La LHJMQ réagit aux allégations de viol collectif contre des joueurs des Voltigeurs



2022 n'a pas été une année particulièrement reluisante pour le hockey semi-professionnel au pays. Après les scandales de camouflage d'agressions sexuelles à Hockey Canada, voilà que ce sont d'anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui sont visés par des allégations d'agressions sexuelles graves.

Selon un reportage du chroniqueur à Radio-Canada, Martin Leclerc, publié ce 13 décembre, trois hockeyeurs appartenant aux Voltigeurs de Drummondville auraient pris part à un viol collectif sur une mineure à l'automne 2016. Parmi eux, Noah Corson, fils de l'ancien joueur des Canadiens de Montréal, Shayne Corson.


Suite à une soirée dans un bar à vocation sportive, les trois jeunes hommes se seraient rendus au domicile de la présumée victime. Ils auraient participé à une activité sexuelle non consentie par la jeune fille. Alors que Noah Corson était majeur lors des événements, les deux autres joueurs impliqués étaient mineurs. Ces deux derniers auraient reconnu leur culpabilité devant le tribunal pour adolescents en 2021, mais leur identité ne peut être dévoilée.

Noah Corson, quant à lui, nierait les accusations portées contre lui et devrait comparaître au palais de justice de Drummondville en 2023.

Peu de temps après la divulgation de ces informations, la LHJMQ a réagi : « Autant la Ligue que les Voltigeurs de Drummondville viennent tout juste d’être mis au courant de l’incident qui se serait produit en 2016. La LHJMQ et ses équipes vont offrir leur entière collaboration à l’enquête policière et au processus judiciaire si elles sont sollicitées », peut-on lire dans un communiqué de presse.

« Nos premières pensées vont à la victime alléguée et nous sommes excessivement sensibles à sa situation. Cela explique pourquoi le circuit continuera de remplir sa mission cruciale de sensibiliser et d’éduquer ses joueurs à propos des violences à caractère sexuel et de leurs conséquences. »

Ce n'est pas la première fois dernièrement que les autorités décident d'ouvrir des enquêtes ou que des accusations d'inconduites sexuelles sont portées contre des agissements de hockeyeurs évoluant dans la LHJMQ. En 2021, deux joueurs des Tigres de Victoriaville ont été accusés d'agression sexuelle.

À noter que Corson, maintenant âgé de 24 ans, évolue au sein du Thunder de l'Adirondack, de la Ligue de Hockey de la Côte Est (ECHL). Au moment d'écrire ces lignes, le Club n'a pas commenté les allégations portées contre son joueur.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



La LHJMQ réagit aux allégations de viol collectif contre des joueurs des Voltigeurs
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments