Cet énorme «lagon bleu» débarque bientôt au Québec et l'un sera au pied d'une piste de ski



Un gigantesque lagon géothermique, le géoLAGON, débarque bientôt au Québec en offrant une expérience se rapprochant du Blue Lagoon, la station thermale à l'eau turquoise populaire en Islande.

Si, depuis les premières annonces, le public a appris que ça ne serait pas seulement un, mais quatre villages autosuffisants en énergie renouvelable autoproduite doté des fameux bassins d'eau qui s'installeront dans la province, Narcity a maintenant récolté quelques petits scoops sur ces projets à venir.

Alors que trois des installations annoncées seront plus traditionnelles, le propriétaire de geoLAGON inc. Louis Massicotte, a offert à Narcity d'intéressants détails au sujet du quatrième concept qui risque d'intéresser les fans de détente, mais aussi de ski et de vélo de montagne.

Celui-ci est l'un des les deux premier villages qui devraient ouvrir leurs portes prochainement, dont un d'ici la fin de 2025, représentant des investissements de plus de 500 M $ chacun.

Que sont les villages géoLAGON?


Plan du projet g\u00e9oLAGON, des pavillons en d\u00f4me et des chalets devant le lagon avec des baigneurs en hiver.

Les villages géoLAGON ne seront pas simplement des spas inspirés par le Blue Lagoon en Islande, mais bien des centres de villégiatures ouverts au public, comportant 306 propriétés à trois chambres ou alcôves dispersées autour desdits bassins, qui devraient être un tiers plus grand que le Blue Lagoon, ayant des surfaces prévues de 120 000 pi2.

L'entreprise précise que la température des lagons sera maintenue à 38 degrés Celsius toute l'année grâce à l'énergie du soleil. Cela dit, les visiteurs et visiteuses ne doivent pas s'attendre à voir des panneaux solaires partout : l’expert européen en chaleur renouvelable KYOTHERM, connu pour gérer le système de chaleur de Disney Paris, construira l’écosystème d’énergie des geoLAGON en utilisant la technologie PVIB, soit des cellules photovoltaïques qui autoproduisent de l’électricité et qui seront cachées dans les murs extérieurs de chacun des chalets et bâtiments. Un immense réservoir de stockage de chaleur se trouvera également au milieu du village en dessous du lagon, ce qui permettra de le chauffer de saison en saison.

Le concept d’énergie peut être décrit comme une boucle d’échange, alors que les chalets contribueront à chauffer le lagon et son réservoir, puis que ce dernier chauffera et climatisera à son tour les chalets. C’est d’ailleurs pour cette raison que le pavillon d’accueil du geoLAGON (The infinite Building) et sa réflexion dans le lagon forment le symbole « infini » sur l'image d'un des plans.

« Les Québécois et touristes en visite pourront vivre une expérience de baignade en plein air qui est unique au monde et qui repose sur des technologies qui tracent le chemin vers la carboneutralité. Ce modèle d’énergie qui mixe le solaire, la géothermie et un réservoir thermique breveté est déployé dans le tourisme en première étape », affirme Louis Massicotte.

Les gens qui souhaitent acquérir des chalets ou « condotel » locatifs peuvent réserver l'un d'eux à un prix prévisionnel allant de 599 000 $ à 999 000 $, mais sans savoir où seront officiellement construits les villages tant que la nouvelle ne sera pas annoncée.

En temps et lieu, il sera possible de réserver ces habitations sur diverses plateformes de location d'hébergement à court terme telles que Airbnb et autres.

Parmi les quatre localisations, un village aura une expérience ajoutée, soit « Ski & Swim » ainsi que « Bike & Swim ».

Que sont les concepts « Ski & Swim » et « Bike & Swim »


Le pavillon en d\u00f4me double devant le lagon avec des baigneurs, au pied d'une piste de ski et entour\u00e9 de chalets en hiver.

Alors que tous les projets de géoLAGON devraient se situer à proximité de stations de ski ou de centres touristiques majeurs, l'un d'eux se trouvera directement au pied d’un mont dédié à la glisse et offrira une expérience « Ski & Swim ».

Cela veut dire que les skieurs et skieuses pourront mettre leur costume de bain directement sous leurs habits d'hiver, puisqu'après une descente, il sera possible d'entrer directement dans le pavillon de transition permettant de retirer son équipement et de plonger dans l'eau turquoise en dix minutes.

Un télésiège VIP sera même réservé pour la clientèle des chalets « ski in, ski out », en plus d'un accès privé aux pistes tôt le matin.

Hors saison, c'est plutôt les adeptes de vélo de montagne qui pourront user du pavillon pour terminer leur ride tout en détente.

Quand seront annoncés les emplacements des villages géoLAGON?


Plan d'un g\u00e9oLagon entour\u00e9 de chalet en \u00e9t\u00e9. Droite : Plan d'un chalet des villages g\u00e9oLAGON en \u00e9t\u00e9.

Selon l'entreprise, les deux premières régions ciblées au Québec devraient être dans les Laurentides et aux portes de Charlevoix. C'est d'ailleurs au premier emplacement que devrait s'établir le concept incluant le ski et le vélo de montagne, mais l'emplacement exact n'a pas encore été révélé, bien que le secteur de Tremblant ait été mentionné comme lieu hypothétique. Narcity n'a toutefois pas pu avoir de confirmation à ce sujet.

Cela dit, les premières annonces ne devraient plus tarder :

« Nous avançons les dossiers à un bon rythme et sommes confiants d’obtenir des feux verts d’ici la fin du printemps. Mais nous pourrons dévoiler officiellement les sites prévus uniquement lorsque les approbations auront été obtenues. », peut-on lire dans un communiqué envoyé à Narcity.

M. Massicotte nous a d'ailleurs confié que si tout se passe comme prévu, le public devrait être mis au courant des deux premiers lieux d'ici le mois de juin 2024.

Quand ouvriront les premiers villages géoLAGON? 


Comme mentionné, deux projets sont assez avancés pour que Narcity obtienne une idée de quand il sera possible pour les visiteurs et les visiteuses de découvrir ces nouvelles installations :

« Les gens du Québec pourront donc vers 2025 (18 mois de chantier à prévoir) se baigner quatre saisons sur quatre dans une eau à 38 degrés Celsius en sachant que cette expérience repose sur le pouvoir du solaire et de la géothermie, sans énergie fossile », nous informe-t-on.

Le président nous a même offert une estimation plus précise, disant qu'ils espèrent pouvoir inaugurer un premier lieu vers la période des Fêtes en 2025, ou en janvier 2026. Une seconde ouverture devrait suivre le plus rapidement possible. Le lagon au pied d'un mont devrait d'ailleurs se trouver parmi ces prévisions.



La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Cet énorme «lagon bleu» débarque bientôt au Québec et l'un sera au pied d'une piste de ski
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments