Les travaux pour le prolongement de la ligne bleue commencent ENFIN à Montréal​



Bien que l'aboutissement du projet de prolongement de la ligne bleue de la Société de transport de Montréal (STM) ait été repoussé à nouveau, les grands travaux débuteront prochainement et ça peut te donner un brin d'espoir (ou pas) pour tes futurs déplacements vers l'est de la métropole.

Tout récemment, l'entreprise publique a annoncé de nouveaux délais ainsi que des coûts supplémentaires pour la réalisation de cette vaste infrastructure : la facture devrait s'élever à 7,6 G$, alors qu'il se chiffrait auparavant à 6,4 G$, a annoncé la STM le 23 août. C'est donc un milliard de dollars supplémentaire qui dois être injecté dans ce projet comportant cinq nouvelles stations - qui, toutefois, ne verront pas le jour de sitôt.

Capture d'\u00e9cran du plan du prolongement de la ligne bleue \u00e0 Montr\u00e9al. Le plan du prolongement de la ligne bleue de la Société de transport de Montréal (STM).STM

Lorsque la ligne prolongée sera en service, c'est près de 69 000 personnes, chaque jour, qui devraient pouvoir se déplacer dans l'Est via ce moyen de transport souterrain. Mais d'ici là, tu devras faire preuve d'ne grande patience et faire des détours en voiture si tu passes par certains secteurs en chantier.

Ce que tu dois savoir : Le début des grands travaux sera lancé cet automne, alors que « la construction des nouvelles stations démarrera officiellement dans les secteurs Pie-IX, Viau et Langelier », peut-on lire sur le site Internet de la STM.

Du même coup, ces zones en chantier entraveront la circulation pendant les deux prochaines années sur la rue Jean-Talon Est, à proximité des boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier.

Au-delà des cinq nouvelles stations universellement accessibles, voici un aperçu des infrastructures qui seront érigées à l'est de la station Saint-Michel :

  • Un tunnel d'une longueur d'environ 6 km ;
  • Deux terminus d’autobus ;
  • Un tunnel piétonnier assurant le lien avec le SRB Pie-IX ;
  • Une passerelle piétonnière sous l’autoroute 25 à Anjou.

Au cas où tu ne le savais pas : L'an dernier, la STM a annoncé que le nouveau tronçon de la ligne bleue ne serait pas prêt avant 2030, après de multiples reports et tergiversations au cours des dernières années.

Or, l'échéancier a encore été repoussé et la cible ultime est désormais fixée pour 2031. « Les mises à jour ont été faites et les analyses sont complétées. Le budget et l’échéancier qu’on vous présente [...] sont finaux », a assuré Maha Clour, directrice du projet de prolongement de la ligne bleue, en mêlée de presse à la fin août.

Pour en savoir plus sur le sujet : Fait historique étonnant (et assez décourageant), le projet de construction jusqu'à Anjou a été initialement autorisé en 1979 par le gouvernement de René Lévesque - avant d'être proposé à nouveau en 1988, puis abandonné au début des années 1990 en raison de la récession.



Les travaux pour le prolongement de la ligne bleue commencent ENFIN à Montréal​
Source: News Article Viral

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