Deux immenses festivals montréalais sont annulés pour 2024 et voici quoi savoir



Ça brasse sur la scène artistique à Montréal, alors que deux gros festivals qui attiraient pourtant des milliers de Québécois.e.s et touristes ont dû annuler leur édition 2024. Eh oui, bien que la métropole soit réputée pour faire vibrer les gens d'ici et d'ailleurs grâce à ses festivals - dont nombreux gratuits, les dernières nouvelles posent un nuage noir sur ce rayonnement urbain.

Que ce soit à cause d'un manque de ressources financières ou pour des motifs de sécurité, deux grandes entreprises de l'industrie artistique ont dû tirer la plogue sur leur programmation. Ces décisions affectent donc des milliers de festivalier.ère.s en quête de nouvelles sensations fortes, mais aussi des dizaines que Québécois.e.s qui perdent leur emploi.

Ce que tu dois savoir : Le mardi 5 mars, une annonce a semé une onde de choc sur le milieu artistique tandis que le Groupe Juste pour rire s'est placé sous la protection de la Loi sur la faillite. Ce fleuron québécois doit environ 42 M$ à ses créanciers et 15 M$ à son fondateur et ex-dirigeant Gilbert Rozon, qui fait présentement l'objet d'au moins cinq procès pour agression sexuelle. Ce dernier n'est toutefois pas assuré de voir la couleur de cet argent, car il s'agit d'une créance non garantie découlant de la vente de son entreprise - dont une grande partie à Bell et evenko, il y a cinq ans.

Cette décision a entraîné du même coup l'annulation du festival Juste pour rire/Just For Laugh, qui se déroule traditionnellement en juillet, ainsi que sept spectacles prévus cet été. D'autres shows devraient toutefois avoir lieu prochainement (voir plus bas).

Au cas où tu ne le savais pas : Le festival de musique urbaine Metro Metro, qui se tient généralement vers la fin du printemps au Parc olympique, a également été annulé. L'annonce a été diffusée via la page Facebook de l'événement. « Le festival a connu des enjeux de sécurité, particulièrement lors de l’édition 2023, et nous souhaitons prendre le temps de revoir tous les aspects du festival afin d’assurer la sécurité et améliorer l’expérience de nos festivaliers », peut-on lire.

Cela est survenu moins de deux semaines après que son fondateur, Olivier Primeau, ait vendu ce festival ainsi que Fuego Fuego à la compagnie événementielle evenko. On se rappelle que les deux dernières éditions n'avaient pas été de tout repos, autant pour l'organisation que les autorités. En 2022, des débordements importants étaient survenus sur le site. Des vidéos ont circulé, où on voyait les agents de sécurité perdre le contrôle ; des personnes avaient escaladé les clôtures et le Stade olympique par dizaines pour entrer sur le site sans billet.

« Je ne pense pas qu’il manquait d’agents de sécurité. Je pense plus qu’on ne s’attendait pas aux débordements. On a plein de choses à travailler pour l’année prochaine. [...] On a déjà un meeting avec la sécurité. Tout le monde accepte ses torts », avait expliqué Olivier Primeau au Journal de Montréal.

Néanmoins, 2023 n'a pas été de tout repos. Quelques semaines avant la tenue de Metro Metro, le condo de l'homme d'affaires a été la cible de coups de feu et sa pizzeria Slice Gang, à Sainte-Thérèse, incendiée à l’aide d’un cocktail Molotov. Alors que plusieurs craignaient pour l'événement musical, ce dernier a bien eu lieu, mais ça n'a pas été sans trouble, encore une fois.

Le festival avait commencé trois heures plus tard que prévu en raison de « problèmes techniques », et la tête d'affiche Lil Wayne, n’a chanté que 15 minutes avant que son micro soit coupé à 23 h 01. Puis, vers la fin de la deuxième journée, il y a eu un silence de 40 minutes sans artiste sur scène avant la dernière performance de la journée, celle de Jack Harlow. Un moment jugé assez désagréable par les festivalier.ère.s, alors qu'il s'était déroulé sous la pluie battante.

Ce ne sont pas les premiers festivals à avoir un avenir incertain après plusieurs années dans la métropole. En 2023, Heavy Montréal a été annulé par evenko. Ce dernier ne reviendra pas en 2024.

Ce qui s'en vient : Si tu aimes t'éclater dans des foules avec tes personnes préférées, il faudra te tourner vers d'autres événements et activités extérieurs pour agrémenter les beaux jours de mai et ton été. Heureusement, plusieurs sont déjà annoncés.

Niveau musique, les populaires Osheaga, LASSO, Fuego Fuego, Francos de Montréal, Festival international de Jazz de Montréal, pour n'en nommer quelques-uns, ont déjà confirmé leur retour.

Du côté de Juste pour rire, il y a plusieurs shows qui devraient avoir lieu, selon les disponibilités affichées sur le site Web de l'entreprise (par exemple, ceux de Jay du Temple et de Messmer en juillet). Le festival Zoofest, associé à Juste pour rire, est aussi toujours prévu au cours du mois de juillet.



Deux immenses festivals montréalais sont annulés pour 2024 et voici quoi savoir
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments