
Vieillir - ou plutôt gagner en maturité - a ses avantages. En effet, l’âge apporte son lot de bénéfices, notamment des prestations financières auxquelles les personnes âgées ou retraitées peuvent avoir droit en ce mois de février 2025. Entre les paiements gouvernementaux, les crédits d’impôt et diverses aides financières, il se pourrait bien qu’une somme d’argent t’attende sans que tu le saches.
L’Agence du revenu du Canada (ARC), ainsi que Revenu Québec offrent plusieurs programmes qui visent à soutenir les personnes qui en ont besoin, mais encore faut-il savoir quels sont ceux-ci et surtout comment en bénéficier.
Ces aides financières, versées directement dans le compte bancaire des bénéficiaires admissibles ou envoyées par la poste, ne sont pas toujours attribuées automatiquement. Il est donc essentiel de vérifier si ton profil personnel ou familial répond aux critères d’admissibilité et, si nécessaire, d’en faire la demande.
Voici cinq programmes mensuels qui pourraient t’aider à réduire tes dépenses. Pour savoir si tu y as droit, consulte dès maintenant Mon dossier pour les particuliers de l’ARC ou Mon dossier pour les citoyens de Revenu Québec.
Sécurité de la vieillesse
Si tu as 65 ans ou que tu t’en approches, sache que tu pourrais recevoir des paiements mensuels grâce à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV). Il s’agit d’une prestation du gouvernement canadien conçue pour aider à compléter le revenu des gens à la retraite ou même ceux et celles n'ayant jamais travaillé.
Dans la plupart des cas, Service Canada t’inscrit automatiquement à la pension de la SV en se basant sur tes déclarations de revenus. Toutefois, si tu n’as rien reçu après ton 64e anniversaire, il est préférable de vérifier ton admissibilité et de faire une demande pour ne pas passer à côté de tes paiements. Si tu souhaites retarder le début de tes versements, tu peux attendre jusqu’à tes 70 ans, ce qui augmentera le montant que tu recevras chaque mois.
Admissibilité : L’admissibilité repose principalement sur le statut et la durée de résidence au Canada. Pour les personnes vivant actuellement au pays, il est nécessaire d’être citoyen.ne ou résident.e et d’avoir résidé au Canada pendant au moins dix ans après l’âge de 18 ans. Pour celles vivant à l’étranger, les conditions sont plus strictes : il faut avoir été citoyen.ne ou résident.e canadien.ne avant de quitter le pays et avoir résidé au Canada pendant au moins 20 ans après l’âge de 18 ans.
Montant : Le montant que tu peux recevoir dépend de l'âge et du revenu de chacun.e. Entre 65 et 74 ans, tu pourrais toucher jusqu’à 727,67 $ par mois si ton revenu annuel net en 2024 est inférieur à 148 451 $. Pour les personnes de 75 ans et plus, le montant maximal est de 800,44 $ si le revenu net est sous les 154 196 $. Ces montants sont réajustés tous les trois mois pour suivre l’évolution du coût de la vie.
Les paiements sont effectués tous les mois et le premier versement est généralement envoyé le mois suivant ton 65e anniversaire, à moins que tu aies choisi une autre date.
Prochaine date de versement : Le 26 février 2025
Site Internet expliquant la Sécurité de la vieillesse
Supplément de revenu garanti
Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une aide financière mensuelle non imposable destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus ayant de faibles revenus et recevant déjà la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV).
Dans la plupart des cas, Service Canada envoie une lettre aux bénéficiaires dès le mois suivant leur 64e anniversaire pour leur indiquer la date de début des paiements du SRG. Toutefois, certaines personnes doivent en faire la demande elles-mêmes. Il est donc conseillé de vérifier si cette démarche est requise.
Admissibilité :
- Âge : 65 ans ou plus.
- Résidence : Résider au Canada.
- Revenu : Avoir un revenu annuel inférieur aux seuils établis, qui varient selon la situation familiale.
Montants :
Les montants du SRG sont ajustés trimestriellement pour refléter les variations du coût de la vie. Pour la période de janvier à mars 2025, les montants maximaux mensuels sont les suivants :
- Personne célibataire, divorcée ou veuve : Jusqu'à 1 086,88 $ si le revenu annuel est inférieur à 22 056 $.
- Couple (marié ou conjoint.e de fait) :
- Si les deux partenaires reçoivent la SV : jusqu'à 654,23 $ chacun si le revenu annuel combiné est inférieur à 29 136 $.
- Si l’un des partenaires ne reçoit pas la SV : jusqu'à 1 086,88 $ pour la personne admissible au SRG si le revenu annuel combiné est inférieur à 52 848 $.
- Si l’un des partenaires reçoit l’Allocation : jusqu'à 654,23 $ pour la personne admissible au SRG si le revenu annuel combiné est inférieur à 40 800 $.
Pour savoir facilement combien tu pourrais recevoir avec le SRG, tu peux utiliser l'outil d'estimation des prestations de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada.
Prochaine date de versement : Le 26 février 2025
Site Internet expliquant le Supplément de revenu garanti
Allocation
L'Allocation est une prestation mensuelle non imposable destinée aux personnes âgées de 60 à 64 ans vivant au Canada. Elle vise à soutenir financièrement celles et ceux dont le ou la partenaire reçoit le Supplément de revenu garanti (SRG) et qui disposent d'un revenu annuel combiné inférieur à un certain seuil.
Il est recommandé de présenter une demande d'Allocation entre 6 et 11 mois avant d'atteindre l'âge de 60 ans. Si tu as déjà entre 60 et 64 ans et que tu n’as pas encore soumis ta demande, mieux vaut le faire dès que possible pour ne pas passer à côté de tes paiements. Tu peux faire ta demande en ligne via Mon dossier Service Canada ou en remplissant le formulaire papier prévu à cet effet.
Admissibilité :
Ce montant sera automatiquement converti en Allocation au survivant (voir les infos ci-dessous) pour les personnes recevant l’allocation dont le ou la partenaire de vie est décédé.e.
Montant : Jusqu'à 1 381,90 $ par mois (de janvier à mars 2025) en fonction de ton état matrimonial et de tes revenus de l'année précédente (ou, dans le cas d'un couple, de votre revenu combiné).
Prochaine date de versement : Le 26 février 2025
Site Internet expliquant l'Allocation
Allocation au survivant
Ce soutien financier mensuel, rattaché au Supplément de revenu garanti, s’adresse aux personnes âgées de 60 à 64 ans résidant au Canada qui ont perdu leur conjoint ou conjointe. Pour y être admissible, il ne faut pas s’être remarié.e ni vivre en union de fait avec une nouvelle personne depuis le décès du ou de la partenaire.
La demande peut être soumise entre 60 et 64 ans, ou, selon la situation, jusqu’à 11 mois avant le 60e anniversaire.
Admissibilité : Pour être admissible, il faut être veuf ou veuve et avoir un revenu annuel inférieur au seuil maximal établi pour l’Allocation au survivant, qui est de 29 712 $ pour la période de janvier à mars 2025.
Montant : Jusqu’à 1 647,34 $ par mois, en fonction des revenus de l’année précédente.
Prochaine date de versement : Le 26 février 2025
Site Internet expliquant l'Allocation au survivant
Régime de rentes du Québec
Si tu travailles ou as déjà travaillé au Québec, tu cotises probablement au Régime de rentes du Québec (RRQ) sans même t’en rendre compte. Ce programme public et obligatoire permet d’avoir un revenu complémentaire à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès.
Le RRQ est accessible aux travailleurs et travailleuses qui ont cotisé au régime pendant au moins un an et dont le revenu annuel de travail dépassait 3 500 $.
La rente de retraite peut être demandée dès 60 ans, mais son montant sera réduit si elle est prise avant 65 ans, qui est l’âge de référence pour toucher 100 % du montant prévu. Ceux qui attendent après 65 ans peuvent bénéficier d’une augmentation progressive du montant de leur rente, jusqu’à 70 ans.
Par ailleurs, les personnes de 65 ans ou plus peuvent désormais choisir de cesser leurs cotisations au Régime, même si elles continuent de travailler. Si cette option est exercée, les cotisations de leur employeur.euse seront également interrompues.
Montant : La rente varie selon les cotisations versées tout au long de la carrière. En 2025, les montants maximaux sont de 917,12 $ par mois à 60 ans, 1 433 $ à 65 ans et peuvent atteindre 2 275,60 $ à 72 ans. D’autres prestations sont aussi prévues pour les personnes en situation d’invalidité ou pour les proches survivants.
Prochaine date de versement : Le 28 février 2025
Site Internet expliquant le Régime de rentes du Québec
Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
5 prestations que les personnes âgées ou retraitées peuvent recevoir ce mois-ci au Québec
Source: News Article Viral
0 Comments