Où acheter une maison pas chère? 8 villes québécoises se hissent dans un top 10 canadien



Avec le prix des maisons qui ne cesse d’augmenter au Canada, trouver un endroit abordable où défaire ses boîtes peut vite devenir un casse-tête. Si tu rêves de devenir propriétaire sans exploser ton budget, bonne nouvelle : 8 villes du Québec se classent parmi les 10 plus accessibles au pays.

À lire également : Voici les provinces les moins chères au Canada avec la meilleure qualité de vie en 2025

Nesto, une plateforme spécialisée en prêts hypothécaires, a analysé les données du marché immobilier en croisant les prix des maisons, les revenus moyens des ménages et le coût de la vie pour établir le palmarès des villes où l’achat reste le plus abordable en 2025. En s’appuyant sur le classement des 100 villes les plus agréables à vivre du Globe and Mail et les dernières statistiques de Rentals.ca, ce top 10, publié le 12 février dernier, met en lumière les municipalités où l’accès à la propriété n'est pas qu'un fantasme irréalisable.

Alors, si tu te demandes où acheter une maison sans te ruiner, voici les villes au Canada qui se démarquent cette année.

Rivière-du-Loup, Québec


Située au Bas-Saint-Laurent, à environ deux heures de la ville de Québec, Rivière-du-Loup se classe en première position du palmarès. Attirant les touristes chaque année pour l'observation des baleines, tu peux te permettre de t'y installer pour environ 295 000 $, ce qui est bien en dessous de la moyenne nationale établie à plus de 720 000 $. C'est une belle opportunité pour celles et ceux qui recherchent une qualité de vie exceptionnelle avec un accès direct à la nature.

Prix moyen d’une maison : 294 955 $

Revenu moyen des ménages : 70 894 $

Tracadie, Nouveau-Brunswick


Petite communauté acadienne d’environ 16 000 habitants, Tracadie est une destination estivale prisée grâce à ses plages pittoresques qui attirent les visiteur.euse.s, notamment du Québec. C'est l'une des options les plus abordables du pays, idéale pour les adeptes de plein air et de tranquillité, même si son éloignement peut être un facteur à considérer.

Prix moyen d’une maison : 148 620 $

Revenu moyen des ménages : 67 547 $

3. Thetford Mines, Québec


Le marché immobilier de Thetford Mines, à moins de 200 000 $, en fait une destination très abordable pour devenir propriétaire, avec un accès à plusieurs services urbains.

Prix moyen d’une maison : 196 537 $

Revenu moyen des ménages : 64 231 $

4. Sainte-Marie, Québec


À seulement 45 minutes de la capitale nationale, Saine-Marie peut être une option intéressante pour les futur.e.s propriétaires. Nichée au bord de la rivière Chaudière, tu as accès à la vie paisible au bord de l'eau tout en étant près du tumulte de la ville. Son prix moyen pour une maison légèrement plus élevé est compensé par un revenu moyen supérieur, ce qui en fait une option intéressante si tu veux conjuguer qualité de vie et proximité avec la ville de Québec.

Prix moyen d’une maison : 306 957 $

Revenu moyen des ménages : 87 119 $

5. Alma, Québec 


Deuxième plus grande ville du Saguenay–Lac-Saint-Jean avec 31 000 habitants et habitantes, Nesto mentionne qu'Alma est un important centre régional où le rapport entre le prix d'une propriété et le revenu moyen est avantageux pour une ville de cette taille.

Prix moyen d’une maison : 271 142

Revenu moyen des ménages : 74 485 $

6. Bathurst, Nouveau-Brunswick


Véritable terrain de jeu pour les motoneigistes en hiver, Bathurst ne compte que 13 000 habitant.e.s. Même s'il s'agit du 4e centre urbain du Nouveau-Brunswick les coûts d'achat d'une maison sont parmi les plus accessibles à moins de 200 000 $ en moyenne. Parfait si tu recherches une petite ville active avec un coût de la vie réduit.

Prix moyen d’une maison : 191 402 $

Revenu moyen des ménages : 61 797 $

7. Rimouski, Québec


La ville de Rimouski est en pleine expansion, mais ses propriétés demeurent abordables. Qualifiée de pôle d’attraction pour les scientifiques et ingénieur.e.s par Nesto, le bord du fleuve de Rimouski attire aussi les fans de paysages grandioses, d’air marin et de couchers de soleil spectaculaires.

Prix moyen d’une maison : 298 714 $

Revenu moyen des ménages : 72 435 $

8. Victoriaville, Québec


Avec un coût de la vie abordable et une économie dynamique, Victoriaville est une option intéressante pour ceux qui cherchent à s’établir tout en ayant accès à de bonnes opportunités d’emploi. En effet, le site hypothécaire précise que la région possède un « important secteur industriel spécialisé dans la fabrication de produits en bois, dont des meubles, ce qui stimule de nouveaux investissements résidentiels et commerciaux ».

Prix moyen d’une maison : 297 150 $

Revenu moyen des ménages : 68 269 $

9. Dolbeau-Mistassini, Québec


Située dans la région du Lac-Saint-Jean, Dolbeau-Mistassini est une option idéale si tu veux une qualité de vie tranquille, entourés de nature et de grands espaces. En plus, son coût immobilier figure parmi les plus bas du Québec.

Prix moyen d’une maison : 219 932 $

Revenu moyen des ménages : 68 175 $

10. Rouyn-Noranda, Québec


Si l'Abitibi-Témiscamingue te fait de l'oeil, la ville de Rouyn-Noranda vient compléter le top 10 au Canada. Bien que le prix des maisons soit plus élevé que dans d'autres villes abordables du Québec, Rouyn-Noranda compense avec un revenu moyen supérieur. Son industrie minière florissante génère des emplois bien rémunérés, ce qui alimente la demande en logement et fait grimper les prix. Malgré tout, les salaires plus élevés équilibrent le coût de la vie, offrant une bonne qualité de vie aux résident.e.s. Puis, 316 351 $ reste nettement sous la moyenne nationale pour le prix d’une propriété.

Prix moyen d’une maison : 316 351 $

Revenu moyen des ménages : 82 859 $

Le site Nesto a également compilé les dix villes du Canada où louer un appartement est le plus abordable. Québec est la seule ville de la province à s'y être taillée une place, soit le sixième rang. Regina et Saskatoon, en Saskatchewan, arrive en tête de liste.


La photo de couverture de gauche est utilisée à titre indicatif seulement.


Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.

Où acheter une maison pas chère? 8 villes québécoises se hissent dans un top 10 canadien
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments