Ce que sont devenues les 2 Québécoises arrêtées pour traffic de cocaïne en Australie



En 2016, le Québec a été secoué en apprenant qu'Isabelle Lagacé et Mélina Roberge, deux Québécoises, ont été arrêtées alors qu'elles essayaient d'importer une trentaine de kilogrammes de cocaïne en Australie. Les jeunes femmes, alors âgées de 28 et 22 ans, ont été condamnées respectivement à huit et sept ans de détention dans une prison du pays tandis que leur complice, André Tamine, qui était de 65 ans au moment des faits, a reçu une sentence de huit ans en 2018.

Isabelle et Mélina ont toutes les deux été libérées en 2021 et depuis, elles ont pu revenir sur leurs séjours dans un pénitencier australien à quelques reprises. Suite à leur retour au Québec, les deux jeunes femmes ont fait quelques apparitions publiques alors que Mélina a passé dans plusieurs podcasts et Isabelle a collaboré sur un documentaire qui est sorti sur Crave, en plus de passer à Tout le monde en parle.

Afin de savoir où elles en sont rendues, maintenant que plus de deux ans se sont écoulés depuis leur libération, Narcity a communiqué avec les deux jeunes femmes pour en connaître un peu plus sur leur vie personnelle et professionnelle à ce jour, en plus de faire le tour de leurs réseaux sociaux pour prendre de leurs nouvelles.

Isabelle Lagacé


Isabelle Lagac\u00e9 dans le documentaire \u00ab Coca\u00efne, prison & likes : la vraie histoire d'Isabelle \u00bb. Droite : Isabelle Lagac\u00e9.

Isabelle Lagacé avait 28 ans lorsqu'elle est embarquée sur le bateau de croisière de luxe, le Sea Princess, pour un voyage dans certains endroits plus paradisiaques les uns que les autres, sans se douter que tout s'arrêterait brusquement.

C'est en mai 2019, soit un peu avant sa libération, qu'elle a pu quitter les murs de la prison pour travailler dans un concessionnaire automobile, mais tout a été mis en suspend en raison de la COVID-19 en 2020. Elle a ensuite fait une année de plus dans une prison en campagne de l'Australie et est revenue au Canada au début du mois de mars 2021, avant de faire une quarantaine obligatoire pour retrouver son quotidien.

Nous avons communiqué avec Isabelle afin de savoir ce qui se passe dans sa vie, et c'est à ce moment qu'elle nous a parlé du domaine dans lequel elle travaille désormais :

« Je m'étais inscrite à un cours en ligne au collège CDI en administration avec un petit volet médical parce que je travaille présentement dans le domaine médical, dans une clinique privée. C'était un cours de dix mois en ligne le soir, donc ça a quand même été assez intense et demandant. Là, j’ai fini, je fais mon petit stage de douze semaines où je travaille puis j'adore ça, c’est vraiment quelque chose qui est gratifiant. Je suis en fertilité, donc j'adore ça, c’est très différent de la carrière que j’ai eue avant [en restauration]. »

Pour ce qui est de sa vie privée, elle est célibataire suite à une rupture récente :

« Célibataire malheureusement, mon copain et moi, ça n'a pas fonctionné. Ça n'a pas été super facile parce que, quand je suis sortie [de prison], je l’ai rencontré très rapidement, je n'ai pas vraiment entretenu de relation amicale avec personne, donc tout son entourage à lui c'était mes amis. Tranquillement pas vite, c’est tout nouveau, ça a fait quelques mois, je renoue avec d’anciens amis, je me refais un nouveau cercle d'amis. »

Nous lui avons également demandé si elle avait gardé un certain contact avec Mélina, ce à quoi elle a répondu à la négation : « On a chacune notre vie, on n’est pas en contact. On ne vit pas non plus dans les mêmes environs, mais non, on n'a pas vraiment contact au jour le jour et ce n’est pas une question de choix. Je pense que la vie suit son cours et voilà. »

Elle nous a également mentionné qu’elle profite du temps perdu avec ses ami.es et sa famille. Pour l'année 2024, elle a comme projet de s'acheter une maison ou un condo. En ce qui a trait ses réseaux sociaux, Isabelle se fait assez discrète sur sa vie personnelle. Son compte Instagram compte 2 975 abonné.es alors que, sur son profil Facebook, elle partage principalement des photos de ses voyages.

Mélina Roberge


M\u00e9lina Roberge.

Au contraire d'Isabelle Lagacé, Mélina Roberge a pour sa part décidé de plaider non coupable, ce que sa complice a déclaré comme une « trahison ».

Libérée cinq ans plus tard, en 2021 à l'âge de 29 ans, Mélina a expliqué qu'elle a voulu reprendre trop rapidement le temps perdu en retournant à l'école et en revoyant ses ami.es, lors de son passage au balado Chiller chez Boulay animé par Étienne Boulay.

Elle a également été en couple avec un certain Yanick, qui était son patron à l'époque, mais s'est séparée en mentionnant qu'elle s’était mise dans cette relation trop vite après sa sortie. Mélina a notamment abordé son arrestation, sa vie en prison et sa vie après son incarcération dans plusieurs balados comme Sans Filtre, E-Motion, Liberté d'Être par Myriam Pelletier et Entre Elle et lui. Elle a aussi dévoilé que, pendant sa sentence en Australie, elle a été en relation pendant environ deux ans avec une femme du nom de Renata.

En collaboration de l'autrice et journaliste Claudia Berthiaume, Mélina a écrit un livre sur son histoire Intitulé Sans filtre qui est paru en septembre 2022. Dans son récit, elle a même donné des surnoms à certaines personnes concernées pour éviter d’éventuelles représailles sur sa famille et sur elle-même.

Lorsque le documentaire d'Isabelle est sorti, Mélina avait fait une série de questions et réponses sur Instagram et un.e abonné.e lui avait demandé comment elle avait réagit aux propos de son ancienne complice :

« Je ne suis vraiment pas fâchée parce que de ce qu'elle a parlé, c'est comment elle se sentait dans le temps, elle s'est exprimée sur comment elle a réagi du fait que moi, j'allais en procès. Je comprends totalement pourquoi elle aurait pu être fâchée. On s'est parlé aussi depuis, pas de ça, mais je pense qu'on a réussi à tourner la page et comprendre l'une et l'autre pourquoi on a réagi d'une certaine façon, mais il n'y a aucune animosité de ma part envers elle. Je comprends à 100 % pourquoi ça l'aurait frustrée, il y a beaucoup de choses qui ont été mal perçues aussi dans le temps qui avaient l'air de quelque chose, mais ça c'est vraiment entre moi et elle et ça va toujours rester entre moi et elle. »

Au moment d'écrire ces lignes, Mélina elle est spécialiste en extensions, en botox capillaire et en mise en plis au salon de Max Gourgues. Elle est également représentante pour la compagnie Fitmenu sur ses réseaux sociaux. Elle fait de la publicité sur Instagram pour des entreprises comme Dermapure Clinics, LA JET SOCIETY et Shop Santé. Mélina est d'ailleurs très active sur les réseaux sociaux, son compte Instagram est suivi par 18 000 personnes.

Narcity a envoyé une demande de commentaire à Mélina. L’article sera mis à jour lorsque nous obtiendrons une réponse.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.



Ce que sont devenues les 2 Québécoises arrêtées pour traffic de cocaïne en Australie
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments