Risque d'incendie : Ces air fryers font l'objet d'un rappel au Canada



Si tu as succombé à la tendance en achetant un air fryer au cours des derniers mois, ce nouveau rappel de sécurité effectué par le gouvernement du Canada pourrait bien te concerner. C'est la deuxième fois que des friteuses à air chaud font l'objet de cette mesure préventive en un peu plus d'un an.

Au total, cinq modèles sont visés par ce vaste rappel publié le 14 mars 2024. Le gouvernement fédéral recommande de cesser immédiatement l'utilisation des produits rappelés, d'autant plus qu'ils pourraient « surchauffer et [que] les poignées peuvent fondre ou se casser, ce qui présente un risque d’incendie ou de brûlure. [...] Le verre des portes peut se briser, ce qui présente un risque potentiel d’incendie, de brûlure ou de lacération », peut-on lire sur leur site Internet.

Cinq photos de friteuses \u00e0 air sur le site des rappels de s\u00e9curit\u00e9 du gouvernement du Canada. Les cinq modèles faisant l'objet du rappel de sécurité du gouvernement du Canada.Gouvernement du Canada

Ce que tu dois savoir : Cet avis regroupe les friteuses numériques, analogiques et numériques d'une seule et même marque, soit Insignia, qui ont été vendues chez Best Buy Canada. Voici les modèles en question ainsi que les numéros de série que toi et/ou tes proches devez vérifier :

  • Friteuse à air analogique noire, 3,4 pintes : modèle NS-AF32MBK2 et série C15605776 ;
  • Friteuse à air numérique en acier inoxydable, 10 pintes : modèle NS-AF10DSS2 et série C15596240 ;
  • Friteuse à air analogique en acier inoxydable, 5 pintes : modèle NS-AF5MSS2-C et série 15596242 ;
  • Friteuse à air numérique noire, 5,28 pintes : modèle NS-AF50DBK2-C et série 15605777 ;
  • Friteuse à air numérique à double panier noire, 8 pintes : modèle NS-AF8DBD2-C et série 15545537.

Au cas où tu ne le savais pas : Insignia a été informée de six cas au Canada (en date du 20 février dernier) où des poignées de friteuses ont fondu ou se sont brisées. De plus, un incident de bris de verre a aussi été rapporté concernant l'un de ces fours.

Cette situation était encore plus alarmante du côté des États-Unis, alors que l’entreprise a reçu 24 rapports de surchauffe/fusion ou d’éclatement de verre, dont six cas d'incendie pour la même période. Aucune blessure n'a toutefois été rapportée des deux côtés de la frontière.

Si tu as l'un de ces appareils, le gouvernement fédéral te recommande de le débrancher et de cesser immédiatement son utilisation.

Ce qui s'en vient : Les personnes concernées peuvent s'inscrire en ligne, sur le site Internet consacré à ce rappel, pour obtenir un remboursement. Il est aussi possible d'appeler Best Buy Canada au 1-800-566-7498, du lundi au vendredi de 7 h à 18 h.

Dans le cas où tu aurais payé plus cher que le montant du dédommagement offert, tu pourrais recevoir un crédit pour le montant excédentaire payé.

Sache que tu n'as pas besoin d’un reçu d’achat pour recevoir le crédit standard s'appliquant aux appareils rappelés.

De plus, Best Buy Canada offre une carte-cadeau d'un montant de 75 $ aux client.e.s qui sont en mesure de fournir la facture de leur achat.

Pour en savoir plus sur le sujet : En février 2023, plusieurs modèles de friteuses à air de la marque Cosori ont été rappelés en raison d'une surchauffe des connecteurs de fils pouvant prendre en feu et causer des brûlures.

Si tu penses être concerné.e par cet autre rappel, il est encore temps de réclamer ton dû via le site Internet de l'entreprise.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Risque d'incendie : Ces air fryers font l'objet d'un rappel au Canada
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments