Si tu prévois t'exiler pour tes prochaines vacances au soleil, sache que le gouvernement du Canada a tout récemment émis des avertissements de voyage pour certaines destinations touristiques prisées par la population québécoise. Et ces lieux populaires, convoités pour leurs belles plages, font l'objet de recommandations particulières en raison d'un nouveau virus.
Autant avant ton départ que pendant ton séjour, il est important de vérifier s'il y a des avis et mesures de sécurité en vigueur pour chaque pays que tu prévois visiter. Taux de criminalité élevés, tensions politiques ou enjeux de santé publique, certaines situations peuvent sérieusement perturber ton itinéraire et même compromettre ta sécurité.
Il y a maintenant un nouveau risque dont l'ensemble de la clientèle voyage doit être informée : celui lié à la fièvre Oropouche.
À lire également : Le Canada a émis des avertissements de voyage pour ces 8 destinations populaires
Ce que tu dois savoir : Le gouvernement du Canada a mis à jour plusieurs avis de voyage afin d'y inclure les informations concernant le virus Oropouche, qui se propage actuellement dans certains pays en Amérique.
Le gouvernement du Canada a expliqué dans un communiqué mis à jour le 3 septembre que la maladie transmissible aux humains, par la piqûre d'un petit insecte, est de plus en plus préoccupante. « [...] le nombre de cas est plus élevé que prévu et des cas sont signalés dans certaines régions du Brésil, de la Bolivie et du Cuba, où il n'y en avait jamais eu auparavant », peut-on lire sur le site Internet fédéral.
Voici les cinq pays concernés par ce virus au moment de publier ces lignes :
Parmi les cas d'infection signalés à l'international, la majorité était liée à des voyages à Cuba.
Les autorités fédérales ont des raisons de craindre que le virus Oropouche puisse être transmis d'une personne enceinte à son bébé à naître « avec des conséquences négatives sur la grossesse, notamment une mortinatalité et éventuellement une microcéphalie congénitale (développement cérébral/cérébral altéré) », précise-t-on dans le communiqué.
Pour l'ensemble de ces destinations, le niveau de risque est de 1, ce qui signifie de prendre certaines précautions sanitaires, soient d'éviter les piqûres d'insectes - notamment avec un répulsif approuvé- et de se laver correctement les mains. À noter qu'il n'existe pas de vaccin pour prévenir l'infection par la maladie à virus Oropouche (MVO).
Pour en savoir plus sur le sujet : Les symptômes de la maladie apparaissent généralement entre trois et huit jours après la piqûre et peuvent se manifester par une forte fièvre, de violents maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des frissons, des vomissements, des douleurs derrière les yeux et des nausées.
Dans de rares cas, la maladie peut être plus grave, provoquant des affections sévères telles que la méningite, l'encéphalite ou des hémorragies.
Avertissements de voyage : Le Canada met en garde contre ces 5 pays à cause d'un virus
Source: News Article Viral
0 Comments