Voici tous les programmes qui te payent pour étudier en 2025 au Québec



Tu es présentement au cégep ou à l’université et tu es à la recherche d’un petit regain monétaire pour survivre à la hausse du coût de la vie? Ça tombe bien, car plusieurs programmes postsecondaires peuvent carrément payer tes études grâce aux bourses Perspective Québec.

À lire également : Parcs Canada embauche des étudiants au Québec pour l’été 2025 et ça paye jusqu’à 24,62 $/h

Grosso modo, c’est une bourse qui consiste à stimuler la diplomation dans « des secteurs stratégiques pour l’économie » frappés par une rareté de main-d’œuvre, précise le site Web du gouvernement. Depuis son lancement en 2021, de nombreux domaines s’y sont greffés.

Comment ça marche?

Pour chaque session à temps plein terminée avec succès au cégep, tu pourrais recevoir jusqu’à 1 500 $. Ce montant augmente à 2 500 $ par session l’université, encore une fois en échange du nombre minimal d’heures ou de crédits requis. D'ailleurs, sache que tu n'as pas besoin d'être en tête de classe pour obtenir ces coups de main financiers.

« Si vous avez échoué à l’un de vos cours, mais que vous avez atteint ce nombre minimal, vous aurez droit à la bourse », apprend-on sur le site gouvernemental.

Toutefois, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé au début du mois que son programme, qui devait initialement cesser à l’automne 2025, prendra fin prématurément le 28 février 2025.

Autrement dit, si tu as débuté tes études en janvier dernier 2025, tu ne peux pas participer. En revanche, si tu étais inscrit.e à l’automne dernier, tu es admissible, et ce, pour le reste de ton parcours académique.


Quels programmes sont admissibles aux bourses Perspective Québec?

Pour l’année scolaire 2024-2025, on compte jusqu’à 300 options d’études collégiales et universitaires que le programme gouvernemental vise.

Au cégep, 29 techniques de cinq domaines sont admissibles, soit en enseignement, en génie, en santé et services sociaux, en technologies de l’information et en services de garde éducatifs à l’enfance.

Les baccalauréats des cinq mêmes domaines sont dans la liste et sont offerts dans la plupart des établissements d'enseignement supérieur du Québec, notamment aux universités Concordia, McGill, de Montréal, Sherbrooke et les différents campus de l’Université du Québec (UQAM, UQAC, UQTR, etc.). Idem pour certaines maîtrises et des doctorats.

Pour la liste complète, c’est par ici.

Es-tu admissible aux bourses Perspective Québec?

Si, à l’automne 2024, tu étudiais dans l’un des 300 programmes collégiaux ou universitaires sélectionnés, tu es admissible, que tu viennes de commencer, que tu sois en plein milieu de ton parcours ou sur le point d’être diplômé.e.

Des conditions s’appliquent, comme avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, habiter au Québec et avoir terminé ta session d’études à temps plein.

Le gouvernement a imposé un nombre de sessions maximales éligibles aux bourses Perspective Québec, soit six au cégep et de six à huit sessions pour le 1er cycle universitaire. Au 2e cycle, la limite est de cinq et de quinze au 3e cycle.

À noter que les bourses Perspective Québec peuvent être cumulées avec d’autres, notamment le Programme de prêts et bourses pour études à temps plein. En plus, puisque cette entrée d'argent est considérée comme un revenu, tu recevras un reçu d’impôt.

Pour la liste complète des critères d'admissibilité aux bourses Perspective Québec, c'est par ici.



Voici tous les programmes qui te payent pour étudier en 2025 au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments