Alertes météo : Jusqu'à 25 cm de neige, du verglas et du froid foncent vers le Québec



Si tu croyais que le redoux de cette semaine était annonciateur d'un printemps hâtif, détrompe-toi. L'hiver est loin d'être terminé et tu n'as pas fini de pelleter. Une importante bordée de neige accompagnée de verglas est en route vers le Québec et devrait tomber à partir de ce soir, jeudi 16 février, et se poursuivre jusqu'à demain. Des alertes météorologiques ont même été émises dans certains secteurs qui seront plus affectés.

Selon les récentes informations de MétéoMédia, un système dépressionnaire bien gorgé d'humidité originaire du Texas se dirige vers le nord. En raison de son origine, les précipitations seront abondantes et c'est parfait avant ton week-end de ski.

Une bande de neige et de grésil, entre l'Outaouais et les Cantons-de-l'Est, devrait laisser un manteau blanc et glissant sur son passage. Alors que l'Ouest québécois sera plus touché par le grésil, ce sont les régions de l'est qui recevront une bordée plus importante.

Entre cinq et dix centimètres de neige sont prévus à Gatineau et Sherbrooke. À Montréal, ce sont entre cinq et quinze centimètres qui devraient tomber. Québec en recevra entre dix et quinze. C'est dans la région de la Beauce que les accumulations devraient être plus fortes avec des prévisions entre 15 et 25 centimètres.

Des avertissements de neige ont d'ailleurs été lancés par Environnement Canada pour les régions de l'Estrie ainsi que la Beauce. Des alertes de « refroidissement soudain » sont en vigueur pour le Lac-Saint-Jean, le réservoir Gouin et la réserve faunique La Vérendrye et l'Estrie qui ne sera donc pas du tout épargnée. « Les températures chuteront brusquement ce matin au passage d'un front froid. Les flaques d'eau et la neige mouillée gèleront rapidement », prévient l'agence gouvernementale.

Le secteur de la vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est quant à lui visé par un avis de pluie verglaçante, alors que de 2 à 10 mm de verglas sont au programme jusqu'à vendredi matin.

L'heure de pointe du retour à la maison s'annonce donc assez coriace pour les automobilistes. Si tu dois prendre le volant, sache que tu peux consulter l'application, les réseaux sociaux et le site Internet de Québec 511 afin de connaître l'état du réseau routier en temps réel.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Alertes météo : Jusqu'à 25 cm de neige, du verglas et du froid foncent vers le Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments