François Legault avoue que « c'est difficile d'arriver » avec un salaire de 18 $/h au Québec



Depuis le début de la session parlementaire à l'Assemblée nationale, le débat sur le salaire minimum continue d'enflammer les échanges dans le Salon bleu. Talonné depuis deux semaines par Québec solidaire à ce sujet, François Legault a reconnu ce 8 décembre qu'il était difficile pour une personne de boucler ses fins de mois avec un salaire de 18 $/h.

« J'ai beaucoup plus d'ambition que le chef de Québec solidaire. Le chef de Québec solidaire propose 18 $ de l'heure. Honnêtement, c'est difficile d'arriver avec 18 $ de l'heure, surtout quand on a des enfants. Ce qu'on veut ensemble, c'est augmenter le salaire moyen. Donc, on veut que les gens qui gagnent 25 $ de l'heure — ça, c'est la moyenne, à peu près, au Québec — augmentent à 26 $, 27 $, 28 $. C'est ça, notre objectif », a déclaré le premier ministre.

Alors que le salaire minimum est actuellement à 14,25 $ de l'heure, François Legault a déjà affirmé ne pas avoir l'intention d'augmenter le salaire minimum à plus de 50 % du salaire moyen. Il justifie sa décision en affirmant qu'une telle hausse mettrait en péril des emplois dans certaines régions du Québec ainsi que pour les étudiant.es.

Ces explications sont pourtant loin de convaincre les rangs de Québec solidaire. « Le 50 % du salaire moyen, c'est une technique qui est passée date. [...] Certaines provinces ont décidé de dépasser ce carcan idéologique et d'aller vers du 53 %, 55 % de salaire moyen en matière de salaire minimum. Savez-vous quoi? Ça se passe bien, il n'y a pas d'hécatombe économique », a déclaré le député d'Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, dans son discours.

« Ça fait deux semaines que je lui pose la question. Aujourd'hui, François Legault l'a enfin reconnu : même à 18$ l'heure, les gens n'arrivent pas. Le salaire minimum, c'est la pauvreté. Il le sait. Il choisit de ne pas l'augmenter. Révélateur. », a tweeté le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Celui-ci affirme également que 800 000 personnes gagnent moins que 18 $ de l'heure dans la province.

Les travaux réguliers de l'Assemblée nationale du Québec reprendront le 31 janvier. Habituellement, les hausses du salaire minimum sont annoncées entre la mi-décembre et la mi-janvier pour une entrée en vigueur au mois de mai. Aucune information n'a été divulguée à ce sujet pour 2023.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



François Legault avoue que « c'est difficile d'arriver » avec un salaire de 18 $/h au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments