Benny & Co., la poitrine pour emporter est à 15 $ avant taxes. Même son de cloche que la compétition, le prix est bel et bien augmenté sur l'application, étant offert à 18 $. On parle donc de 3 $ de plus, soit un moins gros gonflement de prix que la compétition.

St-Hubert remporte la manche, étant la boîte la moins coûteuse lorsque le repas est ramassé en personne.

La grande victoire 


\u200bBo\u00eete du Benny & Co.

Après une chaude lutte, St-Hubert a remporté le visuel, la salade de chou, et le prix. La célèbre rôtisserie connue pour sa crête rouge a toutefois été placée en troisième rang à deux reprises, soit pour ses frites passables et son pain assez sec.

Benny & Co., pour sa part, a eu la première marche du podium pour son poulet, sa sauce, et son pain. Benny & Co. a eu une seule troisième place, soit pour sa salade de chou.

Scores a remporté l'or pour ses frites croustillantes, mais s'est classé en troisième rang pour l'allure de son repas, son poulet, sa sauce et son prix.

Cumulant les points, c'est après un combat serré entre St-Hubert et Benny & Co. que ce dernier est sacré vainqueur. Scores, pour sa part, est clair perdant dans la manche.




À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Ces prix sont confirmés au moment de la publication, mais ils peuvent changer à tout moment. Les taxes et les frais ne sont peut-être pas inclus.

* Cet article a été mis à jour depuis sa publication initiale qui date du 27 juillet 2023.



St-Hubert, Benny&Co. ou Scores? J'ai comparé le classique de ces 3 rôtisseries au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments