11 choses à faire à Montréal ce premier week-end d’août pour en profiter au max



Il est temps d'organiser ton week-end et tu ne sais pas quoi faire? Pourtant, Montréal ne manque pas d'événements pour te divertir, alors peu importe si tu préfères faire le party ou prendre ça plus relaxe, il y a certainement quelque chose à faire dans la métropole qui pourrait te plaire. Histoire de te donner un aperçu de toutes les possibilités qui s'offrent à toi, voici onze suggestions pour que ta fin de semaine du 3 au 6 août soit bien occupée.

Si ta semaine a été difficile, ou si au contraire, tu veux célébrer tes bons coups, il n'y a rien de mieux que de sortir avec les personnes qui comptent pour toi. Entre les activités gratuites, les festivités diverses et les restos à découvrir, tes jours de congé s'annoncent des plus amusants.

Profiter des musées gratuits


Quand : Le dimanche 6 août

Adresse : Plusieurs établissements participants

Pourquoi tu dois y aller : Le premier dimanche de chaque mois, des établissements muséaux ouvrent leurs portes gratuitement au public à travers la province. À Montréal, tu peux entre autres visiter le Musée Marguerite-Bourgeoys, le Château Dufresne, la Maison Saint-Gabriel, le Musée McCord Stewart et le Musée d'art contemporain de Montréal. Ce ne sont donc pas les options qui manquent afin de trouver la sortie parfaite pour toi.

Site Web du gouvernement du Québec

Aller au festival Fierté Montréal


Coût : Événements gratuits et payants

Quand : Du 3 au 13 août

Adresse : Plusieurs emplacements

Pourquoi tu dois y aller : La 17e édition du festival Fierté Montréal débarque en ville avec plusieurs événements, notamment à l’Esplanade du Parc olympique, dans le Village, aux Jardins Gamelin, au Casino de Montréal et au Club Soda. Ce sont plus de 150 artistes, parmi lesquels 95 % sont issu.es de la diversité sexuelle et de genre, qui seront en vedette lors de ces rassemblements. Ce week-end, tu peux aller voir des expositions, des courts-métrages, un spectacle burlesque, aller au « Party de la Fierté de Barbada et ses ami.es », et participer à plusieurs autres activités de la programmation.

Accessibilité : Certaines activités sont accessibles aux poussettes et fauteuils roulants

Site Web de Fierté Montréal

Passer du bon temps aux Guiguettes


Coût : Accès gratuit, nourriture et boissons en vente sur place

Quand : Les 3 et 4 août de 15 h à 23 h, les 5 et 6 août de 11 h à 23 h

Adresse : Promenade du Vieux-Port, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce week-end, Les Guinguettes s'installent le long du canal de Lachine à la Berge des Coursiers. Cet événement prenant place au bord de l'eau inclut des concerts en plein air, plusieurs activités comme des jeux géants et des ateliers créatifs, en plus de kiosques d'artisans et d’artisanes du Québec. C'est un endroit où jouer, danser, casser la croûte et prendre un verre, tout ça dans une ambiance festive à souhait.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Site Web des Guinguettes

Aller voir les feux d'artifice à La Ronde


Coût : À partir de 68,99 $ par personne pour un billet d'un jour à La Ronde et un siège dans la section des admissions générales pour les feux d'artifice

Quand : Le jeudi 3 août

Adresse : 22, ch. Macdonald, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce jeudi, c'est la Finlande qui démontre ses talents en pyrotechnie lors de l'International des Feux Loto-Québec et, histoire d'avoir des places de choix pour y assister, en plus de faire le plein d'émotions fortes, tu peux organiser une soirée à La Ronde. Tu pourras non seulement faire des manèges avant et après les feux, mais aussi t'installer directement au bord de l'eau, là où la magie a lieu, et ne rien manquer du spectacle accompagné de musique.

Site Web de La Ronde

T'amuser lors d'un 5 à tard au nouveau speakeasy Invisible


Coût : En moyenne une vingtaine de dollars pour un plat (18 $ à 24 $), et on recommande d'en commander deux par personne. Les cocktails classiques sont 14 $ et les signatures sont majoritairement entre 18 $ et 21 $.

Adresse : 8551, boul. Saint-Laurent, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Attention aux fans de saveurs péruviennes, un speakeasy offrant un menu aux saveurs de type fusion vient d'ouvrir ses portes dans Villeray. Le restaurant et bar à cocktails Invisible a ouvert ses portes en douceur à la fin du mois de juin et se trouve au-dessus du restaurant péruvien Lima 14, qui partage les mêmes propriétaires. On y trouve une ambiance feutrée, tu peux donc aller dans cette pièce aux allures mystérieuses pour continuer la fête après le souper en bas, ou pour profiter du bar à cocktail et des tapas qu'on y sert.

L’équipe de Narcity a d’ailleurs pu se rendre sur place et goûter quelques-uns des plats. Ainsi, les huîtres, qui étaient recommandées par le personnel, le Patacones Acevichados, qui consiste en trois portions de ceviche servies dans des petits bols faits de banane plantain sucré-salé, tout comme le plat Causa Crocante Y Camarones, soit trois boules frites au parmesan faites de patates servies avec crevettes et mangues, sont à considérer sans faute pour régaler tes papilles.

Pour ce qui est des cocktails, on recommande le Camileon qui est fait à base de gin et de St-Germain, puis qui est servi avec une bulle de fumée. Le Mango Loco, qui détient une base de rhum et de Triple Sec agrémentée de sirop de mangue, de gingembre puis d'une petite touche de jalapeno, ne laisse également pas sa place. Pour découvrir un nouveau bijou de la métropole, c'est au resto Invisible que ça se passe.

Accessibilité : Non accessible aux fauteuils roulants, logé au deuxième étage avec plusieurs marches à monter

Site Web d'Invisible

Aller aux Premiers Vendredis au Vieux-Port de Montréal


Coût : Entrée à 5 $ - Dépenses selon la nourriture achetée

Quand : Les 4 et 5 août de 12 h à 23 h, le 6 août de 12 h à 20 h

Type de bouffe : Varié, camions de rue

Adresse : 1, Quai de l'Horloge, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Chaque été, la population métropolitaine peut profiter d'un rassemblement de camions de rue tous les premiers vendredi du mois au Stade olympique de Montréal, mais ce week-end les choses seront différentes. L'événement se déplace dans le Vieux-Port et s'étalera même sur trois jours pour une Fiesta Latina. Les saveurs de l'Amérique latine seront donc à l’honneur avec des food trucks comme le Churros & Churros, le Calaveras, le Bubble Tacos Mexican et le Mamà Caliente.

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, site extérieur

Site Web des Premiers Vendredis

Faire du yoga entre les roses


Coût : Gratuit

Quand : Le dimanche 6 août de 10 h à 11 h

Adresse : 200, ch. du Tour de l'isle, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Tu peux faire une petite séance de yoga à la roseraie du parc Jean-Drapeau, alors que l'équipe de POP Spirit sera sur place pour guider les participantes et participants de tous les niveaux. Assure-toi d'avoir un tapis ou une serviette ainsi qu'une bouteille d'eau, et n'oublie pas de réserver ta place avant de te déplacer.

Page Facebook de l'événement

Assister à un 5 à 7 et un show de l'artiste High Klassified


Coût : Entrée gratuite, consommations en vente sur place

Quand : Le jeudi 3 août de 17 h à 22 h

Adresse : 50 - 150, rue De Louvain O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le producteur multiplatine interdisciplinaire High Klassified et ses invité.es seront à l'Aire commune de l'Esplanade Louvain afin de te faire vibrer à l'aide de sons expérimentaux à la House, en passant par le Baile funk, l'Afro et le Hip-Hop. Bouffe et cocktails seront également de la partie, c'est donc la manière parfaite de passer ton jeudredi avec ta gang.

Page Facebook de l'événement

Aller à la Foire des vins et cidres d’ici


Coût : Entrée gratuite, verre de dégustation à 5 $, dégustations entre 2 $ et 5 $

Quand : Le samedi 5 août de 10 h à 18 h

Adresse : 138, av. Atwater, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le marché Atwater à Montréal accueille la Foire des vins et cidres d’ici pour la première fois. Avec près d'une quinzaine de vignobles et cidreries, en plus d'une poignée de producteur.trices agroalimentaires, le public pourra découvrir de nouvelles cuvées et en apprendre davantage sur les produits offerts. Le tout se déroulera dans une ambiance en musique avec la participation du guitariste flamenco Henry Garf « Quique » et du DJ Todd Willis.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants

Site Web des Marchés publics de Montréal

Regarder le coucher du soleil au Belvédère Outremont


Coût : Gratuit

Adresse : 1J4, ch. de Polytechnique, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour observer un coucher de soleil à couper le souffle, ce belvédère est l'un des endroits les plus magiques à visiter dans la métropole. L'endroit prend la forme d’une large plateforme composée de grosses roches plates, et on y accède par quelques marches avant de suivre un petit chemin dans la montagne. Apporte ton snack, une couverture, et profite du spectacle de la nature.

Page Facebook du Belvédère Outremont

Profiter du soleil à la plage Jean-Doré 


Coût : 9,25 $ par personne ou 22,50 $ par famille

Quand : Tous les jours de 10 h à 19 h

Adresse : Plage Jean-Doré, 151, circuit Gilles Villeneuve, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : S'il fait beau et chaud, va profiter de cette plage de 15 000 mètres carrés où tu peux même jouer au volleyball de plage. Tu peux t'y rendre en voiture ou en transport en commun, alors si tu n'as pas encore passé une seule journée à la plage parce que « c'est trop loin », voici ton signe de te diriger vers celle-ci.

Site Web du parc Jean-Drapeau




À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



11 choses à faire à Montréal ce premier week-end d’août pour en profiter au max
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments