Ce jeudi 9 février, le premier ministre François Legault s'est rendu sur les lieux de la Garderie éducative Ste-Rose, à Laval, où un chauffeur d'autobus a foncé délibérément dans l'établissement. L'événement qui est survenu en matinée ce mercredi a causé la mort de deux enfants et en a blessé six autres. C'est toute la province qui est sous le choc depuis, et c'est pourquoi le chef politique avait un message précis à lancer à la population.
« S'il y a un message que je veux lancer, c'est : acceptez l'aide psychologique. Acceptez d'aller parler parce que, pensez aux enfants, même les enfants qui sont corrects qui ont vu ça, aux employés qui ont vu ça, probablement que c'est des images qu’ils vont garder dans leur tête toute leur vie », a lancé M. Legault lors d'un point de presse.
Les chefs des trois autres partis d'opposition, soit Marc Tanguay, Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon, se sont aussi déplacés sur place pour laisser de côté la politique et se recueillir en soutien aux familles et aux proches des victimes.
Le premier ministre a témoigné de sa tristesse en affirmant : « Il n'y a rien de plus dur que de perdre un enfant ou de douter pendant un certain temps [si son enfant est touché ou non]. [...] On en parlait en déjeunant Isabelle et moi, et on se disait "imaginons-nous demain matin si c'était arrivé à notre enfant ". Comment on fait pour continuer à vivre? C'est aussi grave que ça. »
Le politicien a aussi voulu normaliser l'aide psychologique pour tous, lorsque nécessaire : « On me disait ce matin qu'il y avait des chauffeurs de la STL qui se sentaient coupables. Tout le monde se sent un peu coupable, mais il ne faut pas hésiter à aller chercher de l'aide, qu'on soit policier, qu'on soit chauffeur, peu importe notre état. »
Malgré le fait qu'il peinait à trouver les mots autres que « courage », M. Legault a affirmé que le gouvernement allait « tout faire ce qui est possible pour qu'on ne vive plus jamais ce genre d'événements là ».
Il a aussi été confirmé lors du point de presse qu'après vérifications, l'accusé dans ce dossier, Pierre Ny St-Amand, un homme de 51 ans, n'était pas sur une liste d'attente pour consulter en soins de santé mentale et n'avait pas demandé d'aide.
Ce dernier fait maintenant face à neuf chefs d'accusation, dont deux de meurtre au premier degré. Il sera de retour devant le juge le 17 février prochain au palais de justice de Laval.
On rappelle à toute personne souffrant du mal de vivre ou connaissant une personne en détresse que plusieurs ressources existent, comme 1-866-REVIVRE (738-4873).
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
Drame de la garderie à Laval: Legault s'est rendu sur place et s'adresse aux Québécois
Source: News Article Viral
0 Comments