Si l'essor de l'intelligence artificielle (IA) est déjà en train de transformer le monde du travail, l'avenir de certains emplois est particulièrement incertain, selon une nouvelle étude canadienne. Tu peux donc vérifier dès maintenant si cette transformation risque de te toucher de près ou de loin.
Alors que beaucoup d'entre nous utilisent ChatGPT pour accomplir toutes sortes de travaux - en partie ou en totalité, force est de constater que la technologie peut simuler de plus en plus des capacités humaines.
Tout récemment, Statistique Canada a publié une étude intitulée Estimations expérimentales de l’exposition professionnelle potentielle à l’intelligence artificielle. Dans celle-ci, on apprend que « les récents progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) remettent en question les conclusions antérieures, car l’IA est de plus en plus capable d’effectuer des tâches cognitives et non routinières », peut-on lire dans le rapport. Les études réalisées auparavant ciblaient davantage les professions comportant des tâches routinières et manuelles comme étant le « plus exposées au risque de transformation de l’emploi liée à l’automatisation ».
Cette nouvelle étude a donc mis en lumière des emplois «très exposés et peu complémentaires», ce qui suggère que l'IA pourrait prendre en charge une grande partie du travail actuellement réalisé par des humain.e.s dans ces domaines.
Ce que tu dois savoir : Selon l'analyse de Statistique Canada, les programmeur.euse.s informatiques ainsi que les employé.e.s de bureau sont parmi les plus vulnérables.
C'est environ 31% de l'ensemble de la population ayant un emploi au pays qui appartenaient à ces catégories en mai 2021 - d'après les plus récentes données.
Voici maintenant les six professions qui seraient le plus menacées selon le taux d'effectifs concernés :
- Professionnel.le.s en informatique : 100 %
- Personnel professionnel en gestion des finances : 100 %
- Représentant.e.s des ventes dans le commerce de gros et de détail : 88 %
- Personnel administratif en finance, assurance et affaires : 82 %
- Représentant.e.s de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés : 77 %
- Personnel de soutien de bureau et de coordination : 76 %
Ces 6 emplois seraient sérieusement menacés par l'intelligence artificielle au Canada
Source: News Article Viral
0 Comments