Ça fait maintenant 30 ans que Montréal tient annuellement son populaire Mondial de la bière, regroupant 40 microbrasseries québécoises. Laval, pour sa part, a suivi la parade en 2014 en lançant son propre festival. C'est maintenant Mirabel qui emboîte le pas avec un regroupement de 15 brasseurs locaux et exposants sous forme d'un festival de bières et d'érable. Ça promet de devenir un incontournable pour les passionné.e.s de la culture brassicole, mais aussi pour les citoyen.ne.s des Laurentides à la recherche de beaux moments entre ami.e.s ou en famille.
Alors que la majorité des fêtes de la sorte, à Montréal et Laval, sans oublier le Festi-bière de Mont-Blanc, se déroulent tous entre mai et août, la petite nouveauté des Laurentides se tient au lancement du printemps et ce sont trois journées bien divertissantes qui t'attendent.
Sors ta chemise à carreaux, car c'est dès le mois de mars 2024 que tu pourras assister au premier événement de son genre qui met la broue, l'érable et la « vie de bois » en vedette à Mirabel.
En plus de l'ambiance conviviale et animée, des performances musicales et des dégustations venant de quinze microbrasseries locales, tu dois t'attendre à un thème « bûcheron » des plus divertissants. Lancer de la bûche, concours du « plus beau bûcheron », épreuves « d'homme fort et du bois », compétition de « mangeur de piquant » ne sont que des exemples de ce qui te fera vivre une panoplie d'émotions à ce regroupement où tu es invité.e à faire sortir « le bûcheron en toi ». Même si on parle d'homme fort ou de bûcheron en toi, l'équipe de gestion du festival nous a assuré qu'il sera inclusif : « le masculin est utilisé pour alléger le texte ». Les bûcheronnes pourront bel et bien aussi participer aux compétitions.
Les brasseries présentes vont aussi s'affronter pour remporter le titre convoité de la meilleure bière à l'érable. Les fans de houblon avec une touche sucrée pourront voter pour le prix « choix du public ».
La première édition du festival Bière des Bois de Mirabel, qui prend place au parc régional du Bois de Belle-Rivière, promet aussi de te combler le bedon avec les délices d'une cabane à sucre de type foodtruck, mais aussi ceux d’Alpha Barbecue, qui porte bien son nom et d’Au Coeur Des Alpes, spécialisé en raclette bien gourmande.
Les futur.e.s bûcheron.ne.s pourront jouer dans l'aire de jeu « mini-bûche » qui comprendra plusieurs jeux de poches, ballons, et autres. L'accès pour les enfants est gratuit, et ce, sans réservation de laissez-passer.
L'accès quotidien est à 16 $, ou 26 $ pour trois jours en prévente. Néanmoins, les résident.e.s de Mirabel et Saint-Colomban voient ces montants baisser à 12 $ et 20 $. Si tu préfères attendre le jour J, le tarif monte à 20 $ par jour ou 30 $ pour tout le festival. Ce prix comprend le stationnement, l'accès au site ainsi qu'aux activités et divertissements en plus d’un verre de dégustation. La nourriture ainsi que les consommations sont en sus.
Les formats de dégustations de boissons seront de 4, 8 ou 12 oz, à payer directement au kiosque des brasseries. Les prix varient selon les endroits et options, soit d'environ 3 à 12 $.
Au moment de publier ces lignes, voici les brasseries confirmées : Les Bières Philosophales, Anorak Brasserie Broue-Pub, Brasserie Sir-John, Brasserie Wilsy, Brasserie Camp de Base, L'Entêté Microbrasserie, Microbrasserie le Baril Roulant, Microbrasserie La Veillée, Microbrasserie Du Lièvre, Microbrasserie Nouvelle-France, Microbrasserie Ruisseau Noir, Maltstrom, Brasserie Mille-Îles, Microbrasserie Noire et Blanche, Microbrasserie Shawbridge, Distributeurs Brouhh et La Souche.
Festival Bière des bois
Coût : Prévente : 16 $/jour, 26 $/3 jours - À partir du 21 mars : 20 $/jour, 30 $/3 jours (Rabais en ligne pour les résident.e.s de Mirabel et Saint-Colomban)
Quand : Vendredi 22 mars de 15 h à 23 h, samedi 23 mars de 11 h à 23 h et dimanche 24 mars de 11 h à 16 h
Adresse : Parc régional du Bois de Belle-Rivière - 9009, route Arthur-Sauvé, Mirabel, QC
Accessibilité : Difficilement accessible aux poussettes et fauteuils roulants compte tenu de la température.
Site Internet du Festival Bière des bois
La photo de couverture de droite est utilisée à titre indicatif seulement.
Un nouveau festival de bières et d'érable avec 17 brasseries débarque à Mirabel
Source: News Article Viral
0 Comments