
Le 17 février 2025, à 14 h 12, le vol 4819, un Bombardier CRJ-900 LR exploité par Delta Endeavor Air et en provenance de Minneapolis (Minnesota), a subi un écrasement d'avion à l'aéroport Pearson à Toronto lors de son atterrissage. Les images de l'appareil à l'envers sur la piste ont non seulement fait le tour du monde, mais ont également secoué la population. Un peu plus d'un mois plus tard, de nouveaux détails sur l'événement ont été dévoilés.
À lire également : Aéroport de Montréal : Incident à l'atterrissage d'un avion de Flair Airlines
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié, ce 20 mars, son rapport préliminaire sur cet accident, fournissant des informations essentielles sur l'avancement de l'enquête, tout en soulignant qu'il est encore trop tôt pour déterminer les causes exactes de l'accident.
Retour sur l’accident
Le vol 4819 a connu des difficultés majeures à l’atterrissage. D'après le rapport, l’aéronef a heurté violemment la piste, entraînant la détachement de plusieurs parties essentielles de l’appareil, dont une aile et la queue. Un incendie s'est déclaré et l'avion s'est immobilisé à l’envers, légèrement à droite de la piste.
« Tous les occupants ont évacué l’aéronef. Au moment de rédiger ce rapport préliminaire, il est confirmé que, parmi les 80 occupants, 21 ont été blessés, dont 2 qui ont été signalés comme grièvement blessés », peut-on lire dans le document du BST, rappelant également qu'aucun décès n'a été enregistré.
Les pilotes ont dû sortir par la trappe d'évacuation au plafond du poste de pilotage suite à l'accident. Bureau de la sécurité des transports du Canada
Comme les passagers et passagères étaient suspendu.e.s à l’envers dans leur siège par leur ceinture de sécurité, certain.e.s ont éprouvé des difficultés à se détacher. Une fois la ceinture débouclée, plusieurs ont chuté vers le plafond de l’appareil, ce qui a contribué à des blessures supplémentaires.
L’équipage a mis en place l’évacuation, mais la porte du poste de pilotage était bloquée. Le rapport indique que l'équipe aux commandes a donc utilisé la trappe d’évacuation située au plafond cockpit, bien que son positionnement inversé ait compliqué leur sortie. Un passager présent à proximité a apporté son aide.
Les enquêteurs du BST ont examiné l'aéronef directement sur la piste après l'accident. TSBCanada | Flickr
Les premières conclusions du BST
Le rapport préliminaire dévoile plusieurs éléments clés :
- Les données des boîtes noires (enregistreur de vol et enregistreur de conversations de poste de pilotage) ont été extraites et sont en cours d’analyse.
- Des entretiens ont été menés avec l'équipage et d'autres intervenant.e.s.
- L'avion a été transporté dans un hangar pour un examen plus approfondi.
- L'état de la piste a été inspecté et les lieux ont été rendus à l’aéroport Pearson pour une remise en service.
L'avion a été transporté dans un hangar pour un examen plus approfondi.TSBCanada | Flickr
L'analyse des données météorologiques et des performances des systèmes de l’avion se poursuit. Notamment, bien que des rafales aient été signalées, la visibilité était globalement bonne et la piste avait été déneigée récemment, selon le BST. Le chef des pompiers de l’aéroport avait précédemment affirmé qu’elle était sèche et qu’aucun vent latéral significatif n’avait été observé, bien que la poudrerie ait pu affecter certaines zones.
Une enquête encore en cours
L'organisme précise que de nouveaux faits pourraient émerger au fil de l’enquête, et qu'il est prématuré d’identifier les causes de l’accident. Cependant, si des problèmes de sécurité critiques sont repérés, ils seront rapidement communiqués aux autorités réglementaires et aux compagnies aériennes.
Le rapport final, incluant une analyse complète et des recommandations en matière de sécurité, sera publié ultérieurement.
D'ici là, tu peux consulter le rapport préliminaire sur le site Web du BST.
Écrasement d'avion à l'aéroport Pearson de Toronto : Un 1er rapport d'enquête est dévoilé
Source: News Article Viral
0 Comments