Tu peux réclamer GROS pour un vol retardé ou autre problème de voyage et voici combien



Surbooking, vol retardé ou carrément annulé, bagages en retard, endommagés ou pire, perdus... Si ces problèmes propres à l'industrie aérienne sont frustrants et peuvent même gâcher ton voyage, sache que tu as des droits et recours dont tu as tout intérêt à connaitre. Ainsi, tu pourrais obtenir beaucoup d'argent en guise de dédommagement auprès de ton transporteur aérien.

Considérant que « les règles qui protègent les voyageurs aériens sont compliquées », l'Association canadienne des automobilistes (CAA) a tout récemment lancé un guide pour t'aider à te retrouver à travers le charabia des différentes compagnies opérant des vols au pays.

Ces informations pourraient t'être fort utiles, surtout si ton avion a du retard ou son départ est annulé. Tu voudras aussi savoir le montant que tu pourrais réclamer dans le cas ou ta valise est égarée ou brisée en la récupérant à l'aéroport, de même que si on te refuse l'embarquement à bord en raison de surréservation.

Force est de constater que c'est arrivé à beaucoup de monde, alors que 61 % des Canadien.ne.s « disent avoir vécu, ou connaître quelqu'un qui a vécu, une perturbation de vol au cours des deux dernières années », selon un récent sondage de la CAA.

Ce que tu dois savoir : Le Guide d'assistance pour les voyageurs aériens explique les règles et tes droits en cas de perturbation de vol. La CAA précise toutefois que les renseignements contenus dans son guide ne remplacent pas un avis juridique.

L'organisme expose les six situations les plus courantes ainsi les politiques qui s'appliquent pour chacune d'elles et leurs spécifications. Les voici :

  • Retard ou annulation de vol ;
  • Retard sur l'air de trafic (lorsque tu es bord de l’avion et que les portes de l'avion sont fermées, mais qu'il ne décolle pas) ;
  • Refus d’embarquement en cas de surréservation ;
  • Problème lié à l’attribution de places aux enfants dans l’avion ;
  • Bagages perdus, endommagés, ou qui arrivent en retard ;
  • Problèmes de remboursement.

Prenons l'exemple d'un retard de vol dont tu as pris connaissance dans les 12 heures avant le départ à cause d'un manque de personnel ou de l'équipage ; tu pourrais faire une réclamation de 400 $ auprès de ton transporteur aérien si tu arrives à ta destination trois heures plus tard que prévu (mais de moins de six heures).

Tu découvres que tes bagages ont été endommagés à l'aéroport? Il est possible que tu puisses avoir un remboursement pour tous les frais encourus pour le transport de tes valises. Aussi, la compagnie aérienne pourrait t'offrir un montant pouvant aller jusqu’à 2 350 $ pour remplacer tes bagages définitivement perdus ou endommagés (valise et contenu). « Cela comprend le coût de remplacement ou de réparation des bagages mêmes ». peut-on lire sur le site Web du guide.

Par ailleurs, voici quelques autres exemples de compensation dont tu pourrais te prévaloir advenant un pépin lors de ton prochain voyage :

  • 700 $ dans le cas où la compagnie aérienne annule ton billet et que ton arrivée à destination -avec un nouveau vol - est prévue avec six à neuf heure de retard (c'est 1000 $ pour plus de neuf heures de délais) ;
  • 1 000 $ si tu es victime d'un refus d'embarquement à cause du surbooking et que tu arrives à ta destination avec un retard de neuf heures ou plus ;
  • Le remboursement complet de ton billet d'avion si la compagnie aérienne te propose un vol de remplacement qui ne répond pas à tes besoins.

Certaines conditions s'appliquent et tu vérifier quelles sont les réclamations et remboursements possibles via le guide de la CAA.

Pour en savoir plus sur le sujet : D'une compagnie aérienne à l'autre, les politiques de bagages peuvent varier de manière assez surprenante. D'ailleurs, un « carry-on » accepté par Air Canada en partance de l'aéroport de Montréal peut être rejeté lors de ton retour de voyage avec un autre transporteur, et ça peut rapidement devenir un vrai casse-tête.

Consulte notre article pour savoir quelle compagnie aérienne à l'aéroport de Montréal a la meilleure politique de bagages.



Tu peux réclamer GROS pour un vol retardé ou autre problème de voyage et voici combien
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments