J'ai testé 5 vins pas chers de la SAQ avec plus de 4,4/5 et mon coup de coeur coûte 11,15$



Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur ou l'autrice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Nul n'est nécessaire de dépenser une fortune pour un bon vin blanc à la SAQ (Société des alcools du Québec). Bien que la majorité des favoris se situent généralement entre 17 et 27 $, une multitude de bouteilles offrent une expérience gustative à la hauteur de tes soirées bien accompagnées pour moins d'une quinzaine de dollars.

Toutefois, il faut les connaître, parce qu'à ce prix-là, on ne choisit pas une bouteille au hasard « parce que l'étiquette est belle », si on ne veut pas de mauvaise surprise.

C'est suite à d'une recherche exhaustive que j'ai trouvé plusieurs vins blancs de la SAQ pas chers qui sont suggérés par des experts interviewés par divers médias. On retrouve notamment des recommandations de la sommelière collaboratrice invitée de La Presse Véronique Rivest et de l'auteur du Guide des méchants raisins, Patrick Désy. Ces bouteilles ont d'ailleurs toutes une note qui oscille entre 88 et 94 % selon les avis de la clientèle, alors j'ose croire qu'il n'y a pas de citron!

J'ai mis les recommandations à l'épreuve pour dénicher LA pépite d'or méconnue qui te permettra de passer un bon moment sans vider ton porte-monnaie.

Dans cet article, j'ai dégusté cinq bouteilles de vin blanc à moins de 13 $, ou plus précisément 12,60 $, pour les noter selon mes préférences et surtout en fonction de leur rapport qualité-prix. Pour avoir un avis équilibré, j'ai fait appel à une personne ayant des goûts en vin très différents des miens. Il est important de préciser qu'aucune de nous deux n'est sommelière ou ne possède de certification de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Nous sommes simplement de bonnes amatrices de vino, comme on dit.

Tu découvriras que certains vins nous ont séduites par leur qualité, leur caractère et leur accessibilité.

Crama Regala Sauvignon Blanc - 2021 


\u200bCrama Regala Sauvignon Blanc.

Prix : 8,50 $ pour 750 ml

Degré d'alcool : 12,5 %

Taux de sucre : 3,6 g/L

Appréciation générale : Étant donné son prix très bas, mes attentes étaient assez modestes envers ce sauvignon blanc de Moldavie à moins de 9 $. Néanmoins, ce vin a obtenu la note de 89 % selon les avis de la clientèle sur le site de la SAQ, % selon les avis de la clientèle sur le site de la SAQ, avec 243 évaluations.

Présenté sous la pastille de goût « délicat et léger » à la SAQ, on peut dire qu'il répond bien à cette description : il est en effet très délicat. Ce vin blanc n'est pas mauvais du tout, mais il me laisse sur ma faim car il n'est pas très goûteux. Les arômes de pomme Granny Smith et les notes florales promises ne sont pas perceptibles.

Le point positif, c'est qu'il semble très facile à agencer avec à peu près n'importe quel repas. Pour 8,50 $, ce vin est satisfaisant et peut servir de breuvage de semaine à petit prix. Cependant, si tu apprécies les boissons avec un peu plus de complexité, je pense que cela vaut la peine d'investir 3 ou 4 $ de plus pour quelque chose de moins basique.

Note : 6,2 / 10

Crama Regala Sauvignon Blanc sur le site Internet de la SAQ

Bodegas Latue Nature du Vin - 2022 


Bodegas Latue Nature du Vin.

Prix : 10,35 $ pour 750 ml

Degré d'alcool : 12,5 %

Taux de sucre : 4,5 g/L

Appréciation générale : Ce vin portait l'étiquette de « Coup de coeur de l'employé.e » de la SAQ à la succursale de Montréal où j'ai fait mon achat, et a la même mention à quelques reprises sur le site Web. Les employé.es commentent :

« Voici mon coup de coeur à petit prix! » et « Dans mon top 10 tous produits confondus! Rapport prix et saveurs, c'est bien parfait! Ce vin est parfaitement équilibré, avec une belle acidité, il peut plaire à tout le monde. Un super produit à avoir chez soi. En plus c'est bio. »

Bref, avec des commentaires aussi positifs, on s'attend à quelque chose de bien, et pour 10,35 $, je recommande vivement ce vin blanc d'Espagne. Le cépage est composé de 80 % d'airén et de 20 % de sauvignon blanc. Selon la pastille de la SAQ, c'est un vin fruité et vif avec des arômes d'agrumes et de pommes, agrémentés de notes végétales. On peut percevoir une légère touche fruitée, et j'ai beaucoup apprécié sa fraîcheur. À mon avis, le rapport qualité-prix est exceptionnel. Le fait qu'il soit biologique constitue certainement un atout majeur.

Note : 8,7/10

Bodegas Latue Nature du Vin sur le site Internet de la SAQ

Domaine La Hitaire Les Tours - 2022


Domaine La Hitaire Les Tours.

Prix : 11,15 $ pour 750 ml

Degré d'alcool : 10,5 %

Taux de sucre : 2,6 g/L

Appréciation générale : Le Domaine La Hitaire est un autre vin à prix modeste qui reçoit des éloges sur le site de la SAQ, avec une note de 89 % selon les votes de la clientèleé. Je l'ai découvert au restaurant Le Bungalow, à Montréal, et j'ai presque crié lorsque j'ai appris qu'il coûtait moins de 12 $ à la SAQ, tant je l'avais apprécié.

Lors de l'élaboration de cet article sur les vins abordables, j'ai eu l'occasion de le déguster à nouveau, et je suis toujours impressionnée par son rapport qualité-prix. Ce vin continue de se démarquer par sa qualité exceptionnelle malgré son petit prix.

Ce vin assez léger du sud-ouest de la France rassemble quatre cépages, soit gros manseng (35%), l’ugni blanc (25%), le colombard (25%) et le sauvignon blanc (15%). On peut clairement distinguer des arômes de fruits et d'agrumes, et la persistance des saveurs en bouche est tout à fait satisfaisante. À mon avis, ce vin blanc est une option polyvalente qui pourrait accompagner une variété de plats. Il s'agit d'une découverte à faible tarif que tu pourras apporter à un dîner en famille sans honte.

Note : 9,2 / 10

Domaine La Hitaire Les Tours sur le site Internet de la SAQ

Deinhard Hanns Christof Liebfraumilch Rheinhessen


Deinhard Hanns Christof Liebfraumilch Rheinhessen.

Prix : 12,20 $ pour 750 ml

Degré d'alcool : 10 %

Taux de sucre : 30 g/L

Appréciation générale : Avec la note de 92 % sur le site de la SAQ, calculée après 169 avis de la clientèle, on peut dire que ce vin blanc d'origine allemande est très apprécié.

Pour ma part, je juge que ce vin qui porte la pastille SAQ « fruité et doux » aurait pu avoir sa propre nouvelle pastille « sucré en titi ». Avec 30 grammes de sucre par litre, il rappelle légèrement un Moscato en bouche. Les principaux arômes qu'on reconnaît sont le melon et la pêche.

Je trouve qu'il s'agit d'une excellente alternative abordable pour ceux et celles qui recherchent ce profil de goût. Bien qu'il ait une certaine douceur due au sucre, il demeure tout de même frais et léger. C'est un excellent vino de journée ensoleillée qu'on savoure sur le bord de la piscine ou au parc, si tu veux mon avis.

Note : 8 / 10

Deinhard Hanns Christof Liebfraumilch Rheinhessen sur le site Internet de la SAQ

Aveleda Vinho Verde - 2022 


\u200bAveleda Vinho Verde.

Prix : 12,60 $ pour 750 ml

Degré d'alcool : 10 %

Taux de sucre : 15 g/L

Appréciation générale : Le Vinho Verde est un vin à prix modeste généralement assez connu. C'est également un vin Coup de coeur de l'employé.e à la SAQ alors que plusieurs en font l'éloge :

« Parfait vin à prendre en apéro! Avec une sucrosité pas déplaisante, un petit pétillant et faible en alcool, en préparant le souper c'est mon p'tit coup de cœur! »

« Un classique vin de piscine. Très facile à boire et parfait pour l'apéro ou pour accompagner une journée ensoleillée. Ce produit est simple et oui, a un certain sucre résiduel, mais rien de déplaisant. »

De mon côté, je ne suis pas fan du côté pétillant qu'un.e employé.e aime bien. C'est un vin aux arômes d'agrumes et de pommes Granny Smith, et on les goûte très bien. Si tu apprécies les vins blancs plus acides et effervescents, celui-ci devrait te plaire. Pour ma part, je pense que plusieurs des vins précédemment mentionnés, qui sont également moins chers, le surpassent en termes de qualité-prix.

Note : 7,4 / 10

Aveleda Vinho Verde sur le site Internet de la SAQ


Cet article a été mis à jour depuis sa publication originale.



J'ai testé 5 vins pas chers de la SAQ avec plus de 4,4/5 et mon coup de coeur coûte 11,15$
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments