Neige, pluie et verglas : tout un cocktail météo attend le Québec cette semaine



Si tu n’avais jamais entendu parler des clippers avant cet hiver, tu es probablement devenu.e un.e expert.e malgré toi. Depuis le début de la saison, ces systèmes rapides et imprévisibles ont pris le Québec d’assaut, et la semaine à venir ne fera pas exception.

À lire également : Les prévisions météo du printemps 2025 au Québec sont sorties et oublie le beau temps

Après en avoir accueilli trois en moins de cinq jours lors de la semaine du 26 janvier, la province pourrait vivre un déjà-vu météorologique, avec trois nouveaux clippers en route. Prépare ta pelle, ton grattoir et ta patience : neige, verglas et grisaille sont au programme, confirme MétéoMédia.

Le premier système pointera le bout de son nez dès ce lundi, en traversant la province par l’ouest. L’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais seront les premières régions à ressentir ses effets avant que de solides bandes de neige ne poursuivent leur chemin vers l’est. Localement, les accumulations pourraient atteindre jusqu’à 15 cm, en particulier dans les Laurentides et dans la Capitale-Nationale. Lanaudière, pour sa part, pourrait avoir 5 à 10 cm. Heureusement, pas de grands froids de prévus : le temps sera plutôt doux dans les grandes villes de la province.

Cela dit, pas de panique pour celles et ceux qui vivent au sud du fleuve Saint-Laurent : Montréal ne devrait pas avoir plus de 2 cm de précipitations, et la neige devrait céder sa place à de la pluie, tandis que les degrés pourraient monter jusqu'à 4°C ce lundi, et 5°C mardi.

Comme la neige tombera à un rythme maximal de 2 cm par heure, ce clipper ne devrait pas provoquer de tempête majeure. Il restera toutefois assez coriace pour compliquer les déplacements, surtout dans les régions où les accumulations des dernières semaines n’ont pas encore été complètement dégagées.

Après ce début de semaine sous la neige, un second clipper viendra prendre la relève entre jeudi matin et vendredi matin. D’intensité similaire au premier, ce système apportera de la neige par moments, mais ce sont surtout les risques de pluie verglaçante qui retiendront l’attention. Le sud du Québec, particulièrement l’Outaouais et la Montérégie, pourrait voir ses routes devenir glissantes, ce qui compliquera à nouveau les déplacements.

Les prévisions demeurent encore incertaines quant aux quantités exactes attendues, mais il est déjà clair que le verglas pourrait venir jouer les trouble-fête.

Le dernier clipper, attendu samedi matin, sera probablement le plus imposant de la semaine. Eh oui, le mois qui sème l'arrivée du printemps ne commencera pas en douceur. Ce système visera principalement le sud du Québec, avec la région métropolitaine directement dans sa ligne de mire. Les chutes de neige pourraient être plus soutenues par moments, te forçant peut-être à ressortir la pelle une fois de plus.

Toutefois, même si ce clipper semble plus costaud, il ne devrait pas non plus se transformer en tempête majeure. Les accumulations, bien qu’un peu plus importantes que celles des deux premiers systèmes, devraient rester raisonnables.

Bref, entre neige, verglas et nuages, l’hiver n'a pas dit son dernier mot. Alors, prépare ton manteau le plus chaud, ajuste ton horaire pour éviter les mauvaises surprises sur la route et garde ta pelle à portée de main.


Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.

Neige, pluie et verglas : tout un cocktail météo attend le Québec cette semaine
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments