Les services secrets canadiens recrutent des agents de filature et ça paie plus de 94 000$



Si tu as l’œil aiguisé, que tu remarques chaque petit détail autour de toi, que tu ne peux t'empêcher d'écouter la conversation de la table d'à côté au resto et que tu rêves d’un quotidien qui sort de l’ordinaire, tu risques de vouloir sortir ton CV assez vite. Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) recrute actuellement des agentes et agents de filature pour ses bureaux de Gatineau, Toronto, Calgary et d'autres villes au pays. Oui, le poste a des allures de film d’espionnage, mais dans la vraie vie, avec une vraie mission : protéger la sécurité nationale.

À lire également : Les services secrets recrutent à Montréal et c'est payant si tu parles l’une de ces langues

Les personnes engagées pour effectuer de la filature au sein du SCRS ont pour rôle de surveiller discrètement des individus d'intérêt, de recueillir des renseignements sur le terrain et de transmettre leurs observations de façon claire et précise. Parmi les fonctions énumérées, tu pourrais devoir :

  • Faire de la filature à pied ou en voiture;
  • Travailler en solo ou en équipe;
  • Rédiger des rapports détaillés;
  • Évoluer dans des environnements urbains complexes.

Tu devras savoir te fondre dans ton environnement, rester concentré.e pendant de longues heures et faire preuve d’une grande flexibilité, car les horaires sont souvent irréguliers. Travailler la nuit, les fins de semaine et les jours fériés fera partie du quotidien.

Pour pouvoir postuler, il faut être citoyen.ne canadien.ne, connaître l'anglais, avoir terminé au minimum des études secondaires et cumuler au moins deux ans d’expérience de travail récente. Un permis de conduire valide (de classe G ou équivalent) est exigé, tout comme un dossier de conduite irréprochable. Une bonne forme physique est aussi requise, car de longues périodes debout, les déplacements à pied ou les heures passées au volant feront partie intégrante du travail.

Si ta candidature est retenue, tu devras suivre une formation intensive à Ottawa. Le Cours de formation pour les agents de filature (CFAF) dure 16 semaines et « toutes les dépenses de réinstallation temporaire sont payées ». Après avoir réussi ce passage obligé, le poste comprend une période probatoire de deux ans.

Comme pour tous les emplois au SCRS, la sélection est rigoureuse et implique l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi » ce qui inclut une enquête sur les antécédents, un test polygraphique et des vérifications financières et de crédit.

Autre point à savoir : la consommation de drogues illégales est une infraction criminelle, et toute personne souhaitant postuler doit s’abstenir dès l’envoi de sa candidature. De plus, le SCRS rappelle qu’il ne faut pas discuter du processus d’embauche, même avec des ami.e.s ou sur les réseaux sociaux.

Le poste est rémunéré entre 77 427 $ et 94 177 $, en plus d'avoir accès à une indemnité supplémentaire. « L’employé affecté à un poste d’agent de filature sur la route est admissible à l’indemnité des agents de filature équivalente à 12 % du salaire annuel de base de l’employé (86 718$ -105 478$) », explique le SCRS dans son offre. Alors, non seulement ton quotidien ressemble à un film d'espionnage, mais tu seras très bien payé.e pour le faire.

À noter que tu as jusqu'au 11 avril 2025 pour soumettre ta candidature.

Agente et agent de filature


Salaire : Entre 77 427 $ et 94 177 $

Employeur : Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

C'est ici pour postuler

Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.



Les services secrets canadiens recrutent des agents de filature et ça paie plus de 94 000$
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments