La baisse des prix des maisons en 2023 risque d'engendrer une diminution des loyers



Le 11 août 2022, la Caisse Desjardins a publié une étude économique sur les perspectives du marché immobilier résidentiel au Canada dans laquelle on apprend que le prix des maisons pourrait connaître une baisse allant jusqu'à 25 %, d'ici 2023. Suite à cette publication, Narcity s'est entretenue avec Marc Lefrançois, courtier immobilier pour Royal LePage, pour en savoir plus à ce sujet. D'après lui, cette chute des prix aura un impact sur le prix des loyers.

« Il y a deux facteurs qui jouent sur la location, vous avez l'offre et la demande locatif. [...] Il y a plus de personnes qui sont capables de louer que de biens disponibles. C'est le jeu de l'offre et de la demande. Les propriétaires essayent d'augmenter les prix de location, même si c'est réglementé. Mais il y a un autre facteur et c'est le prix de la propriété » a-t-il amorcé.

Desjardins prévoit une baisse du prix des propriétés de 20 % à 25 % d'ici 2023. Une hausse de 1,2 % est prévue en 2022, mais elle pourrait être suivie d’une contraction de 11,5 % en 2023.

« Si, tout d'un coup, les propriétés baissent, je ne sais pas jusqu'à quel point on va voir les loyers baisser en prix, mais l'augmentation qu'on voyait et qui était beaucoup trop rapide pour les locataires va arrêter. Les prix vont être stabilisés », a expliqué M. Lefrançois.

Selon lui, il n'y aura plus d'augmentation de loyer comme celles que l'on a connues lors des deux dernières années.

« Ce qu'on a eu pendant la pandémie c'était exceptionnel. [...] On va revenir sur un marché où chaque maison va se négocier, chaque loyer va se négocier. Les locataires vont être capables de dire parfois : '' moi je t'offre 1 200''. Et le propriétaire dira : ''moi je t'offre 1 300 $ par mois''. Puis, ça va se négocier », a-t-il ajouté.

Le marché immobilier devrait donc se stabiliser et ressembler plus à ce qu'il était lors des vingt dernières années, avant la pandémie.

« Depuis deux ans, c'était le propriétaire ou le vendeur qui faisait la loi. Il faisait ce qu'il voulait et ça, cette période-là, pour celles et ceux qui voulaient en bénéficier, cette période-là, c'est terminé », a-t-il conclu.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



La baisse des prix des maisons en 2023 risque d'engendrer une diminution des loyers
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments