Tarifs douaniers de Trump : Voici les derniers développements avant la fin de la suspension



Après des mois de menaces et de tergiversation sur les fameux tarifs douaniers de 25 % que le président américain Donald Trump souhaite imposer sur tous les produits canadiens et mexicains exportés aux États-Unis, la population reste sur ses gardes alors que l'imprévisibilité est dans l'air.

À lire également : Tarifs douaniers au Canada: Trump confirme qu'ils entreront en vigueur la semaine prochaine

Bien que les droits de douane devaient entrer en vigueur à compter du 4 février, la Maison-Blanche a fait volteface suite à quelques conversations avec le premier ministre canadien Justin Trudeau. Les deux administrations se sont finalement entendues pour une suspension de 30 jours.

Pour parvenir à cet accord, le Canada a dû rassurer le président américain quant aux mesures mises en place pour lutter contre le trafic de fentanyl à la frontière, une préoccupation majeure pour notre voisin du sud. Parmi celles-ci figurent la nomination d’un « tsar du fentanyl », l’ajout des cartels mexicains à la liste des entités terroristes, une surveillance continue de la frontière et une force conjointe contre le crime organisé, appuyée par un investissement de 200 millions de dollars.

À quelques jours de la fin de la suspension des tarifs, voici les derniers développements à savoir.

Quand la fin de la suspension des tarifs de 25 % est-elle prévue? 


Le sursis de 30 jours accordé prendra fin le 4 mars 2025. Au cours du dernier mois, de nombreuses négociations, discussions politiques et initiatives ont été menées afin d’éviter l’imposition des tarifs douaniers de 25 %.

Les premiers ministres des provinces et territoires du Canada se sont rendus à Washington, D.C. dans le cadre d’une mission commune visant à renforcer les relations Canada – États-Unis. L'ancien commandant de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Kevin Brosseau, a ensuite été nommé au titre de tsar du fentanyl.

Puis, plus tôt cette semaine, soit le 25 février, le ministre fédéral de la Sécurité publique, David McGuinty a été déployé à Washington, accompagné de représentants de la GRC et de l’Agence des services frontaliers (ASF), ainsi que de M. Brosseau afin de rencontrer des sénateurs et de hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche. Tout ça dans le but de désamorcer et d'empêcher la guerre commerciale entre les deux pays.

Est-ce que Donald Trump a encore l'intention d'imposer des tarifs de 25 % au Canada? 


Depuis l’annonce du report, le président Trump a peu abordé la question des droits de douane sur les produits exportés du Canada vers les États-Unis, laissant planer une incertitude sur ses intentions et la date d’imposition, bien que le 2 avril ait été mentionné.

Cependant, à quelques jours de l’échéance, soit ce jeudi 27 février, le chef d’État a confirmé qu’il envisage toujours une entrée en vigueur des tarifs de 25 % dès la première semaine de mars.

Dans une publication sur la plateforme Truth Social, le Républicain a affirmé que, tant et aussi longtemps que le problème de trafic de fentanyl « ne sera pas sérieusement endigué, les droits de douane annoncés prendront effet le 4 mars, comme prévu ».

« Nous ne pouvons pas permettre que ce fléau continue de nuire aux États-Unis », a-t-il ajouté.

Quelle est la riposte du Canada?


En réponse aux déclarations du président américain, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a affirmé en point de presse jeudi après-midi, que la riposte du Canada demeurera inchangée par rapport à celle annoncée en début de mois, avant l’entrée en vigueur de la suspension.

« Si les Américains vont de l'avant avec les tarifs, on a déjà partagé les détails de notre plan, qui reste le même, a souligné le chef d'État. Nous imposerons immédiatement des tarifs sur 30 milliards de dollars de biens américains, et 125 milliards d’autres suivront 21 jours plus tard. »

Alors que ces représailles visent à exercer une pression sur notre voisin du sud et principalement sur les États républicains, elles auront un impact majeur sur le portefeuille des Canadiens et Canadiennes, puisque les prix risquent d'augmenter considérablement. Le gouvernement fédéral a d'ailleurs partagé une liste détaillée de tous les aliments, biens, matériaux et autres éléments en provenance des États-Unis qui seront surtaxés.

Est-ce que d'autres tarifs sont prévus? 


En plus des tarifs douaniers de 25 % sur les produits, la Maison-Blanche a aussi l'intention d'imposer une taxe de 25 % sur toute importation d'acier et d'aluminium aux États-Unis à compter du 12 mars prochain. Il s'agit d'une autre mesure qui touche directement le Canada et le Québec.

Puis, Donald Trump a aussi signé un décret visant à instaurer des tarifs douaniers équivalents à ceux imposés par les partenaires commerciaux des États-Unis. Ce plan prendra effet dès le 2 avril 2025.



Tarifs douaniers de Trump : Voici les derniers développements avant la fin de la suspension
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments