
Déménager dans un nouveau pays est une étape importante, peu importe d'où tu viens. Pour celleux qui s'installent au Canada, il peut y avoir beaucoup de choses auxquelles il faut s'habituer (que ce soit les chips au ketchup ou de naviguer un nouveau système fiscal).
Si tu peux te débrouiller tout.e seul.e pour savoir quelle équipe de hockey tu devrais soutenir, tu auras peut-être besoin d'un peu plus d'assistance pour naviguer les ressources fiscales que propose le gouvernement du Canada.
Mais tout d'abord, quelques notions de base. Au Canada, l'année fiscale dure du 1 janvier au 31 décembre, et la date limite pour produire ta déclaration de revenus est le 30 avril de l'année suivante. Même si tu n'as aucun revenu à déclarer, il est important de produire ta déclaration de revenus chaque année pour continuer à recevoir tes paiements de prestations.
Comment savoir si tu devrais produire une déclaration d'impôts? Tu es considéré.e comme un.e résident.e fiscal.e si tu as établi des « liens de résidence significatifs » au Canada, par exemple si tu as une maison et une famille dans le pays, si tu as obtenu un permis de conduire canadien ou si tu es membre d'une équipe sportive locale. Si tu appartiens à l'une de ces catégories, tu es probablement tenu.e de produire une déclaration d'impôt.
De plus, en tant que nouvel.le arrivant.e, tu pourrais être admissible à recevoir de l'aide pour produire ta déclaration d’impôt de la part d'un.e bénévole d’un comptoir d’impôts gratuit. Il existe des comptoirs d’impôts gratuits, en personne ou virtuels, dans tout le Canada, qui offrent de l'assistance aux personnes ayant des revenus modestes et une situation fiscale simple, et s'assurent que leurs déclarations de revenus soient remplies correctement et à temps.
Selon le comptoir d'impôts, tu peux prendre rendez-vous, te présenter en personne ou déposer ta déclaration pour qu'elle soit révisée. Des rendez-vous virtuels sont également possibles. Consulte ce site Web pratique pour savoir si tu es admissible, puis utilise leur répertoire pour trouver un comptoir près de chez toi.
Outre les impôts fédéraux, les résident.e.s du Canada paient également des impôts dans leur province ou territoire. Cet article se concentre sur quatre prestations et crédits fédéraux auxquels tu pourrais avoir droit, quelle que soit la province où tu résides.
Crédits pour la TPS/TVH
Un couple qui paye des courses dans un magasin.Jack Sparrow | Pexels
De quoi s'agit-il? Sur la majorité de tes achats quotidiens, tu payes une taxe de produits et services (TPS) ou une taxe de vente harmonisée (TVH), tout dépendant de la province ou du territoire où tu te trouves. Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement non imposable qui aide les personnes et les familles à compenser pour cette dépense. Les nouveaux.elles résident.e.s peuvent recevoir des paiements même s'iels n'ont pas encore rempli une déclaration de revenus.
Si tu as droit au crédit pour la TPS/TVH, il te sera versé en quatre versements distincts au cours de l'année (juillet, octobre, janvier et avril).
Voici combien tu pourrais recevoir par année : Si tu es célibataire, tu pourrais recevoir jusqu'à 533 $, tandis que les couples ayant deux enfants peuvent recevoir jusqu'à 1 066 $.
Comment faire ta demande : Si tu es un.e nouveau.elle résident.e du Canada, tu dois remplir le formulaire RC151 Demande du crédit pour la TPS/TVH et de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada, et l'envoyer à ton centre fiscal, accompagné du certificat de naissance pour les enfants inscrits à la demande.
En savoir plus sur le crédit pour la TPS/TVH
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
Un couple souriant avec leur jeune enfant.Andrea Piacquadio | Pexels
De quoi s'agit-il? L'ACE est un versement mensuel non imposable qui aide à couvrir les coûts liés au maintien d'une famille. Elle est calculée en fonction de ton revenu net familial ajusté de l'année précédente et varie si tu as la garde complète ou partagée des enfants à ta charge. Dépendamment de ton lieu de résidence, tu pourrais avoir droit à un montant supplémentaire de la part de ta province ou de ton territoire.
Après avoir déposé ta demande pour l'ACE, toi et ton époux.se ou conjoint.e de fait devez continuer à produire vos déclarations de revenus à temps chaque année pour continuer à recevoir les paiements auxquels vous avez droit.
Voici combien tu pourrais recevoir par année : Chaque famille admissible peut recevoir jusqu'à 7 997 $ par enfant de moins de 6 ans et jusqu'à 6 748 $ par enfant de 6 à 17 ans.
Comment faire une demande : Il est possible de déposer une demande pour l'ACE de trois façons. Tu peux remplir la demande de l' allocation canadienne pour enfants RC66 (et la RC66SCH si tu es un.e nouvel.le arrivant.e) et l'envoyer avec les pièces justificatives à ton centre fiscal. Sinon, fais ta demande en ligne en utilisant Mon dossier sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada. Finalement, la demande peut être faite à la naissance d'un enfant par le biais de l'enregistrement des naissances.
En savoir plus sur l'allocation canadienne pour enfants
Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Un homme qui travaille à l'ordinateur dans un bureau.Kampus Production | Pexels
De quoi s'agit-il? Le CIPH est un crédit d'impôt non remboursable qui peut contribuer à réduire le montant de l'impôt que les personnes handicapées, ou le membre de leur famille qui les soutient, pourraient avoir à payer.
Pour être éligible au CIPH au moment de remplir ta déclaration d'impôt, il faut en faire la demande et que celle-ci soit certifiée, notamment par un professionnel de la santé.
Voici combien tu pourrais demander par année : Si la demande est approuvée, tu pourrais demander jusqu'à 9 872 $, ainsi qu'un montant supplémentaire de 5 758 $ pour les personnes de moins de 18 ans.
Comment faire une demande : Tu peux faire ta demande en utilisant le formulaire papier ou le portail en ligne. Dans les deux cas, toi ou ta.on représentant.e légal.e doit remplir la partie A et partager la demande avec ton professionnel de la santé, qui remplira et certifiera la partie B. Tu peux soumettre ta demande en ligne en utilisant le portail Mon compte de l'Agence du revenu du Canada ou par courrier à un centre fiscal.
En savoir plus sur le crédit d'impôt pour personnes handicapées
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
Un menuisier qui range son atelier.cottonbro studio | Pexels
De quoi s'agit-il? Ce crédit d'impôt réduit le montant de l'impôt à payer et pourrait même donner lieu à un remboursement pour les travailleur.euse.s canadien.ne.s à faible revenu.
L'ACT a l'avantage d'être remise en trois versements qui ont lieu en juillet, en octobre et en janvier. Ceci dit, l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT) peut te permettre d'obtenir jusqu'à 50 % de l'allocation plus tôt que prévu.
Voici combien tu pourrais recevoir par année : Le montant que tu pourrais recevoir grâce à l'ACT dépend de ton revenu et de la province ou du territoire où tu résides.
Comment faire une demande : Tu es automatiquement pris.e en compte pour l'ACT et l'AACT lorsque tu fais tes impôts; aucune demande supplémentaire n'est nécessaire. Toutefois, il faut résider au Canada pendant toute l'année. Cela signifie que tu ne recevras pas l’ACT sur ta première déclaration de revenus, à moins que tu arrives le 1 janvier.
En savoir plus sur l'allocation canadienne pour les travailleurs
Lorsque tu déménages dans un nouveau pays, il y a un tas d'informations à traiter. Ça vaut la peine de consacrer un peu de temps pour prendre en compte les prestations et les crédits auxquel.les tu as droit, même si tu n'es ici que depuis peu de temps.
Faire tes impôts n'est peut-être pas ta plus grande priorité lorsque tu viens d'arriver au Canada, surtout si tu n'as pas encore trouvé d'emploi, mais cela peut t'aider à accéder aux prestations et aux crédits conçus pour te rendre la vie un peu plus facile.
Pour en savoir plus sur les prestations et les crédits du gouvernement du Canada destinés aux nouveaux.elles arrivant.e.s, visite « Chaque dollar compte » et abonne-toi à leur compte Instagram ou Facebook.
Ce contenu est à titre informatif seulement et ne constitue pas un conseil financier, d'investissement, juridique, fiscal ou comptable.
Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur Narcity Canada.
4 prestations et crédits d'impôt que tu ne veux pas manquer si tu viens d'arriver au Canada
Source: News Article Viral
0 Comments