
Avec le budget 2025-2026 du ministre des Finances Eric Girard présenté le mardi 25 mars, le Québec fait face à un déficit record de quelque 13,6 milliards de dollars. Au menu : fin de certains crédits d’impôt, hausse de certaines taxes et les propriétaires de véhicules électriques en prennent pour leur rhume. On te décortique tout ça.
À lire également : Le crédit d'impôt pour frais de garde va changer au Québec et voici quoi savoir
La présentation du budget d’un gouvernement est toujours quelque chose qui fait plaisir à certaines personnes, mais qui fait également mal à d’autres. Dans tous les cas, il y aura toujours quelqu’un.e pour chialer ou applaudir.
— (@)
Voici sept mesures qui vont impacter d'une manière ou d'une autre ton quotidien - et ton portefeuille - , pour le meilleur ou pour le pire.
Réduction de l'âge maximal pour le crédit d'impôt pour frais de garde
Les familles du Québec qui bénéficient actuellement du crédit d’impôt remboursable pour couvrir les frais de garde de leurs enfants devront se faire à l’idée qu’elles ne pourront qu’en profiter jusqu’à ce que leur progéniture atteigne 14 ans, plutôt que 16 ans.
« L’examen des dépenses fiscales est l’occasion de recentrer l’aide fiscale sur les familles ayant des enfants plus jeunes », peut-on lire dans le budget de quelque 458 pages.
Oui, ce crédit concerne notamment les frais payés à une garderie qui n’offre pas de places à contribution réduite et différents services de garde. Toutefois, les adolescent.e.s ne fréquentent plus ces lieux à leur âge.
La nouvelle mesure, qui entrera en vigueur, concerne surtout les frais payés à un pensionnat, à un camp de jour ou à une colonie de vacances.
Pour plus d’informations sur le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, c’est par ici.
Nouveau droit d'immatriculation des « voitures de luxe »
À l'heure actuelle, les propriétaires d'une voiture de luxe paient 1% de plus sur sa valeur marchande si elle est de plus de 40 000$. Depuis 2018, les véhicules électriques et hybrides rechargeables (d’une valeur de 40 000 $ à 75 000 $) étaient jusqu'ici épargnés par ce droit d'immatriculation, notamment en raison de leur prix élevé.
Pour tenir compte de la hausse des prix des voitures en général, Québec fait donc passer ce seuil de 40 000 $ à 62 500 $ dès 2027, et ce, tous véhicules confondus.
Le taux de 1 % sera alors imposé aux habitacles dont la valeur dépasse les 62 500 $. Par exemple, le droit sur un véhicule de 70 000 $, qui est actuellement de 300 $, sera réduit à 75 $, soit une économie de 225 $, indique le budget.
Les primes d'assurance seront plus dispendieuses
Peux ceux et celles qui ne le savaient pas, les primes d’assurance ne sont pas soumises à la TVQ, qui est de 9,975 %. Elles sont plutôt assujetties à la taxe sur les primes d’assurance, dont le taux est de 9 %.
Or, à compter du 1er janvier 2027, le taux de la taxe sur les primes d’assurance passera de 9 % à 9,975 % afin de l’uniformiser avec la TVQ.
Pour te donner une idée de l’impact de cette mesure fiscale, si ton ménage paie 4 000 $ par année en assurances (auto, habitation, etc.), cette hausse va te coûter 39 $ de plus.
Selon le gouvernement du Québec, cette mesure engendrera des revenus additionnels de 996,2 millions de dollars sur quatre ans, dont 316,1 millions de dollars en 2029-2030.
Fin du crédit d'impôt pour don à un parti politique municipal
C'est une mesure un peu plus nichée, mais tout de même. Dès janvier 2026, l'aide fiscale pour toute contribution à un parti politique municipal sera abolie. Ce palier gouvernemental était d'ailleurs le seul à être admissible à un crédit d'impôt du genre.
Actuellement, ce financement donne droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre jusqu'à 155 $.
Cette abolition fait notamment partie d'un groupe de mesures fiscales à faible clientèle et peu utilisées.
Plus d'aide fiscale pour la « médecine douce »
Dès 2026, seuls les frais médicaux payés à des professionnel.le.s de la santé membres d’un ordre reconnu au Québec seront admissibles aux crédits d’impôt pour frais médicaux, qu’ils soient remboursables ou non.
Le gouvernement souhaite ainsi mieux encadrer les dépenses qui donnent droit à une aide fiscale, en s’alignant sur les règles fédérales.
Cette mesure exclura notamment les services de médecines douces, comme ceux offerts par les homéopathes, ostéopathes, naturopathes et phytothérapeutes.
Les proprios de véhicules électriques paieront plus
Si tu es propriétaire d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, sache que deux mesures d’envergure impacteront ton porte-monnaie, question de renflouer les coffres de l’État.
Puisque tu ne paies pas de taxe sur l’essence, le gouvernement du Québec te demandera de payer 125 $ par année pour compenser, et ce, dès 2027.
La même année, tu devras également te faire à l’idée que la gratuité sur les ponts à péage et les traversiers est chose du passé.
Le tout a pour but de financer davantage le réseau routier de la province.
Consulter le registre foncier coûtera plus cher
Cette mesure, quoique nichée, est surtout pour les personnes intéressées par le marché immobilier, notamment.
À compter du 1er avril 2026, le tarif de consultation du registre foncier d’une propriété ou d’un lot passera de 1 $ à 1,50 $ par document. Ce tarif inchangé depuis 2002 sera ajusté pour refléter l’inflation et générer des revenus supplémentaires pour le Fonds d’information sur le territoire, qui finance notamment les activités du cadastre.
Par la suite, le tarif sera indexé annuellement selon l’inflation. Cette mesure devrait permettre au gouvernement de recueillir environ 8 millions de dollars supplémentaires par année dès 2026-2027.
« C’est avec des [50] cennes qu’on fait des [50] piastres », comme on dit.
Si tu veux consulter les 458 pages du Budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, c'est par ici. Bonne lecture.
Budget 2025 : 7 nouvelles mesures qui vont impacter ton quotidien au Québec
Source: News Article Viral
0 Comments